Sujets : 5
Likes Given: 0
Bonjour à tous, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Suite à l'achat de la Martin et habitant dans le Sud je désirerai modifier quelques trucs pour éviter la chauffe cet été. Que dois je faire sachant que le moteur et un 2l ford (radiateur cuivre et autres). Pour l'instant la température tourne entre 60 et 110 ° qu'elle T° ne dois pas dépacer.
Merci LOL in LOTUS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Sujets : 528
Likes Given: 551
110°c en T° d'eau me semble beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ....
théoriquement, elle doit osciller entre 80°C - 95°C , aprés ton JDC risque d'en prendre un coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
comme piste, pour baisser ta T° d'eau tu as
- montage d'un radiateur d'huile, comme ca les calories de l'huile ne sont plus dispercées par l'eau mais par le radiateur d'huile
- Montage d'un Calorstat qui s'ouvre à des T° plus faible ... d'origine ca doit être #88 °C ) , mais tu peux en trouver qui s'ouvre des 77°C par exemple
- Montage d'un contacteur du Ventillo à déclenchement plus rapide. D'origine le contacteur qui commande le ventillateur de ton radiateur d'ouvre à #93°C ...... il en existe qui s'ouvre plutôt ( #88 °C ) ..... comme cela ton ventillo fonctionnera pratiquement dés la moindre hausse de T° d'eau
- Montage d'un Switch qui te permetra de commander toi même le ventillo du radiateur ( dés que tu arrives dans les bouchons par exemple, tu le mets en route, sans attendre )
- Et bien sur : faire entre plus d'air frais ( ta plaque d'immat ne gêne pas ? ) , nettoyer le circuit de refroidissement, ta grille de radiateur etc..
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sujets : 23
la 1er chose afaire a mon avis est de verifier l ettalonage deta sonde.....et l affichage
sur c voitures souvent du materiel pas directement adapte et donc discordance entre la realite et l affichage....
un bon hommetre et la doc et c tout bon
cat 2000 hpc tout carbon weber alpha 235cv
Sujets : 66
05-11-2006, 04:02 PM
(Modification du message : 05-11-2006, 04:17 PM par Pascal 71.)
<!--quoteo(pid=2130766971:date=11.05.2006 à 12:15:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 11.05.2006 à 12:15) [snapback]2130766971[/snapback]<!--quotec-->
110°c en T° d'eau me semble beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ....
théoriquement, elle doit osciller entre 80°C - 95°C , aprés ton JDC risque d'en prendre un coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
comme piste, pour baisser ta T° d'eau tu as
- montage d'un radiateur d'huile, comme ca les calories de l'huile ne sont plus dispercées par l'eau mais par le radiateur d'huile
- Montage d'un Calorstat qui s'ouvre à des T° plus faible ... d'origine ca doit être #88 °C ) , mais tu peux en trouver qui s'ouvre des 77°C par exemple
- Montage d'un contacteur du Ventillo à déclenchement plus rapide. D'origine le contacteur qui commande le ventillateur de ton radiateur d'ouvre à #93°C ...... il en existe qui s'ouvre plutôt ( #88 °C ) ..... comme cela ton ventillo fonctionnera pratiquement dés la moindre hausse de T° d'eau
- Montage d'un Switch qui te permetra de commander toi même le ventillo du radiateur ( dés que tu arrives dans les bouchons par exemple, tu le mets en route, sans attendre )
- Et bien sur : faire entre plus d'air frais ( ta plaque d'immat ne gêne pas ? ) , nettoyer le circuit de refroidissement, ta grille de radiateur etc..
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
110 degrés c'est possible, je suis moi même monté jusqu'à 120° à Ledenon !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Mais il est vrai qu'il vaut mieux controler la sonde et son mano [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Par contre je ne suis pas entiérement d'accord avec toutes les astuces de Catman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Le montage d'un calorstat qui s'ouvre plus tot ne changera pas grand chose au probléme si le radiateur n'arrive pas à évacuer les calories. Il faudra juste un poil plus de temp pour qu'il monte à 100°
Perso je l'avais supprimé, et ça ne m'a pas empécher de chauffer à Ledenon !!
Par contre (si vraiment probléme de chauffe) supprimer le calorstat diminue la perte de charge ce qui améliore le débit donc le refroidissement.
Déclencher le ventillateur plus tot peut etre bien, mais toujours à la condition que le couple radiateur+ventilateur arrive à évacuer le surplus de calories sinon ton ventilo se met à tourner NON STOP et arrive à vider la batterie (cas également vécues...) et ça chauffe toujours...
Bref il faut etre certain que ton radiateur à la capacitée d'évacuer les calories, si ce n'est pas le cas tu peut faire tous ce que tu veux ça chauffera toujours !!! Le radiateur d'origine Martin en cuivre et suffisant à refroidir le 1600 dans des conditions normalle d'utilisation.
Les louvres de ton capot sont'elles ouvertes ?? Tu peux gagner quelques degrés
La qualitée du montage des durites est aussi important, si une et trop plié (celle qui se trouve sous la pompe à eau), elle peut s'étrangler et diminuer la section de passage. Bien entendu réaliser une bonne purge ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Marco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et un bon nettoyage du circuit.
