Amorto Avec Plateau Ajustable
<!--quoteo(pid=4753502:date=06.03.2006 à 16:24:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 06.03.2006 à 16:24) [snapback]4753502[/snapback]<!--quotec-->
1) si on l'augmente la roue exerce au sol une force supérieure: son <i> poids</i> augmente. Mais celui de l'autre roue de la diagonale diminue.
2) si on la diminue la roue exerce au sol une force inférieure: son <i> poids</i> diminue. Mais celui de l'autre roue de la diagonale augmente.

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne pense pas que ce que tu dis là soit exact.
Qu'est ce que tu entends par l'autre roue de la diagonale?

Pour moi:
Si tu augmentes la réaction d'une roue ( son poids), celui de la roue opposée en diagonale augmente aussi.
Par exemple si tu augmentes le "poids"de la roue avant droit, tu augmentes le poids de la roue opposée de la diagonale, donc celui de la roue arrière gauche. Les "poids" des roues de l'autre diagonale diminuent. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Bonsoir Petrus
Tout ça est trés intéressant mais je n'ai toujours pas saisi le pourquoi du comment.
Tu dis" on ne pourra qu'ésperer obtenir des diagonales de même poids en jouant sur le règlage des hauteurs d'amortisseurs" .
Si j'ai bien compris ,tu vas règler chaque amortisseurs en fonction du poids supporté par chaque roue
pour obtenir ces diagonales de poids égaux
Comme le poids n'est pas répartie de façon égale sur les quatres tu vas te retrouver avec 4 hauteurs d'amorto différentes De plus si tu fais ces règlages à vide cad sans conducteur ,tout est faussé dés qu'il s'assied dans la voiture . Si tu les faits en tenant compte du poids du conducteur, qu'advient-il quand il y a un passager?
Quant à ta remarque concernant le règlage des 2 seules roues avent, cela suppose donc aussi que les 2 amortos n'ont pas le même règlage de hauteur (puisque les poids supportés ne sont pas identiques)Je doute que dans cette configuration ce type de règlage participe à freiner droit ,surtout si les ressorts d' amortos ont des tarages progressifs .Tout ça c'est bon si on tourne à INdianapolis!!!Tout ça me dépasse
Je suis de l'ancienne école , je préconise d'avoir des règlages d'amortos identiques cad symétrique
Question freinage il y a plus à cogiter pour l'adéquation "tarage de ressort/ hauteur de crémaillière/pincement" mais c'est une autre histoire et cela ne se règle pas avec une balance
Mais je n'ai peut être pas compris et ma soif de savoir demeure intacte
A vos claviers
Répondre
<!--quoteo(pid=4753530:date=06.03.2006 à 17:14:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 06.03.2006 à 17:14) [snapback]4753530[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] pas de digital. J'en ai acheté une pour tester la raideur de mes ressorts et c'est trop le bordel, elle s'éteins toute seule au bout 20 secondes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] Et comme tu viens de le dire, c'est fragile en plus ...
Une bonne vieille balance traditionnel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] certe un poil moins précise, mais suffisament pour une erzats d'erzats de 7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En fait il faudrait photographier les écrans des balances avant qu'elles ne s'éteignent.
Les balances à peson nbon marché sont très peu précises. Il faut en en fait les étalonner.

<!--quoteo(pid=4753584:date=06.03.2006 à 18:34:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 06.03.2006 à 18:34) [snapback]4753584[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=4753502:date=06.03.2006 à 16:24:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 06.03.2006 à 16:24) [snapback]4753502[/snapback]<!--quotec-->
1) si on l'augmente la roue exerce au sol une force supérieure: son <i> poids</i> augmente. Mais celui de l'autre roue de la diagonale diminue.
2) si on la diminue la roue exerce au sol une force inférieure: son <i> poids</i> diminue. Mais celui de l'autre roue de la diagonale augmente.

Je ne pense pas que ce que tu dis là soit exact.
Qu'est ce que tu entends par l'autre roue de la diagonale?

