12-13-2005, 11:12 AM
je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients d'un volant moteur allégé.
à quel type d'utilisation est il déstiné?
merci
à quel type d'utilisation est il déstiné?
merci
|
Volant Moteur Allégé
|
|
12-13-2005, 11:12 AM
je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients d'un volant moteur allégé.
à quel type d'utilisation est il déstiné? merci
12-13-2005, 11:21 AM
Avantage : montée en règime plus rapide
Incovénient : ralenti instable, couple et budget ( ne pas mal interprété les deux derniers mots <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )
12-13-2005, 11:36 AM
<!--QuoteBegin-abcdrepie+13.12.2005 à 10:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (abcdrepie @ 13.12.2005 à 10:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients d'un volant moteur allégé.
à quel type d'utilisation est il déstiné? merci <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd--> Intêret quasi nul pour un usage essentiellement routier ......
12-13-2005, 11:50 AM
Le volant moteur est un gros tas de metal sur lequel patine le disque d embrayage. Il presente l interet d avoir une masse sensible et donc de donner une certaine rondeur au moteur.
Un volant allégé, moins lourd facilite les montées en régime (il y a moins de masse a faire tourner et favorise aussi le frein moteur). En contrepartie le moteur est plus enclin a caler au demarrage et a brouter a petite vitesse Il ne faut jamais retailler un volant moteur mais bien monter un volant allégé C est une piece qui porte beaucoup de contrainte et qui peut eclater a lusure avec des degats considerables
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
12-13-2005, 07:14 PM
Salut à tous ,
Je suis pas du tout technicien mais il me semble que le volant moteur doit être en rapport avec le poids du véhicule . Un moteur grovert de même qu ' un FORD sont prévu pour des voitures de + d ' une tonne et il parrait logique d ' alléger pour une Cat de 500kg . Je me souviens que les volants moteurs des Renaults de formules France etaient spécifiques et beaucoup + leger . C 'est peut être une connerie de béotien , mais c ' est en posant des questions con devient - c... Allez , au boulot les ingénieux !
l ' erreur procéde du fait qu ' elle apparait comme juste .
12-13-2005, 11:15 PM
Concernant la comparaison entre volant allegé et volant normal, ce que je note, c'est :
- ralenti instable ... à froid. D'où des démarrages où on se demande si l'ECU n'est pas en berne ou si l'anti-démarrage a bien été désactivé - montées en régime L.A.R.G.E.M.E.N.T plus franches et rapides => vivacité, réactivité ... - beaucoup plus de frein moteur ... tu n'utilises plus les freins dans les embouteillages - pétarades extraordinaires dignes d'une HPC ou d'un Ford lors du rétrogradage ou du passage de vitesse avec lâché d'accélérateur (j'sais pas trop si c'est lié au volant moteur allegé) - très intéressant sur circuit ou poutrissage en règle alors que tu pars d'un régime au couple <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> La remarque de Darkvador sur le remplacement du volant avant éclatement est à garder en mémoire. Pour un usage trackdays épisodiques et quotidien en ville, je préconiserai 30.000 kms. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> Avec une marge importante de risque, on descend à 20.000 kms.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
12-14-2005, 09:35 AM
Un volant allégé sur une formule france est normal: on ne cherche pas la regularite de fonctionnement a bas regime ou la souplesse mais on cherche la performance.
Il doit bien y avoir une correlation entre poids du volant et poids de la voiture mais la correlation primaire est liéée au poids de l equipage mobiel( pistons bielle vilebrequin)
12-14-2005, 10:21 AM
<!--QuoteBegin-MadMax_7+13.12.2005 à 22:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 13.12.2005 à 22:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
La remarque de Darkvador sur le remplacement du volant avant éclatement est à garder en mémoire. Pour un usage trackdays épisodiques et quotidien en ville, je préconiserai 30.000 kms. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> Avec une marge importante de risque, on descend à 20.000 kms. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->Un remplacement me paraitrait justifié en cas de détérioration de la surface qui nécessiterait un réusinage avant montage d'un nouveau disque d'embrayage.
12-14-2005, 12:43 PM
interessant...
je pense aussi qu'il y a un lien entre le poids de la voiture et le type de volant moteur, mais cela doit influer sur les efforts et l'inertie dans l'arbre de transmission et ce qui suit... sinon, un voalnt moteur d'origine, ca se change? CC vend les volant moteur lightweight env. 450 euros...mais la main d'oeuvre doit etre importante...
12-14-2005, 05:21 PM
mais ca s'use? c'est en contact avec rien, poutant?
12-14-2005, 05:25 PM
<!--QuoteBegin-abcdrepie+14.12.2005 à 16:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (abcdrepie @ 14.12.2005 à 16:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mais ca s'use? c'est en contact avec rien, poutant? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
bah non ..... <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
12-14-2005, 05:30 PM
<!--QuoteBegin-abcdrepie+14.12.2005 à 16:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (abcdrepie @ 14.12.2005 à 16:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> mais ca s'use? c'est en contact avec rien, poutant? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il est en contact avec le disque d'embrayage. C'est clair qu'il peut y avoir une usure anormale , des rayures profondes dues à des garnitures de disques usées, défectueuses , et dans ce cas un usinage s'impose. Sur un disque normal ça passe. Sur un disque allégé il y a des risques de trop affaiblir le disque donc il vaut mieux le changer.
12-14-2005, 05:46 PM
Normalement ça tourne assez vite, un peu comme un accumulateur d'énergie cinétique,
et donc ça subit des contraintes importantes même sans frottement.
12-14-2005, 06:04 PM
Ca tourne quand meme a 7.000 tours et ca pese 15 kilos.
Ca peut faire tres mal quand ca casse
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|