Sujets : 4
Likes Given: 0
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
C'est 600 CBR RR de 2005
Il faut revoir tes connaissances
Enfin ce n'est pas grave !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Sujets : 70
<!--quoteo(pid=4752991:date=05.03.2006 à 18:07:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 18:07) [snapback]4752991[/snapback]<!--quotec-->
C'est bien ce que je disais. sur les moto c'est des linéaires pour info.
si tu modifie ton réglage ressort pour modifier ton assiette de ton auto c'est une énorme bètise !!!!!!!!!!!!
Enfin bon vous faites comme bon vous semble, mais faut pas ce plaindre lorsque vos autos ne tiennes pas la route !!!!!!!!!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Lorsqu'on touche aux coupelles de façon symétrique, on ne touche pas au tarage de ressort, la caisse monte de 1cm sur 3.20m par exemple, fait un calcul la variation engendré par le changement de hauteur de caisse est négligeable.
Ce système n'existe pas sur les motos (exepté peut-être des goldwins par modification de l'hydraulique).
Tu peux rester sur le mode agressif, mais en tout état de cause tu dit une annerie....
Pour info, à l'arrière les ressorts sur les Cat sont progressifs et à l'avant linéaire....
Sujets : 245
<!--quoteo(pid=4753055:date=05.03.2006 à 20:13:name=tatave)-->CITATION(tatave @ 05.03.2006 à 20:13) [snapback]4753055[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
C'est 600 CBR RR de 2005
Il faut revoir tes connaissances
Enfin ce n'est pas grave !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
comme tu dis : ce n'est pas grave ! ......
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 9
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Heu sans vouloir soulever de polémiques, j'ai peaufiné ce matin de manière à avoir la même somme sur mes diagonales avec le païlote dedans sur un Ford enLHD j'obtiens:
AVD 143kg
AVG 164
ARD 141
ARG 155
Donc la voiture n'est évidemment pas symètrique (D/G) en poids et j'ai un écart de diagonales de "seulement" 7kg, que je vérifierais aprés avoir roulé un peu.
Je vais vérifier mon train avant dans la semaine mais je n'y ai pas touché pour mon corner weight.
J'ai bon?
Des choses à revoir? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 233
03-06-2006, 10:11 AM
(Modification du message : 03-06-2006, 11:51 AM par PetruSeven.)
J'imagine que tu as bien roulé ton auto sur les balances et pas utilisé un cric. J'imagine aussi que le sol est plan, et j'oublie l'imprécision des balances que tu as utilisées qui est probalement supérieure à +/-1 kg ce qui peut induire une erreur de 2 kg par roue...
Pénible ce Petrus ! Je sais, j'insiste, mais bon, un flat floor set up nécessite un sol bien plan et l'effet ressort du chassis et des suspensions peu ruiner les mesures.
Dans des conditions idéales le 7 kg d'écart s'analyse de la façon suivante:
As tu calculé les poids idéaux ?
Pour ma part, un calcul rapide donne 301,5 kg comme poids idéal des diagonales. C'est vers cette valeur qu'il F tendre pour chaque diagonale.
Or tu es à environ 298 kg et 305 kg respectivement sur chaque diago. Soit - 3,5kg et +3,5 kg du poids idéal des diagonales respectives.
Si tes mesures sont effectivement +/- 2 kg, tu peux caresser l'espoir de faire un peu mieux.
Note bien les réglages de base et tout ce que tu fais ensuite.
Sujets : 9
L'espoir qui habite dans mon garage est tout chétif et... chauve (à force de le carresser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).
Il est certain que ce n'est pas la solution la plus précise, mais elle me permet de dégrossir mes réglages, effectivement, les balances ne doivent pas être super précises, mais le sol est bien plat.
Je vais rouler un peu puis essayer de m'approcher des 301.5 kg.
A bientôt... sur la piste pour voir si c'est mieux qu'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Sujets : 65
Salut à tous
A vous lire j'ai l'impression que c'est un gag . Sincèrement vous croyez que Chapmann s'est posé autant de questions ?. Certes la voiture est symétrique mais pas la mécanique ( démarreur , alternateur , échappement
etc etc ) donc normal qu'il y ait quelques Kg de plus d'un coté que de l'autre . Une fois qu'on a admis ce simple principe de physique ( sans parler du poids du pilote qui est d'un coté et pas au milieu) vous faites
quoi ? Vous enlevez du poids ou vous en rajoutez pour équilibrer ?
