Ma Jauge De Temp Moteur Est Muette
Ok, petite ballade au Taneron ce midi avec l'ami Loic et sa VVC. Cool raoul car bien que la route est été refaite elle est reste néanmoins bien étroite, humide, à l'ombre, et plein de virolos! sinon ballade sympa, enfin scusez je m'étend...

Bref ma jauge de temp moteur est devenu muette, quand je coupe le moteur le ventilo reste absent...

Merci de me dire ce qu'il faut vérifier avant de me dire qu'elle est HS et qu'il faut que je commande douze mille trucs! lol

FUN JACK HELPPPPPP !
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Tiens marrant, DOD m'a appelé aujourd'hui à ce sujet <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

L'aiguille du mano de température à 0 et le ventilo qui ne déclenche pas sont deux problèmes completement différent. Precises donc ton problème.

Si le ventilo ne déclenche pas après une virée hivernale, cela peut etre simplement du au fait que la température exterieure est suffisemement basse et qu'il n'y a pas lieu de refroidir à l'aide du ventilo.

Maintenant pour savoir si c'est la sonde ou le mano, trouves d'abord quelle sonde est celle du mano. Il y a deux sondes de T° sur une Caterham l'une pour l'ECU l'autre pour l'indicateur. Trouve celle pour l'indicateur en suivant les fils.

En court circuitant ponctuellement les deux broches (cas d'une 1400K) du connecteur de la sonde avec un petit tournevis, on doit voir partir l'aiguille du mano au taquet. Si ce n'est pas le cas (le contact doit etre mis) le mano est mort sinon c'est la sonde.

Remplacer la sonde consiste a devisser l'ancienne pour remplacer par une neuve. Pas de difficulté notoire. Le faire moteur froid sinon on peut se bruler avec le liquide qui va fatalement couler. ne pas resserer comme une brute, les filets sont fragiles.

Mettre une vis à la place de la sonde pour que ca ne coule pas le temps d'aller en acheter une nouvelle avec le modele est une mauvaise idée. Le pas des sondes et un pas conique qui garantit l'etancheite. Une vis n'est pas en pas conique, ca bousillera donc tout. Donc à ne pas faire.

Voila bonne réparation

Répondre
euh, et si je je démarre la cat et que je laisse le moteur tourner. Au bout de combien de temps le ventilo devrait se déclencher? si il se déclenche pas c'est que la sonde est HS non?

euh, les sondes dont tu parles sont au même endroit sur le Water rail?

Merci pour ton aide je devrais y arriver après un ou deux posts...
Répondre
Nan le mano et la le ventilo c'est vraiment deux affaires distinctes.

Donc pour ton mano, il y a une sonde sur le Water Rail qui mesure la température pour le mano. C'est celle la qu'il faut vérifier si ton mano déconne

D'un autre côté, il y a un thermointerrupteur sur le radiateur qui lorsque l'eau a atteint une température donnée déclenche le ventilateur.
Ce thermocontacteur est situé en haut du radiateur.

Enfin pour voir si ton problème vient d'un moteur de ventilateur cassé, tu peux court circuiter les deux broches de ce thermointerrupteur, le ventilateur doit alors démarrer.

En passant j'ai pas bien compris ton vrai probleme. Le mano qui n'affiche pas la T° ou le ventilateur qui declenche pas ou les deux (dans ce cas tu as deux problemes independants à solutionner)
Répondre
c'est quelquechose de récurant il me semble.
j'ai déja vécu ça.
va voir:
http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=37554

@+
Pour vivre heureux , vivons caché dans le sud ouest !
Répondre
Ok j'ai reçu la petite sonde de chez SV. Faut il utiliser du teflon autour du pas de vis de la sonde, ou la visser à sec?

Merci
Répondre
J ai visse la mienne a sec. Par contre, cote serrage, c est ni trop ni trop peu ...

Surveiller les fuites pdt quelques temps !

EDIT: mais tu dois pouvoir monter de la Loctite Etancheite (la bleue me semble t il).
Répondre
En ce qui concerne la sonde qui déclenche le ventilateur, j'ai appris récemment qu'il y en avait plusieurs types. Certaines se déclenchent à partir de 88°C. D'autres comme la mienne pas avant 98°C. Bon à savoir <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
Répondre

Atteindre :