Comment connecter un nouveau faisceau ?
Bonjour à tous,

Une de mes platines arrières commence à mourir. C'est un problème connu sur les 9-3.

Le fil de masse ne jouant plus sont rôle, ça chauffe, ça fond et ça crame.

Cet hiver, j'avais ce soucis de platine, du coup j'ai shunté la masse qui ne faisait plus contact par un nouveau fil.

Devant agir rapidement (qques minutes avant le départ en vacances forcément) j'ai monté le truc avec un domino et du scotch renforcé.

Je viens finalement de trouver un platine d'occasion avec un bout de faisceau qu'il me faut connecter à ma voiture.

Comment me conseillez-vous de connecter cela ? Avec quoi ? (Environ 6 a 8 fils de mémoire)

Merci à vous
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
C'est quoi une platine arriere ? Voyons
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
Soit tu as la place pour installeer proprement avec une broche, soit tu coupes, tu fais une epissure et tu recouvres avec de la gaine thermoretractable

Si tu es perfectioniste, soude l epissure a l etain mais ca n est pas necessaire
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(06-03-2015, 08:35 AM)darkvador a écrit : Si tu es perfectioniste, soude l epissure a l etain mais ca n est pas necessaire

Soudure fortement recommandée, ça évitera bien des prises de tête ulterieures et c'est pas ce que ça coûte.
Répondre
C'est également une des maladies des berlines E46: les broches de terres dans les connecteurs des feux arrières sont sous-dimensionnées et chauffent (et crament) ce qui occasionne de nombreux faux contacts et des erreurs sur des ampoules cramées qui n'en sont pas.

Ma solution a été de passer deux fils de terre extérieurs reliés à des points masse sur la carrosserie proche des feux (il y en a un sur lequel on peut venir fixer une cosse à 30cm de chacun des feux arr sur e46), de percer la platine des 2 feux dans les pistes de masse et d'y raccorder mon fil de terre avec cosses, vis, rondelles freins et écrous.

Ca fait propre et c'est démontable.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(06-03-2015, 08:57 AM)macrom1 a écrit : C'est également une des maladies des berlines E46: les broches de terres dans les connecteurs des feux arrières sont sous-dimensionnées et chauffent (et crament) ce qui occasionne de nombreux faux contacts et des erreurs sur des ampoules cramées qui n'en sont pas.

Ma solution a été de passer deux fils de terre extérieurs reliés à des points masse sur la carrosserie proche des feux (il y en a un sur lequel on peut venir fixer une cosse à 30cm de chacun des feux arr sur e46), de percer la platine des 2 feux dans les pistes de masse et d'y raccorder mon fil de terre avec cosses, vis, rondelles freins et écrous.

Ca fait propre et c'est démontable.

C'est ce que j'ai fait en gros, sauf que je me suis repiqué sur la masse existante de la platine en question...

Mais j'aime que les autos soient full-stock, y compris, voire même surtout, ce genre de détail.

Dark, ton idée est bonne je vais voir cela en effet, j'avais pas pensé à la thermo... merci

Pour la platine voici les photos de mon problème et solution temporaire... :

Le connecteur fondu :

[Image: photo%2B1-1.JPG]

[Image: photo%2B3-1.JPG]

[Image: photo%2B2-1.JPG]

Le connecteur côté platine (porte-lampes) :

[Image: photo%2B5-1.JPG]

La platine en question (porte-lampes) :

[Image: photo%2B2.JPG]

La connexion par dérivation : la trace dégueu est une tentative de soudure à l'étain mais ça ne tient pas...

[Image: photo%2B3.JPG]

La dérivation :

[Image: photo%2B4.JPG]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
(06-03-2015, 08:40 AM)Aramis a écrit :
(06-03-2015, 08:35 AM)darkvador a écrit : Si tu es perfectioniste, soude l epissure a l etain mais ca n est pas necessaire

Soudure fortement recommandée, ça évitera bien des prises de tête ulterieures et c'est pas ce que ça coûte.

Jap

Ou sinon, encore plus propre, à la place de l'étain, tu mets des cosses comme celle-là plus de la gaine thermo.

[Image: gamel_1106037052_14_0041.jpg]
Répondre
C'est pas très fiable ces trucs dans un environnement pareil (chaud, froids, vibrations).

Le mieux est vraiment de souder.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(06-04-2015, 03:52 PM)Martini a écrit : C'est pas très fiable ces trucs dans un environnement pareil (chaud, froids, vibrations).

Le mieux est vraiment de souder.

Voyons

Jamais eu de soucis pour ma part, que cela soit sous capot ou dans l'habitacle. La soudure seule est évitée en conception auto ou en aéro car cela ne tient pas les vibrations.

Sinon, ceinture et bretelle (utilisé en maintenance aéronautique...), il faut prendre la même cosse en ajoutant de la soudure et de la gaine thermo. Ca donne çà :

[Image: cosses.JPG]
Répondre
Pour moi, un vrai connecteur auto, c'est plutôt ça :

[Image: Auto_Connectors.jpg]
Répondre
Comme Gracus, ce genre de cosse est généralement bon s'il n'y a pas de démontage répétitifs.

Ce serait pas ce genre de connecteur?

Sinon ce genre de kit peut peut-être aider...
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(06-04-2015, 04:59 PM)Martini a écrit : Pour moi, un vrai connecteur auto, c'est plutôt ça :

Ca c'est pour un usage dans la baie moteur, pas dans le coffre...
P.Desproges
Répondre
C'est vrai.

Pour mettre dans le coffre, c'est le même principe (fermé, faisant pression en permanence sur les câbles) sans les joints.
Répondre
(06-04-2015, 04:59 PM)Martini a écrit : Pour moi, un vrai connecteur auto, c'est plutôt ça :

Jap

Très bon, très bon, connecteur FCI !!

Par contre, il te faut un outil spécial pour faire des sertissages propres et c'est assez sensible pour la mise en place des joints jaunes. Bref, c'est un métier et pas sûr que cela soit facilement adaptable par un "amateur".

La solution a base de thermo et de cosse simple me semble plus accessible.
Répondre
Mais Droopy ne cherche pas un truc démontable. S'il ne veut pas souder, la meilleure option est probablement ça :

http://www.idealind.com/products/wire_te...ulated.jsp

+ de la gaine thermo-rétractable. Parait que c'est mieux que la version isolée parce qu'on évite de niquer l'isolation quand on crimp les deux câbles.

Gracus> Je cherche un connecteur (tant qu'à faire, j'aimerais pouvoir démonter le truc) pour connecter deux câbles dans la baie moteur. T'as une idée d'un truc facilement adaptable pour un amateur ?

Courant faible.
Répondre

Atteindre :