Pour moi:
Si tu augmentes la réaction d'une roue ( son poids), celui de la roue opposée en diagonale augmente aussi.
Par exemple si tu augmentes le "poids"de la roue avant droit, tu augmentes le poids de la roue opposée de la diagonale, donc celui de la roue arrière gauche. Les "poids" des roues de l'autre diagonale diminuent. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
A la réflexion il me semble bien que tu as raison . Tu as sans doute pu faire cette constation sur ton installation électronique.
Une certitude: les poids des 3 autres roues changent !
Je rectifie mon message en conséquence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=4753613:date=06.03.2006 à 19:15:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 06.03.2006 à 19:15) [snapback]4753613[/snapback]<!--quotec-->

Comme le poids n'est pas répartie de façon égale sur les quatres tu vas te retrouver avec 4 hauteurs d'amorto différentes De plus si tu fais ces règlages à vide cad sans conducteur ,tout est faussé dés qu'il s'assied dans la voiture . Si tu les faits en tenant compte du poids du conducteur, qu'advient-il quand il y a un passager?

Le but de la manoeuvre est d'essayer d'avoir le meilleur comportement possible en charge. Certains coureurs vont jusqu'à tenir compte des caractéristiques dominantes du circuit. Il s'agit toujours de compromis.
Le réglage se fait toujours en charge.
Pour quelqu'un qui fait du circuit seul ou avec un passager:
- poids du conducteur
- 1/2 du poids d'un passager standard
- 1/2 réservoir d'essence

Si circuit toujours seul ne pas compter de passager.
Répondre
<!--quoteo(pid=4753613:date=06.03.2006 à 19:15:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 06.03.2006 à 19:15) [snapback]4753613[/snapback]<!--quotec-->

Quant à ta remarque concernant le règlage des 2 seules roues avent, cela suppose donc aussi que les 2 amortos n'ont pas le même règlage de hauteur (puisque les poids supportés ne sont pas identiques)Je doute que dans cette configuration ce type de règlage participe à freiner droit ,surtout si les ressorts d' amortos ont des tarages progressifs .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui, on sacrifie dans ce cas la symétrie des hauteurs de caisse dans le but d'obtenir des <i>poids</i> de roues Av G et D voisins. Ce qui veut dire que chacune des 2 roues exercera à peu près la même force sur l'asphalte, ce qui, en première approximation doit aboutir à des limites de blocage identiques. Mais tout ça se joue sur peu: une spire sur les plateformes (qq mm) et c'est sans doute plusieurs kg en plus.
Répondre
Je ne suis pas physicien, j''essaie de comprendre et j'ai du mal.
Si je coupe un pied de table, mettons ARG, la table, sur un sol plan cette fois, va se trouver en bascule sur l'axe AVG-ARD, qui devient plus chargé. En statique la pression AVD ou ARG varie suivant la position du centre de gravité par rapport à l'intersection des diagonales.
Je sais pas trop où ça mène [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Qu'est-ce qui équivaut à couper un pied de table? Je perçois qu'un réglage compression-détente d'une suspension joue en dynamique, mais en statique, une fois l'équilibre du combiné établi, j'ai du mal à comprendre un changement de pression au sol.
Ensuite pour déplacer le centre de gravité en changeant l'assiette de l'auto par rapport à un plan horizontal, ça me donne l'impression qu'il faudrait sacrément incliner l'auto pour que ce soit palpable.
C'est sur ce dernier point que je me trompe?
Seven is good for us
Répondre
<!--quoteo(pid=4753908:date=07.03.2006 à 09:50:name=CRD78)-->CITATION(CRD78 @ 07.03.2006 à 09:50) [snapback]4753908[/snapback]<!--quotec-->
Si je coupe un pied de table, mettons ARG, la table, sur un sol plan cette fois, va se trouver en bascule sur l'axe AVG-ARD, qui devient plus chargé. En statique la pression AVD ou ARG varie suivant la position du centre de gravité par rapport à l'intersection des diagonales.
Qu'est-ce qui équivaut à couper un pied de table? Je perçois qu'un réglage compression-détente d'une suspension joue en dynamique, mais en statique, une fois l'équilibre du combiné établi, j'ai du mal à comprendre un changement de pression au sol.
Ensuite pour déplacer le centre de gravité en changeant l'assiette de l'auto par rapport à un plan horizontal, ça me donne l'impression qu'il faudrait sacrément incliner l'auto pour que ce soit palpable.

