Rodage et jantes alliages
Non, il n'y a pas de rapport direct entre le rodage et les jantes alliages. C'est juste les deux questions que j'ai à poser à la communauté.

Je sais, le rodage n'est pas nécessaire, mais ça ne peux pas faire de mal de faire attention sur 2 ou 3000 km. Heureux propriétaire d'un Picasso HDI (ma première voiture neuve), je voudrais savoir qu'elles sont les règles à respecter pour ménager la voiture. Pble sur le Picasso, il n'y a pas de compte tours et il est silencieux (en tout cas par rapport à la ZX qu'il remplace). Alors ?

J'avais lu il y a bien longtemps sur le forum (peut-être même l'ancien) sous le clavier de Phil une remarque expliquant que les jantes alliages permettaient de diminuer le poids des masses non suspendues. Soit. Mais qu'est ce que cela change ? La tenue de route ? Quelqu'un s'est il amusé à peser une roue en tole et une roue en jantes alliages ? Quelle difference de poids ? Surtout que pour un Picasso les jantes alliages sont pleines.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Non, il n'y a pas de rapport direct entre le rodage et les jantes alliages. C'est juste les deux questions que j'ai à poser à la communauté.

Je sais, le rodage n'est pas nécessaire, mais ça ne peux pas faire de mal de faire attention sur 2 ou 3000 km. Heureux propriétaire d'un Picasso HDI (ma première voiture neuve), je voudrais savoir qu'elles sont les règles à respecter pour ménager la voiture. Pble sur le Picasso, il n'y a pas de compte tours et il est silencieux (en tout cas par rapport à la ZX qu'il remplace). Alors ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et bien, si, le rodage est nécessaire si tu veux une voiture qui te dure un certain temps. Pour le rodage, il suffit de ne pas dépasser 75% du régime maxi de l'auto ( ce qui ne va pas être évident si tu n'as pas de compte-tours [Image: retard.gif] ) Sinon, il ne faut pas tirer dessus à froid, bien la laisser chauffer, ne pas grimper dans les tours, ça ne sert à rien sur un mazout (à part le tdi 150 powaaa de McFly)
Répondre
Pareil que DUNCAN.

LE rodage contrairement au concessionnaire qui te dise le contraire c'est super important.

Donc pendant 3000 Km : Bien laisser le moteur monter en T° (10-15 minutes mini). Surtout pour l'huile moteur.

Jamais poser les rapports à fond, jamais pied au plancher pendanr donc 3000 Km puis aprés petit à petit tu peux y aller (toujours moteur chaud).

Le rodage concerne le moteur mais aussi les pignons de la boite.

Pour les jantes en alu c'est vrai que tu gagne en poids (2-3 kilos ??)

Mais le jantes sont du mauvais poids : il est en roulement donc beaucoup d'énergie pour le mettre en mouvement ou le freiner.

Imagine toi sur un vélo avec des roues pleine en plombs [Image: icon_confused.gif]

Tu accéleres moins fort, tu freines moins bien, etc...
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Pour le rodage, je suis pas un chef, mais j'ai également entendu que ce n'était pas seulement les tours/min ( 75 % des maxis ) qui comptaient mais également les accélération. Il faut pas accéléré à fond jusqu'a 2500 tr/min et changer de rapport (même à chaud )

Pour les JA, j'ai lu dans un test de l'A6 que les JA permettaient de gagner 20kg par rapport aux jantes en tôle. Plus la roue est lourde, plus le moteur aura du mal à la mettre en mouvement ( on appelle ça l'inertie ).

Dans ton cas ( jantes pas ajourées ), elles sont quand même plus légères car la matériaux est différent ( acier très lourd pour la tôle et aliage légé poour tes jantes )

C'est valable également pour le diamètre des roues, plus il est grand, plus le moteur a du mal à les mettre en mvt. ( sportive = moteur puissant, donc il est préférable d'avoir des grands diamètres pour ne pas trop user la gomme dans les 1er rapports ). Et si le diamètre est grand, une plus grande distance sera parcourue en 1 seul tour de roue.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est valable également pour le diamètre des roues, plus il est grand, plus le moteur a du mal à les mettre en mvt. ( sportive = moteur puissant, donc il est préférable d'avoir des grands diamètres pour ne pas trop user la gomme dans les 1er rapports ). Et si le diamètre est grand, une plus grande distance sera parcourue en 1 seul tour de roue.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Avec des roues de diametres plus grand tu gagnes en Vitesse max, en motricite

mais tu perds en accéleration et surtout en reprise.