Lors de la cannicule j'avais monté un bouchon de réservoir taré plus fort (1,4 bar) Certe ça ne permet pas de refroidir mais temps que le circuit est en (forte) pression les risque d'ébulitions sont repoussé. Ca peut sauvé si on est à la limitte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Un truc efficace sur la Martin est de cloisonner autour du radiateur pour forcer l'air à passer par les aillettes, car à une certaine vitesse l'air contourne le radiateur !!!
Un additif peut également etre ajouter au liquide de refroidissement (GT2i, Oreca)
Ce probléme de chauffe à toujours été assez mystérieux sur les Martin, car certaines chauffent et pas d'autres !! (Avec la même config bien entendu...)
<!--quoteo(pid=2130767102:date=11.05.2006 à 15:07:name=david20-100)-->CITATION(david20-100 @ 11.05.2006 à 15:07) [snapback]2130767102[/snapback]<!--quotec-->
la 1er chose afaire a mon avis est de verifier l ettalonage deta sonde.....et l affichage
sur c voitures souvent du materiel pas directement adapte et donc discordance entre la realite et l affichage....
un bon hommetre et la doc et c tout bon
Affirmatif il faut absolument controller le couple sonde/mano
Par contre avec un ohmmétre OUI ET NON
Oui: si le couple sonde / mano sont conçus pour fonctionner ensemble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Non: dans le cas d'utilisation d'un mano de marque différente de la sonde (sonde Ford et mano AST pour mon cas)
La meilleur solution pour le controlle et de faire tremper la sonde dans un petit rechaud de camping et de prendre la température avec un thermométre HT et de comparer avec le mano ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Par contre je ne suis pas entiérement d'accord avec toutes les astuces de Catman
Le montage d'un calorstat qui s'ouvre plus tot ne changera pas grand chose au probléme si le radiateur n'arrive pas à évacuer les calories. Il faudra juste un poil plus de temp pour qu'il monte à 100°<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est sur que si tu as un V8 Ferrari acollé à un radiateur de mini ( je grossis le trait) mes 'astuces' ne servent à rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Si le radiateur d'eau est suffisament dimensionné pour le moteur et sa puissance, mes astuces permettent de gagner qq précieux °C [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
05-11-2006, 04:44 PM
(Modification du message : 05-11-2006, 07:18 PM par Pascal 71.)
<!--quoteo(pid=2130767155:date=11.05.2006 à 16:34:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 11.05.2006 à 16:34) [snapback]2130767155[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Par contre je ne suis pas entiérement d'accord avec toutes les astuces de Catman
Le montage d'un calorstat qui s'ouvre plus tot ne changera pas grand chose au probléme si le radiateur n'arrive pas à évacuer les calories. Il faudra juste un poil plus de temp pour qu'il monte à 100°<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est sur que si tu as un V8 Ferrari acollé à un radiateur de mini ( je grossis le trait) mes 'astuces' ne servent à rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Si le radiateur d'eau est suffisament dimensionné pour le moteur et sa puissance, mes astuces permettent de gagner qq précieux °C [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui tu as raison mes pourtant je n'avais qu'un 1600 Pinto avec un radiateur censer pouvoir le refroidir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Et toujours ce probléme de refroidissement... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Je verrai avec le prochain moteur et de nouvelles modifs...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] super, quel genre de radiateur d'huile dois je trouver et ou l'inserrer.
Pour le radiateur d'eau, avez vous de bonnes adresses pour en acheter un en cuivre.
Je vais effectuer les taches dans l'ordre donner et je verrai le résultat au fur et à mesure.
Pour le shift au tableau de bord, il suiffit que je le branche endirect ou puis je rancher en parallèle pour qu'il se déclenche automatiquement et au shift ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 184
Likes Given: 222
05-11-2006, 07:32 PM
(Modification du message : 05-11-2006, 07:32 PM par Onken.)
à mon avis, mettre quelque chose pour forcer l'aire dans le radiateur est un bon plan.
L'auto n'a pas de Calorsta!
Si c'est toujours pas top, netoyage du circuit d'eau parce que je ne l'ai jamais fait, n'ayant jamais eu de coup de chaud dans la RP.
Dernière solution à mon avis à prévoir l'hiver prochain, c'est l'installation d'un radiateur d'huile comme je t'en avais parlé lorsque tu es venu prendre la voiture, en cas de forte chaleur.
@+ Hongfamily
Onken
Edit: Prénom -> Pseudo
Pour les radiateurs d'huile, ce qui coute le plus cher cher c'est les accessoires (durites, embouts,plaque sandwitch). voir GT2i et Oreca
Pour le rad de flotte il existe un modéle de Polo qui s'adapte sans trop de probléme sur les Martin.
La premiére option est toujours la casse du coin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
sinon superbe radiateur tout alu:
http://www.rallydesign.co.uk/catalog/index...=1481_1482_1503
Radiateur de Polo chez Westfield:
http://www.westfield-sportscars.co.uk/shop..._ID=75&P_ID=214
Aprés si tu veux absolument un cuivre (bien lourd [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ) regarde dans les pages jaunes :
vente, pose, réparation de radiateurs pour véhicules
Tu trouvera un petit artisan local qui poura te proposer divers rad et même du sur mesure en cuivre avec possibilitée de choisir son faisceau etc... etc ...