Ben voilà, j'en suis au même point que toi, d'où ma question au début de ce topic où manifestement certains m'ont pris pour un neuneu :

<i>Puisque le sujet est abordé, j'ai moi aussi un point (et c'est pas le seul ) qui n'est pas clair dans ma petite tête :

Je pense avoir compris l'intérêt des plateformes réglables, mais d'un point de vue "physique", la modification des hauteurs de caisse modifie-t-elle la position du centre de gravité de l'auto ? </i>
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=4753908:date=07.03.2006 à 09:50:name=CRD78)-->CITATION(CRD78 @ 07.03.2006 à 09:50) [snapback]4753908[/snapback]<!--quotec-->
Non, tu ne te trompes pas. La position du CoG entre les roues est une constante ... si on ne change pas la position des masses.
Par contre, en dynamique, le centre de poussée lui peut un peu bouger, mais il F bien se rappeler que les réglages se font après avoir fait les hauteurs de caisses et ne jouent que sur quelques mm: 1 spire = plusieurs kg.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--> Gilles
Ben voilà, j'en suis au même point que toi, d'où ma question au début de ce topic où manifestement certains m'ont pris pour un neuneu :

<i>Puisque le sujet est abordé, j'ai moi aussi un point (et c'est pas le seul ) qui n'est pas clair dans ma petite tête :

Je pense avoir compris l'intérêt des plateformes réglables, mais d'un point de vue "physique", la modification des hauteurs de caisse modifie-t-elle la position du centre de gravité de l'auto ? </i>

Non Gilles tu n'es pas un neuneu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La position dans l'auto du centre de gravité étant la résultante de la distribution des masses est fixe. On ne peux la faire varier qu'en bougeant l'emplacement d'un composant lourd, la batterie par exemple.
Aussi, pour éviter la confusion et d'ailleurs refléter la réalité, parlons de la poussée de la roue sur le sol plutôt que de son <i>poids</i>
La position du centre de poussée par contre, varie, au freinage par exemple.
Répondre
<!--quoteo(pid=4753872:date=07.03.2006 à 09:05:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 07.03.2006 à 09:05) [snapback]4753872[/snapback]<!--quotec-->
A la réflexion il me semble bien que tu as raison . Tu as sans doute pu faire cette constation sur ton installation électronique.
Une certitude: les poids des 3 autres roues changent !
Je rectifie mon message en conséquence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Non , ce n'est pas avec des balances, mais simplement en faisant appel a mon expérience profesionnelle ( dans les TP on fait beaucoup de calcul de structure statique) et au bon sens:

Reprends ton tabouret a 4 pieds; supposons que celui ci soit parfaitement équilibré. Son centre de gravité est exactement au croisement des diagonales.
Si un pied est plus court, et qu'il est posé sur un sol plan, celui ci ne touche pas le sol et donc sa réacton d'appui est nulle. Le pied opposé en diagonale à lui aussi une réaction d'appui nulle. Tout le poids du tabouret passe par les 2 pieds de l'autre diagonale.
Si le (gros) tabouret pèse 100 kg on a:

avg=50 avd=0

arg=0 ard=50

Maintenant tu charges, le pied qui ne touche pas le sol au moyen d'un verin. La charge que tu mets sous ce pied, sera compensée par une réaction égale sous le pied opposée en diagonale et un déchargement des deux pieds de l'autre diagonale de la même valeur de charge.
Supposons une charge donnée par le verin de 20kg, on obtient:

avg=50-20=30 avd=0+20=20

arg= 0+20=20 ard= 50-20=30

Le principe est exactement le même pour une structure dont le centre de gravité n'est pas centré.