En plus en augmentant le diam des roues tu augmentes aussi leur largeur donc plus de fortement aussi avec les risque d'aquaplanning plus important aussi.

LEs F1 sont en 13 pouces.

Les seven de route en 14 voir 15 pouces, les Seven de competitions en 13 pouces.
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Densité Acier = 7.8 kg / dm3
Alu = 2.7 kg / dm3

Reste que des jantes "Alu" ne sont pas faites que d'aluminuium...
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Pour moi la plupart des jantes alliages que j'ai vues sont plus lourdes que des jantes en tole de même taille.
Surtout du à l'épaisseur bien plus importante en alliage.
Par contre il existe des jantes en magnesium qui sont parait-il plus légères. Je ne sais pas si elles sont homologuées.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
[quote="Cat_Man]
Citation :LEs F1 sont en 13 pouces.

Suis pas sur que si tu rajoutes la carcasse du pneu de F1 tu arrives pas à des roues de 19 " peut-etre...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--coloro:indigo--><!--/coloro-->
Par contre il existe des jantes en magnesium qui sont parait-il plus légères. Je ne sais pas si elles sont homologuées.<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui elles sont homologées mais coute la peau du cul.....

Autre avantage des jantes en aliage : elles sont plus ajourées que celles en tôles donc meilleur ventillation et dispertion de la chaleur des freins non ?
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Par contre il existe des jantes en magnesium qui sont parait-il plus légères. Je ne sais pas si elles sont homologuées.[/color]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il existe aussi des jantes en résine, comme celles montés sur la SM, qui gagne en poids.
Le gain en poids permet d'avoir moins d'inerties dans le mouvement de la roue en détente ou en compression, donc l'ondulation est plus rapidement amorti. Donc tu gagne en tenue de route.
Sur un Picasso et sur les voitures familliales, je ne suis pas convaincu que cela soit sensible par rapport à la tole, mais ca fait joli.
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Oui ça refroidit mieux les freins.

Enfin pour la plupart des jantes en alliage qu'on trouve dans le commerce l'auto perd en performances. D'autant plus si le diamètre de la jante est important (augmentation de l'inertie).
En plus si on fait varier le poids des roues (surtout alourdir, donc dans la plupart des cas) il faut régler les amortisseurs.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le gain en poids permet d'avoir moins d'inerties dans le mouvement de la roue en détente ou en compression, donc l'ondulation est plus rapidement amorti. Donc tu gagne en tenue de route.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ces jantes spéciales ca gagne aussi en inertie de rotation, surtout si le diamètre n'est pas augmenté, donc un peu comme s'il y'avait un volant moteur plus petit, l'auto accélère et freine mieux (si pas limite d'adhérence évidemment).<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Le gain en poids permet d'avoir moins d'inerties dans le mouvement de la roue en détente ou en compression, donc l'ondulation est plus rapidement amorti. Donc tu gagne en tenue de route.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ces jantes spéciales ca gagne aussi en inertie de rotation, surtout si le diamètre n'est pas augmenté, donc un peu comme s'il y'avait un volant moteur plus petit, l'auto accélère et freine mieux (si pas limite d'adhérence évidemment).<!--colorc-->
<!--/colorc-->
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif]
On est bien d'accord.
Répondre
je sais pas si j'ai loupé mon coup, mais en tout cas la repose sur les jantes en magnsium a disparu [Image: icon_smile.gif]

je disais:
que c'etait tres leger, tres cher, et que ca explosait au moindre choc.
donc c'est pas pour des personnes comme nous.
C'est a reservé au pilote PRO.
A+
Répondre
Le problème du Magnesium, c'est, comme tu l'as souligné, que cela flambe très bien.
Répondre

Atteindre :