Audi A3 Sportback E TSI
Bonjour à tous,  Coucou
J'ai eu l'occasion de tester une A3 Sportback E TSI 115 sur les routes enneigées du Nord de l'Europe.
Le bilan est contrasté :

Les points positifs :
- Bel extérieur, dynamique et bien proportionné.
- Assez grand coffre et places arrières pour le gabarit.
- Très bon confort, insonorisation efficace. Aucun bruit parasite (et ça c'est classe !).
- Ensemble moteur boîte très agréables même si la surefficacité nuit au confort. Un petit coup d'accélération et vous voilà avec 2 rapports en moins. 

Les points négatifs :
- La qualité ! Audi était sans doute une référence mais là NON. Plastiques bas de gamme sur les bas de portère, piano black qui se raye. Gestion de boîte réduit à un petit bouton glissant et peu qualitatif. Peinture de 30 000 km déjà micro rayés de partout.
- L'ergonomie perfectible même s'il y a quand même des boutons (en plastique bas de gamme) pour la climatisation, les sièges chauffants. 
- Les formalités : démarrer, cliquer sur Invités, Accepter les conditions générales, Valider les différentes fenêtres de configuration, rerégler le volume GPS. Je pense que c'est plus rapide quand on a tout configuré à son nom.
- Le côté intrusif des aides : qui confondent la glace avec des lignes et vous dévient ailleurs... Le bip bip assez fort dès qu'on roule au dessus. 
- Le bruit quelconque du TSI assez bruyant au ralenti et qui hurle à haut régime.

Bref à recommander ? J'avoue que la conduite est très agréable mais cela ne suffira sans doute pas. Un modèle 150 cv plutôt mais le piano black reste présent même sur les modèles RS.
Est ce que les modèles généralistes ou chinois font aussi bien ? Peut être.
[-] The following 1 user Likes chris_2002's post:
  • Steph
Répondre
Merci pour ton retour.

Le Piano Black sincèrement je ne comprends pas. C'est ultra salissant, ça se raye rien qu'en le regardant...
Répondre
C'est pour les gens soigneux
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
J'avoue c'est grave salissant le piano black et ça attire la poussière, ou du moins la moindre cochonceté dessus se voit directement
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(03-16-2026, 09:40 PM)Tib a écrit : Merci pour ton retour.

Le Piano Black sincèrement je ne comprends pas. C'est ultra salissant, ça se raye rien qu'en le regardant...

Suffit de poser un covering autocicatrisant. 
T'es un esthète ou t'es pas un esthète?   Lol2
Répondre
J'ai du piano laqué dans l'audi, je ne me rappelle pas les avoir rayé.
Par contre les boutons niqués à cause les dindes avec leur ongles à la con... oui ça j'ai sur l'audi.
Répondre
Neubauten confirmera ou me contredira mais le « noir laqué «  le fut par le passé mais la majorité des constructeurs sont passés à du pseudo noir laqué : du IMC (In Mould Color) autrement dit du teinté dans la masse et … à mon humble avis …. C’est de la merde

Sur mes derniers projets , j’ai milité à fond pour l’élimination du « noir laqué «
Répondre
Avec le temps passer au soleil, ils ont tourné vers une sorte de noir violet...
Répondre
(03-18-2026, 08:44 PM)patriotmax a écrit : Suffit de poser un covering autocicatrisant. 

Céramique, c'est possible ?

(03-18-2026, 10:05 PM)perdu a Londres a écrit : Neubauten confirmera ou me contredira mais le « noir laqué «  le fut par le passé mais la majorité des constructeurs sont passés à du pseudo noir laqué : du IMC (In Mould Color) autrement dit du teinté dans la masse et … à mon humble avis …. C’est de la merde

Ah oui, donc c'est pas du piano black mais du plastique brillant, quoi. Ca va bien avec le cuir vegan Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(03-18-2026, 11:52 PM)Martini a écrit :
(03-18-2026, 08:44 PM)patriotmax a écrit : Suffit de poser un covering autocicatrisant. 

Si c'est possible, mais le covering autocicatrisant c'est sans concurrence pour l'usage dans l'habitacle. 
(03-18-2026, 11:52 PM)Martini a écrit :

Répondre
(03-18-2026, 08:52 PM)lsp_sebboss a écrit : J'ai du piano laqué dans l'audi, je ne me rappelle pas les avoir rayé.

Jap
Pareil sur la Vantage, une belle console en piano black qui ne prends pas une ride. Mais c'est une vrai laque avec du bois en dessous.
Répondre
Là effectivement c'est du toc et en lumière directe ce véhicule de 2025 est micro rayé sur tout son piano black bien moins résistant qu'un bois laqué. J'ai la même expérience à la maison, plastique vernis toujours nettoyé en micro fibre et bah il est aussi micro rayé.
Répondre
Et le top c'est que même la RS3 a droit à ça.
Répondre

Atteindre :