Sujets : 245
Likes Given: 0
en tournant à Fay ce week end, j'ai constaté que ma Cat avait tendance à sous-virer que ce soit avec des pneus de route (Firestone firehawk) ou avec des pneus Indy racing. les deux types de pneus étaient en 1,4 bar (au carré) et elle prend du roulis (vu de l'extérieur); par contre, toujours controlable (on la rattrape facilement)
j'ai durci les amortos (Spax) mais ça n'a pas eu d'influence.
Je dois peut être chercher du côté des ressorts de suspension : peut être un peu plus durs : quels sont les tarages pour une Cat Sprint ?
merci
fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 186
Likes Given: 2
Tes pneus ne paraissent pas assez gonflés: il faut sur du 032 environ 2 bars a chaud soit environ 1.4 bar a froid a l arriere et 1.6 a l avant
Il faut egalement verifier des reglages pour etre sur de faire travailler tes pneus correctement
Carossage a -1.5°, chasse maxi si ca se régle sur ton chassis et pour démarrer pas de pincement ni d ouverture. Verifies aussi le paraléllisme arriére (Ca ne se régle pas sauf si ton aauto est équipé, mais l usinage du dedion est souvent quelconque et peut donner des valeurs erratiques)
LA sprint avait les 170 lbs comme la VVC et l HPC
Il est normal que le durcissage de tes spax ne donne pratiquement rien. A la fin des fins ton probleme est un probleme de transfert en appui et les amortos ralentissent le phenomene mais sans le corriger une fois en appui
Qu est ce que tu as comme BAR?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 720
Je suis hyper interesse par le sujet sous 2-3 aspects:
- comment trouver la durete des ressorts qui sont montes actuellement ?
- comment choisir la durete pour avoir un comportement plutot ?
PS: une reponse du genre: normalement sur les cat' il est monte du 170lb/ft ne m interesse pas car aucune cat n est la meme !
merci pour ta réponse, je vais essayer d'autres pressions de pneus
j'ai le chassis de 1990/1991 donc pas de train avant réglable (en dehors du parallélisme) : il est légèrement pincé, le carrossage est celui d'origine (non réglable) :environ 1° négatif, la chasse est conforme aux caractéritiques d'origine (je ne sais plus le chiffre)
j'ai changé la BAR il y a quelques temps c'est une 5/8 inch (pour les Cat Sprint qui faisaient du circuit)
pas de BAR à l'arrière
je viens de jeter un oeil sur les pneus : le pneu avant gauche est un peu usé à l'extérieur : normal les virages rapides ou en gros appui de Fay sont à droite; sinon les pneus n'ont pas bougé : très peu d'usure : c'est une gomme plutot dure que j'avais choisie
Fanch
<!--QuoteBegin-Marco 7+15.01.2006 à 17:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Marco 7 @ 15.01.2006 à 17:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis hyper interesse par le sujet sous 2-3 aspects:
- comment trouver la durete des ressorts qui sont montes actuellement ?
- comment choisir la durete pour avoir un comportement plutot ?
PS: une reponse du genre: normalement sur les cat' il est monte du 170lb/ft ne m interesse pas car aucune cat n est la meme ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
sur le site Caterham, il est annoncé qu'elles sont montées d'origine avec des ressorts différents selon la motorisation plus ou moins "lourde"
150 lb/inch pour les moteurs de tafiole et 170 pour les moteurs de warriors (Vauxhall, Ford etc
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
ici
Fanch
Normalement la dureté du ressort est imprimée sur les ressorts. Si ca n y est pas seul un démontage et un test te donnera la réponse. Les 1.6 et 1.4 étaient en 150lbs
Celles avec des moteurs plus musclés comme la VVC ou l HPC sont en 170. Les Ford aussi parceque c est lourd....
Marco, soit plus specifique dans ta phrase tu as abusé de la chartreuse...
Fanch, Je ne pense pas que mettre des ressorts durs sur une kent te transfigurera l auto: le chassis est souple et la contrainte passera des ressorts au chassis qui se tortillera
Demandes a ceux qui courent en trophé Lotus ce qu ils ont monté
<!--QuoteBegin-darkvador+15.01.2006 à 18:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (darkvador @ 15.01.2006 à 18:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Fanch, Je ne pense pas que mettre des ressorts durs sur une kent te transfigurera l auto: le chassis est souple et la contrainte passera des ressorts au chassis qui se tortillera
Demandes a ceux qui courent en trophé Lotus ce qu ils ont monté <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
bonne idée <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Fanch
Sujets : 720
<!--QuoteBegin-darkvador+15.01.2006 à 17:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (darkvador @ 15.01.2006 à 17:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Marco, soit plus specifique dans ta phrase tu as abusé de la chartreuse...