Il ne faut pas perdre de vue quelques principes simple.
Pour une structure donnée dont on ne bouge pas la position du centre de gravité et de poids P:

- la somme des réations d'appui avant reste contante: avg + avd = constant = a% de P
- la somme des réactions d'appui arrière reste constante: arg + ard = constant = r% de P
- la somme des réactions d'appui de gauche reste constante: avg + arg = contant = g% de P
- la somme des réactions d'appui de droite reste constante: avd + ard = contant = d % de P

Par exemple prenons un véhicule de 600kg, dont la position du centre de gravité donne pour un réglage théorique:
45 % sur l'avant = 270 kg
55 % sur l'arrière = 330 kg
52 % à gauche = 312 kg
48 % à droite = 288 kg

on en déduit
avg = 140.4 avd = 129.6
arg = 171.6 ard = 158.4
Si on dénivelle un appui ( c'est le réglage de la coupelle de l'amortisseur) qui équivaut une charge de +30 kg par exemple sous la avd:
on obtient
avg = 140.4 - 30 = 110.4 avd = 129.6 + 30 = 159.6
arg = 171.6 + 30 = 201.6 ard = 158.4 - 30 = 128.4

Cet exemple est simplement donné pour la compréhension du probléme.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Pour moi le cours de physique statique c'est très très vieux et n'ayant jamais pratiqué...
Tu tiens effectivement un bon raisonnement par passage à la limite, mais pourrait-on objecter, si le tabouret tient sur 3 pieds, le système est devenu isostatique non ? et le 3 ème pied exerce une réaction sur le sol ?
Non, car le système n'est plus en équilibre, le polygone de sustentation ayant changé et la force passant par le centre de gravité exerce un couple de rappel qui remet le tabouret en équilibre sur l'arrête de la diagonale opposée.
Am I correct Sir ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=4754210:date=07.03.2006 à 17:58:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 07.03.2006 à 17:58) [snapback]4754210[/snapback]<!--quotec-->
Pour moi le cours de physique statique c'est très très vieux et n'ayant jamais pratiqué...
Tu tiens effectivement un bon raisonnement par passage à la limite, mais pourrait-on objecter, si le tabouret tient sur 3 pieds, le système est devenu isostatique non ? et le 3 ème pied exerce une réaction sur le sol ?
Non, car le système n'est plus en équilibre, le polygone de sustentation ayant changé et la force passant par le centre de gravité exerce un couple de rappel qui remet le tabouret en équilibre sur l'arrête de la diagonale opposée.
Am I correct Sir ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Dans notre cas le tabouret ne tient en réalité que sur 2 pieds. je sais c'est théorique. Disons plus simplement que le système est en équilibre instable. Si le centre de gravité est exactement sur la diagonale "porteuse", le tabouret pourrait n'avoir que 2 pieds. Mais le moindre effort fait légérement basculer le tabouret et le centre de gravité se décale vers le pied qui recevra le léger effort.
D'ailleurs s'il n'y avait pas de pied...on se casserait la binette [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En construction mécanique, la stabilité est souvent assuré par des éléments qui ne recoivent en théorie aucun effort. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
On est bien d'accord.
Gilles et CRD78 qui êtes au fond près du radiateur, ça va aussi ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=4754270:date=07.03.2006 à 18:37:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 07.03.2006 à 18:37) [snapback]4754270[/snapback]<!--quotec-->
On est bien d'accord.
Gilles et CRD78 qui êtes au fond près du radiateur, ça va aussi ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Ca va, ça va... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
tu sais que je m'appelle gilles aussi! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Seven is good for us
Répondre
<!--quoteo(pid=4754374:date=07.03.2006 à 20:54:name=CRD78)-->CITATION(CRD78 @ 07.03.2006 à 20:54) [snapback]4754374[/snapback]<!--quotec-->
Ca va, ça va... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
tu sais que je m'appelle gilles aussi! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sorry Gilles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Gil et Gilles aurais-je dû dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Bon, Gilles, ravi de voir que tu es toujours réveillé malgré mes <i>chipotages techniques </i> sic BX [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img];
Heu Gil ...wake up naughty boy [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre

Atteindre :