Sujets : 10
Likes Given: 0
Bonjour à tous,
pour remplacer le moteur d'origine de ma cat de 1986 ( Kent 1700,2 Webers 40DCOE, arbre à cames A2(?) mais culasse d'un 1100cc...le bidouillage, quoi )qui me semblait,et pour cause, un peu poussif, j'ai commandé un 1700 de 135CV chez Vulcan Engineering. Je reçois le moteur, mais sans l'allumage (hors stock)!!! Apres 6 semaines, j'ai l'allumage électronique Bosch et surprise, l'arbre du delco est trop long de 15mm...impossible d'installer la rampe des carbus.Je passe le delco sur le tour et le remet à la côte "normale"..tout rentre sans problème (ou presque).
Allumage reglé à 12°d'avance,carbus remontés, huile,eau,essence; je revérifie tout. Choke, 2 coup de gaz, je lance le démarreur et là, après qqes secondes...BOUM, une grosse explosion, un peu de fumée puis plus rien.A chaque essai, même topo: qques coups de démarreur et..BANG dans l'échappement.Pas le moindre signe d'allumage moteur,pas le moindre signe de démarrage...j'avoue que je n'y comprends rien, et surtout pas ces explosions! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Si l'un d'entre vous avait déjà connu semblable mésaventure ou avait une petite idée de la cause.....je lui en serait éternellement reconnaissant!!!
Je vais tout de même écrire à Vulcan, mais ils ne sont pas toujours coopératifs question renseignements techniques.
Je ne vais tout de même pas monter un Rover.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Merçi de vos réponses et bonne route à tous. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo(pid=2130782410:date=08.06.2006 à 07:09:name=aldea6)-->CITATION(aldea6 @ 08.06.2006 à 07:09) [snapback]2130782410[/snapback]<!--quotec-->
BOUM<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bon, au moins, il y a de l'allumage, même s'il est partiel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En fait, sur ces vieux moteurs, c'est relativement simple, pas trop embêté par l'electro.
Donc faut faire les opérations dans l'ordre :
Vérif du calage ( en enlevant une bougie et avec une pige pour être sûr du PMH) : Piston, Vilo et Doigt d'allumeur doivent être parfaits
Vérif de l'alimentation en essence en faisant tourner le moteur sur le demareur et en débranchant la durite ( pompe electrique ou mécanique ?), de toutes façon, avec tes ratés, les bougies doivent être humides, donc les secher après chaque essai infructueux
Vérif de l'allumage en reliant une à une les bougies à la masse ( pour être sur que la tête de delco n'est pas fêlèe)
Verif en augmentant le ralenti et nettoyage des pointeaux et gicleurs
Et normalement, cela devrait bien finir pas tourner
au moins, ce n'est pas une sonde ni l'ECU [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Par contre, je comprends pas ton opération de tournage sur l'allumeur : où as tu enlever 15 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Mais je pense plutôt à un soucis d'avance, 12° ne se mesure pas en statique, mais moteur tournant, donc dévisse légèrement la bride de l'allumeur et fait des essais en modifiant manuellement l'avance jusqu'à ce que le moteur se lance, tu aura tout le temps de paufiner l'avance une fois qu'il tourneras sans s'étouffer
<!--quoteo(pid=2130782415:date=08.06.2006 à 07:44:name=yvan g)-->CITATION(yvan g @ 08.06.2006 à 07:44) [snapback]2130782415[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130782410:date=08.06.2006 à 07:09:name=aldea6)--><div class='quotetop'>CITATION(aldea6 @ 08.06.2006 à 07:09) [snapback]2130782410[/snapback]<!--quotec-->
Bon, au moins, il y a de l'allumage, même s'il est partiel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En fait, sur ces vieux moteurs, c'est relativement simple, pas trop embêté par l'electro.