Si tu est bien bricoleur tu peux aussi passé par une casse et récupérer un rad d'Audi, le couper et le raccourcir.
Nous sommes au moins deux à l'avoir fais un Club Martin et ça ne fuis pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Et n'oublie de faire un montage soigné des durites [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Le montage d'une purge automatique sur la durite supérieur est un plus.
Bon refroidissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 39
Il y a deja pas mal de pistes à suivre.
Mais par experience et pour résoudre tous les problemes les modifs ont été répertoriées au club :
- remplacer le rediateur d'origine par un alu (origine polo, seat ibiza.... perso, 60€ pour l'ibiza chez Motrio)
- remonter le vase d'expension ou le changer par un avec une purge automatique.
- percer le capot pour évacution des calories.
- bandage thermo autour de la pipe d'échappement.
- radiateur d'huile (perso avec ouverture à 70° et radiateur de moto XT 0€)
- un radiateur de chauffage en plus d'avoir un coté agréable l'hiver est utile pour le moteur l'été.
- canalisation autour du radiateur.
Faire tous est inutile, je n'ais pas fais la canalisation du flux d'air mais déja je refroidis trop et je suis obligé de mettre un "nez de cochon" en hivere.
Sujets : 184
le capot de l'auto est déjà ouvert.
les bandes thermo sur le collecteur ne doivent pas couté une fortune alors dans un premier temps ça peut-etre bien aussi.
Vive la RP, nos belles ont moins chaud.
<!--quoteo(pid=2130767748:date=12.05.2006 à 15:10:name=ZRO)-->CITATION(ZRO @ 12.05.2006 à 15:10) [snapback]2130767748[/snapback]<!--quotec-->
Il y a deja pas mal de pistes à suivre.
Mais par experience et pour résoudre tous les problemes les modifs ont été répertoriées au club :
- remplacer le rediateur d'origine par un alu (origine polo, seat ibiza.... perso, 60€ pour l'ibiza chez Motrio)
- remonter le vase d'expension ou le changer par un avec une purge automatique.
- percer le capot pour évacution des calories.
- bandage thermo autour de la pipe d'échappement.
- radiateur d'huile (perso avec ouverture à 70° et radiateur de moto XT 0€)
- un radiateur de chauffage en plus d'avoir un coté agréable l'hiver est utile pour le moteur l'été.
- canalisation autour du radiateur.
Faire tous est inutile, je n'ais pas fais la canalisation du flux d'air mais déja je refroidis trop et je suis obligé de mettre un "nez de cochon" en hivere.
je m'occupe d'abord de rechercher un radiateur seat ensuite montage radiateur d'huile. Au fait à quel endroit le raccorder. Pour les bandelettes je m'en occupe également.
Pour vérifier la corelation entre le mano de T° et la T° moteur réelle comment faire ???
Merci des infos.
05-14-2006, 08:09 PM
(Modification du message : 05-14-2006, 08:10 PM par Cat_Man.)
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->je m'occupe d'abord de rechercher un radiateur seat ensuite montage radiateur d'huile. Au fait à quel endroit le raccorder.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
au niveau du filtre à huile .... on intercale entre le fiitre à huile et la connexion moteur, une sorte de plaque "sandwich" qui vient "shunter" le circuit d'huile ...
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
05-14-2006, 08:50 PM
(Modification du message : 05-14-2006, 08:51 PM par Pascal 71.)
<!--quoteo(pid=2130769162:date=14.05.2006 à 19:59:name=hongfamily)-->CITATION(hongfamily @ 14.05.2006 à 19:59) [snapback]2130769162[/snapback]<!--quotec-->
Pour vérifier la corelation entre le mano de T° et la T° moteur réelle comment faire ???
Merci des infos.
A quoi ça sert que Ducro se décarcasse ??
<!--quoteo(pid=2130767136:date=11.05.2006 à 16:02:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 11.05.2006 à 16:02) [snapback]2130767136[/snapback]<!--quotec-->
La meilleur solution pour le controlle et de faire tremper la sonde dans un petit rechaud de camping et de prendre la température avec un thermométre HT et de comparer avec le mano ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Faut tout lire !!
Un p'tit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=2130769199:date=14.05.2006 à 20:50:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 14.05.2006 à 20:50) [snapback]2130769199[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130769162:date=14.05.2006 à 19:59:name=hongfamily)--><div class='quotetop'>CITATION(hongfamily @ 14.05.2006 à 19:59) [snapback]2130769162[/snapback]<!--quotec-->
Merci des infos.
A quoi ça sert que Ducro se décarcasse ??
<!--quoteo(pid=2130767136:date=11.05.2006 à 16:02:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 11.05.2006 à 16:02) [snapback]2130767136[/snapback]<!--quotec-->
Faut tout lire !!
Un p'tit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Super, j'avais pas vu merci. Dès demain je m'en occupe.
LOL [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
|