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
J avais pas vu ... je preparais le CV de mon frangin en meme temps ...
"plutot equilibre ?" que je voulais dire <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Mais je vais deja regarder les raideurs de mes ressorts. C est marque sur toutes les spires ?
PS: @ fanch, attends de la croiser la Cat' de tafiole <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> Les cheveux longs et blonds ne rentrent pas en jeu dans le poutrage memorable auquel tu vas avoir droit ...
<!--QuoteBegin-Marco 7+15.01.2006 à 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Marco 7 @ 15.01.2006 à 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mais je vais deja regarder les raideurs de mes ressorts. C est marque sur toutes les spires ?
PS: @ fanch, attends de la croiser la Cat' de tafiole <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> Les cheveux longs et blonds ne rentrent pas en jeu dans le poutrage memorable auquel tu vas avoir droit ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
pour lire les caractérituques des ressorts, tu les démontes tu t'assois dessus pour faire toucher les spires et là, tu peux lire précisément les chiffres !!
Si je croise une Cat de tafiole avec une blonde au volant, c'est que je lui aurais mis un tour et qu'elle aura fait un tête à queue en me voyant arriver dans son retro !! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Fanch
En general l inscription n est faite qu une fois sur les spires aux extremités
L equilibre general ne sera que peu influence par tes ressorts. Il faut mieux commencer par un bon set upde base chasse pincement carrosage paralellisme, apres avoir fait les hauteurs de caisse, et bien sur gonflé les pneus a une pression equivalente a celle visée a chaud et simuler le poids du conducteur, position des radius arms
Si ce set up ne te satisfait pas alors tu peux commencer a bidouiller. Mais autant etre sur de partir du bon niveau
Des ressorts plus dur donnent moins de plongée au frein, de cabrage a l acceleration, moins de roulis en virage, plus de vivacite dans les enchainement
Mais aussi moins de confort, une auto plus sensible sur le mouillé, plus vive et sensible aux inegalités de la route
Sujets : 601
sur le site de angus et tessa
ils annoncent 250 lbs pour l'avant et 125 pour l'arriere !
n'est ce pas un peu depareillé ?
n'est ce pas un peu trop pour l'avant ?
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Sujets : 12
01-15-2006, 07:31 PM
(Modification du message : 01-15-2006, 07:33 PM par Stijn Luyck.)
250lb is not too much at the front for mixed track and road when used with the widetrack suspention. Until last year my 1.6SS had 250lb Vauxhall ones at the front and Caterham21 progressive ones at the back, this while doing 10-16000km per year. The Caterham21 springs are stiffer as the standard ones and give a nice improvement while still being very driveable on rough country roads (I would not go for stiff non-progressive springs at the back as small humps make you go sideways <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )
Standard Rear
Length 345 mm
From 0 - 95 mm: 110 lb
Next 87.5 mm: 130 lb
Remainder: 200 lb
Caterham21 Rear
Length 325 mm
From 0 - 92.5 mm: 138 lb
Next 82.5 mm: 200 lb
Remainder: 246 lb
With this setup on a standard road car I managed to get down to 1'55 in Zolder, this while still having mechanical sympathie for the car ... R300 racers from the German Challenge Cup are about 5-6sec quicker but they have 30+ Bhp more and are atleast 50+kg lighter.
Only on really bad roads with lots of potholes, etc. it is nicer to have a different setup ... springs and dampers, that is why I went for the Freestyle setup. On the track it gained me only 1/2 second but while doing fast roadwork or traveling a few clicks less on the dampers make it stick like hell compared to what it did before.
If someone does have adjustable platforms he can always get my C21 springs for 15Euro ...
rear springs stronger than front ones ?? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Sujets : 12
Stronger?? Since when is 138 lb, 200 lb or 246 lb more then 250lb? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Under normal use you are in the 138-200 bracket, with more load due to passengers or in a high G corner you end up in the 200-246 bracket ... still less then the 250 at the front, low body roll and with a soft ARB at the front no real understeer.
<!--QuoteBegin-Stijn Luyck+15.01.2006 à 19:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Stijn Luyck @ 15.01.2006 à 19:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Stronger?? Since when is 138 lb, 200 lb or 246 lb more then 250lb? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Under normal use you are in the 138-200 bracket, with more load due to passengers or in a high G corner you end up in the 200-246 bracket ... still less then the 250 at the front, low body roll and with a soft ARB at the front no real understeer. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
sorry ! made a mistake !!
my fault ! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
|