Vérif du calage ( en enlevant une bougie et avec une pige pour être sûr du PMH) : Piston, Vilo et Doigt d'allumeur doivent être parfaits
Vérif de l'alimentation en essence en faisant tourner le moteur sur le demareur et en débranchant la durite ( pompe electrique ou mécanique ?), de toutes façon, avec tes ratés, les bougies doivent être humides, donc les secher après chaque essai infructueux
Vérif de l'allumage en reliant une à une les bougies à la masse ( pour être sur que la tête de delco n'est pas fêlèe)
au moins, ce n'est pas une sonde ni l'ECU [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Par contre, je comprends pas ton opération de tournage sur l'allumeur : où as tu enlever 15 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Mais je pense plutôt à un soucis d'avance, 12° ne se mesure pas en statique, mais moteur tournant, donc dévisse légèrement la bride de l'allumeur et fait des essais en modifiant manuellement l'avance jusqu'à ce que le moteur se lance, tu aura tout le temps de paufiner l'avance une fois qu'il tourneras sans s'étouffer
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=2130782415:date=08.06.2006 à 07:44:name=yvan g)-->CITATION(yvan g @ 08.06.2006 à 07:44) [snapback]2130782415[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130782410:date=08.06.2006 à 07:09:name=aldea6)--><div class='quotetop'>CITATION(aldea6 @ 08.06.2006 à 07:09) [snapback]2130782410[/snapback]<!--quotec-->
Merçi pout ta réponse; en fait, la distance entre l'extrémité du pinion d'entraînement et l'épaulement du delco qui prend appui sur le carter etait trop longue de 15mm.J'ai donc retiré 15mm du corps du delco (celui qui descend dans le carter), raccourci l'axe d'entraînement également de 15mm et remonté le pignon d'autant,....2 heures de travail en tout, pas pour rien j'espère.
A plus
Sujets : 72
<!--quoteo(pid=2130782429:date=08.06.2006 à 08:27:name=aldea6)-->CITATION(aldea6 @ 08.06.2006 à 08:27) [snapback]2130782429[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130782415:date=08.06.2006 à 07:44:name=yvan g)--><div class='quotetop'>CITATION(yvan g @ 08.06.2006 à 07:44) [snapback]2130782415[/snapback]<!--quotec-->
Merçi pout ta réponse; en fait, la distance entre l'extrémité du pinion d'entraînement et l'épaulement du delco qui prend appui sur le carter etait trop longue de 15mm.J'ai donc retiré 15mm du corps du delco (celui qui descend dans le carter), raccourci l'axe d'entraînement également de 15mm et remonté le pignon d'autant,....2 heures de travail en tout, pas pour rien j'espère.
A plus
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Comme le dit Yvan G [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Pour ma part, problème d'allumage uniquement.
Je te conseille l'allumage électronique que tu trouves chez Burton par exemple (Lucas Rally Ignition Kit)
Ref : FL302 K et le "side exit" (sortie latérale) ref 44730.
J'ai eu les mêmes symptones que toi avec un allumage Aldon / Luminetion.
Il faut bien vérifier les connections des câbles et leur place dans le "cap" la tête du distributeur.
Le "Boum" étant vraiment pas bon dutout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] , (risque d'abimer ton moteur, tes carbus si retour de flame etc.... )
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->
depuis déjà 18 ans ... !