Si vous faites la même manip avec une Mallok qui a son moteur sa boite et son pont décentrés pour rabaisser le centre de gravité et compenser ( en partie ) le poids du pilote vous allez trouver au minimum 60 kg de plus sur un coté et pourtant elle tient mieux la route que la Cat
Si on persévère dans ce délire vous faites quoi avec l'essence qui dans un virage se trouve projeté ( malgré les séparations internes du réservoir)du coté inverse? ( plus l'huile......... ça en fait des kg)
Contentons nous de règler la hauteur de caisse grace aux amortos règlables ( sans oublier qu'à l'origine les Seven ne bénéficiaient pas de cette option)
A ce propos et selon la marque, les ressorts sont soit linéaires soit progressifs et ce n'est pas 1 cm de + ou de - qui modifieront de façon sensible leur comportement ( au contraire d'une moto)
Quant au montage des 8 balances j'en reste pantois . Une Cat n'est pas une formule un ! A l'origine c'était plutot une formule de promotion
Comme dirait certains ,c'est pas le résultat qui compte c'est l'intention
Sans rancune
L'Alsacien le vieux
03-06-2006, 02:10 PM
(Modification du message : 03-06-2006, 05:39 PM par PetruSeven.)
Que fais-tu quand le serveur t'ayant amené un bon plat de choucroute garnie (miam, miam) ![[Image: choucrou.jpg]](http://www.loeul-et-piriot.com/images/choucrou.jpg) ,
suivie d'une légère Linzertorte (re miam miam) ![[Image: linzer.JPG]](http://www.myhouseandgarden.com/recipes/images/linzer.JPG) dans une taverne alsacienne, tu constates que la table, à 4 pieds [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , est bancale ?
1) Tu ne changes rien et la table bouge au rythme de tes coups de fourchettes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
2) Tu déplaces ton plat sur la table, par exemple en l'éloignant de toi pour délester définivement le 4ème pied (le système devient alors isostatique) et tu essaies de manger proprement quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
3) Tu cherches une cale et tu la places sous l'un des pieds de la diagonale autour de laquelle la table est bancale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] La cale, c'est le réglage des plateformes d'amortos.
Olivier a choisi la solution 3), et je suis sûr que Chapman aurait fait de même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Bon appetit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Déchainé le beau papa !
Sujets : 10
Tout ceci m'inspire 2 pensées:
- ça me rappelle d'abord une franche partie de rigolade un jour où nous voulions acheter un pèse-personne dans une grande surface avec mon épouse: j'avais étalé tous les modèles dans l'allée pour les essayer et choisir celui qui indiquait le poids le plus faible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
- je rejoins un peu Serieone: je raconte parfois que j'avais acheté une auto, juste pour me déplacer, avec un chassis tordu et qu'on les paie beaucoup moins cher et que de toute façon les routes ne sont pas droites. Même si c'est pour rigoler, il y a un peu de vrai.
Pour reprendre ton exemple, Petrus, la table peut être bancale à cause de ses pieds ou du sol. Ce qui est important est l'adéquation de la table avec le sol.
Les réglages fins proposés ne conviennent donc que pour un sol parfaitement plat. Oublions les routes de circulation dont le sol n'est jamais parfait et parfois bombé.
Sur circuit, l'intéret de ces réglages "parfaits" peut être un excellent comportement en phases d'accélération et freinage en ligne droite, sur un sol parfaitement plan et sans dévers ni différence d'adhérence roues gauches et droites (gomme sur la piste?)
En virages, avoir une réaction de l'auto parfaitement identique pour un même type de virage à gauche à droite ne peut servir qu'à donner le même perception au pilote, mais je pense qu'il y a d'autres paramètres de perception, ne serait-ce que la position dans la voiture.
Je crois donc que ces réglages fins sont utiles s'ils sont adaptés suivant chaque circuit, comme en compétition de haut niveau. Selon le traçé, privilegier les virages à gauche ou à droite.
Bien sur, il n'y a rien de scientifique dans mes remarques [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Seven is good for us
Sujets : 65
Salut Petruseven
Quand ma table est bancale j'appelle le serveur
Plaisanterie mise à part si une Seven est bancale c'est un pb de suspension que tu résouds facilement grâce au platine règlable des amortos
Autrement dit tu règles les hauteurs mais le poids n'en est pas changé pour autant ou alors j'ai encore plein de choses à apprendre et je m'en réjouis d'avance
A te lire
03-06-2006, 05:24 PM
(Modification du message : 03-07-2006, 10:39 AM par PetruSeven.)
<!--quoteo(pid=4753447:date=06.03.2006 à 14:33:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 06.03.2006 à 14:33) [snapback]4753447[/snapback]<!--quotec-->
Autrement dit tu règles les hauteurs mais le poids n'en est pas changé pour autant ou alors j'ai encore plein de choses à apprendre et je m'en réjouis d'avance
A te lire
On parle bien sûr de distribution du poids sur les 4 roues à poids total constant.