Sujets : 65
Salut Aldea6
Toujours difficile de faire un diagnostic à distance
Le cas que tu évoques m'est arrivé plusieurs fois . Je pense que tu es calé sur le quatrième cylindre au lieu du premier, d'ou les explosions impressionnantes que tu décris
Tu démontes les bougies et le cache culbuteur, tu engages la troisième vitesse et tu avances ou recules la voiture jusqu'à ce que les soupapes du quatrième cylindre sont en bascule (cad les 2 culbuteurs doivent être horizontaux , dès que tu bouges la voiture ,un des culbuteurs monte , l'autre descend)Si les 2 culbuteurs sont horizontaux(en bascule) ceux du premier cylindre sont au plus haut cad libre(ils ne sont plus en contact des soupapes) cad les deux soupapes totalement fermées . Tu peux en profiter pour vérifier les jeux de culbuteurs par la même occasion
Dans ce cas de figure ton premier cylindre est au PMH en phase d'explosion . Le doigt de l'allumeur doit être
sous le contact de la tête de délco qui alimente le premier cylindre (grace au fil de bougie qui va au premier cylindre,of course)
Normalement ton doigt d'allumeur doit être à 14H et ta tête de delco avec les sorties de fils dirigé vers 17H
De cette façon tu as le max de place entre le haut du delco et le bas des Weber . Une fois que tout est OK tu règles ton delco pour obtenir une avance statique de 12°
Les vis platinées( si tu as un allumage traditionnel) doivent avoir une ouverture maxi de 0,64mm
Pour le règlage des soupapes la règle est la suivante
Placer les soupapes en bascule Règler les soupapes du cylindre
du cylindre N°
4 1
3 2
1 4
2 3
ATTENTION L'ordre d'allumage est 1-2-4-3
ASTUCE Compte tenu de cet ordre d'allumage il est facile de vérifier que les carbus sont bien règlés (cad
équilibrés) le moteur doit tourner de la même façon alimenté par les deux premières bougies ( on enlève les fils de bougies des cylindres 3 et 4) que par les deux dernières ( on enlève dans ce cas bien sûr les fils des bougies 1 et 2)
Essaye cela et tient moi au courant du résultat
Désolé petit pb d'informatique
Pour le règlage des soupapes le premier chiffre est celui du cylindre en bascule ,le chiffre suivant celui
des soupapes du cylindre à règler
Sujets : 66
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cette méthode de controle d'allumage n'est absolument PAS fiable !
J'ai déjà eue à 2 reprises un défaut d'allumage sur une moto et une Clio. La bougie relié à la masse génére une étincelle mais une fois dans le moteur la compression empéche l'étincelle de se former et elle se forme au niveau d'un fil de bougie défectueux, de la tete de delco ou à l'intérieur du culot de la bougie si la ceramique est fendu. La seule méthode valable pour controler qu'il y a bien de l'allumage est l'injection d'une bonne vieille dose de Star-Pilot. Si ça péte 2 secondes, y'a de l'allumage si ça péte pas du tout inutile de chercher...
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
En partie exact
La méthode de mise à la masse de la bougie permet de vérifier qu'il y a allumage mais par contre ne
permet pas de vérifier l'état de la bougie
Quant à la méthode du Start Pilot elle n'est valable que si l'étincelle se fait dans le bon cylindre
Ce produit est à proscrire tant qu'on a pas vérifié que l'ordre d'allumage est correct sinon boujour les dégats
Par contre je rejoins tout à fait la remarque de JMB7 concernant le pb de la longueur de la tige de delco dans
le moteur . Jamais vu ça, sauf a avoir un delco pas prévu pour ce moteur
Théoriquement si ce delco allait sur l'ancien moteur je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne va pas sur le nouveau . A ma connaissance tous les blocs ont la même configuration mais je peux me tromper
L'intéressé pourrait-il nous éclairer sur ce point
De plus maintenant qu'il a été raccourci de 15mm y a intérêt à vérifier que les canelures s'engagent à fond dans celles de l'arbre à cames
Aprés réflexion et endehors de ce pb de delco je suis presque persuadé que le pb vient du défaut d'ordre d'allumage évoqué dans mon précedent post
C'est assez classique . On met le premier cylindre au PMH mais on est pas dans le bon cycle et ce n'est vérifiable qu'à la vue des culbuteurs
PS Si j'achète un moulin chez Vulcan je le redémonte et vérifie le tout .Il est gentil Vulcan mais c'est de la grosse cavalerie .Il exploite depuis plus de 15ans les mêmes bonnes recettes . J'éspère qu'il a changé ses machines outils car il y a 15 ans elles étaient complètement au bout du rouleau.
Sujets : 32
As Serieone say's : get the firing order 1 2 4 3 and you see it will burst into life.