Ce système est en physique statique dénommé système hyperstatique. Pour une chaise à 4 pieds, il décrit ainsi la nécessité de disposer de 4 pieds égaux sur un sol plan, ou pour répondre à CRD78 de 4 pieds bien ajustés au sol s'il est irrégulier, pour être stable. Un système isostatique serait représenté par un tabouret à 3 pieds qui lui n'est jamais bancal.
Dès que la hauteur d'un amorto est modifié, le<i> poids</i> supporté par cette roue est modifié (il s'agit en fait de la force exercée en réaction par la roue sur le sol, mais là je complique), mais la somme des <i> poids</i> supportés par chaque roue reste naturellement la même.
Une Seven, biplace, conduite à G, échappement à G, ne pourra jamais avoir la somme des poids de 2 roues d'un même coté égal, ... sauf à la transformer en monoplace.
On ne pourra qu'espérer obtenir des diagonales de même poids en jouant sur le réglage des hauteurs d'amortisseurs:
1) si on l'augmente la roue exerce au sol une force supérieure: son <i> poids</i> augmente. Mais celui des 3 autres roues varient.
2) si on la diminue la roue exerce au sol une force inférieure: son <i> poids</i> diminue. Mais celui des 3 autres roues varient.
<!--quoteo(pid=4753373:date=06.03.2006 à 12:19:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 06.03.2006 à 12:19) [snapback]4753373[/snapback]<!--quotec-->
Une Cat n'est pas une formule un ! A l'origine c'était plutot une formule de promotion
En fait l'utilisation de balances sur une Cat qui n'est pas une monoplace se justifie plus que sur une monoplace du fait de sa plus grande assymétrie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=4753432:date=06.03.2006 à 14:14:name=CRD78)-->CITATION(CRD78 @ 06.03.2006 à 14:14) [snapback]4753432[/snapback]<!--quotec-->
Pour reprendre ton exemple, Petrus, la table peut être bancale à cause de ses pieds ou du sol. Ce qui est important est l'adéquation de la table avec le sol.
Oui, et comme c'est déja suffisamment compliqué on se place sur une surface parfaitement plane (flat floor setup) pour n'avoir à jouer que sur les 4 roues.
Bien entendu on parle ici de circuit et il est probable qu'Olivier ne verra pas grande différence. A mon avis il gagnerait plus à régler seulemnt ses roues AV pour avoir les 2 roues qui bloquent en même temps.
Sujets : 66
En tous cas trés intérressant comme échange [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]
Maintenant, ce que j'attend de voir c'est la gueule de la vendeuse:
Vendeuse: Mais qu'est ce que vous voulez faire avec 8 balances ??
Moi : Peser le poid que ma voiture exerce sur chaque roue.
Vendeuse: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] (dans sa tete : mais il est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img] ce mec)
Moi: Oui oui je sais je suis fou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] mais vous inquiété pas j'ai plein de copain pire que moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
03-06-2006, 06:10 PM
(Modification du message : 03-06-2006, 06:06 PM par PetruSeven.)
<!--quoteo(pid=4753414:date=06.03.2006 à 13:50:name=Twingo)-->CITATION(Twingo @ 06.03.2006 à 13:50) [snapback]4753414[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Déchainé le beau papa !
Tu préfèrerais sans doute une croûte aux morilles
![[Image: croutes%20aux%20morilles.jpg]](http://blog.doctissimo.fr/php/blog/leblogdeninou39/images/croutes%20aux%20morilles.jpg)
suivie de pets de nonnes
![[Image: 7015.jpg]](http://images.newmedia.lu/rtl.lu/cms/news/7015.jpg) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo(pid=4753518:date=06.03.2006 à 16:43:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 06.03.2006 à 16:43) [snapback]4753518[/snapback]<!--quotec-->
En tous cas trés intérressant comme échange [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]
Maintenant, ce que j'attend de voir c'est la gueule de la vendeuse:
Vendeuse: Mais qu'est ce que vous voulez faire avec 8 balances ??
Moi : Peser le poid que ma voiture exerce sur chaque roue.
Vendeuse: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img] (dans sa tete : mais il est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img] ce mec)
Moi: Oui oui je sais je suis fou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] mais vous inquiété pas j'ai plein de copain pire que moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Il faudrait trouver une p'tite vendeuse qui les reprenne après parceque moi j'en ai bousillées 5 digitales sur 8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Sujets : 66
03-06-2006, 06:14 PM
(Modification du message : 03-06-2006, 06:15 PM par Pascal 71.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] pas de digital. J'en ai acheté une pour tester la raideur de mes ressorts et c'est trop le bordel, elle s'éteins toute seule au bout 20 secondes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] Et comme tu viens de le dire, c'est fragile en plus ...
Une bonne vieille balance traditionnel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] certe un poil moins précise, mais suffisament pour une erzats d'erzats de 7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
|