<!--quoteo(pid=2130782759:date=08.06.2006 à 17:18:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 08.06.2006 à 17:18) [snapback]2130782759[/snapback]<!--quotec-->
En partie exact
La méthode de mise à la masse de la bougie permet de vérifier qu'il y a allumage mais par contre ne
permet pas de vérifier l'état de la bougie
Quant à la méthode du Start Pilot elle n'est valable que si l'étincelle se fait dans le bon cylindre
Ce produit est à proscrire tant qu'on a pas vérifié que l'ordre d'allumage est correct sinon boujour les dégats
Par contre je rejoins tout à fait la remarque de JMB7 concernant le pb de la longueur de la tige de delco dans
le moteur . Jamais vu ça, sauf a avoir un delco pas prévu pour ce moteur
Théoriquement si ce delco allait sur l'ancien moteur je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne va pas sur le nouveau . A ma connaissance tous les blocs ont la même configuration mais je peux me tromper
L'intéressé pourrait-il nous éclairer sur ce point
De plus maintenant qu'il a été raccourci de 15mm y a intérêt à vérifier que les canelures s'engagent à fond dans celles de l'arbre à cames
Aprés réflexion et endehors de ce pb de delco je suis presque persuadé que le pb vient du défaut d'ordre d'allumage évoqué dans mon précedent post
C'est assez classique . On met le premier cylindre au PMH mais on est pas dans le bon cycle et ce n'est vérifiable qu'à la vue des culbuteurs
PS Si j'achète un moulin chez Vulcan je le redémonte et vérifie le tout .Il est gentil Vulcan mais c'est de la grosse cavalerie .Il exploite depuis plus de 15ans les mêmes bonnes recettes . J'éspère qu'il a changé ses machines outils car il y a 15 ans elles étaient complètement au bout du rouleau.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En fait, il s'agit d'un nouveau delco (electronique), l'ancien va parfaitement sans modification, mais celui que j'ai reçu de Vulcan est, comme je l'ai expliqué, 15mm plus long entre l'épaulement et l'extrémité de l'engrenage, d'où problème;peut-être que ce delco n'était pas prévu pour un Kent, je n'ai pas vérifié, j'ai fait confiance à Vulcan...c'est possible vu que je l'ai reçu 5 semaines après le moteur!!!
Salut
Primo si le delco de Vulcan a 15cm de trop c'est pas le bon
Comme je le précisais précedemment , ne pas faire confiance à Vulcan (surtout si tu es français , c'est triste à dire mais il y a un fond de vérité)
Deuxio rien ne nous dit que tu l'as correctement branché
Tercio procède come je te l'ai dit pour l'ordre d'allumage Si cela ne marche pas avec ton nouveau delco
prend l'ancien et je suis sur que cela DOIT marcher
A propos du delco électronique j'éspère que tu as pensé à installer la bobine qui est compatible avec l'allumage électronique . Idem s i tu reviens au système des vis platinés ; tu prends l'ancienne bobine
Serais absent jusqu'à Mercredi .tu as le temps de tout lister et vérifier et essayer
A+
Merçi pour tous vos conseils; dès que je rentre de congé, je redémonte et revérifie tout.Sûr que ça ira cette fois! Je vous tiens bien sûr au courant (sans jeu de mots).
Salut Aldea6
Sûr que cela va marcher si tu te cales bien sur le premier cylindre et si ton delco fournit le jus nécéssaire
Une dernière précision qui a son imprtance.Quant ton moteur démarrera, ce que je te souhaite, en AUCUN CAS le faire tourber au RALENTI. Dès les premiers sousbresauts le mettre à 2000T pendant 5 bonnes minutes ( même 10 c'est encore mieux)quitte à ne pas trop serrer le delco pour pouvoir le tourner manuellement au cas ou l'allumage serait mal règlé
En effet le ralenti pour un moteur neuf est le régime le plus stressant notamment pour les cames dudit arbre
Le régime n'est pas assez élévé pour vaincre l'inertie des pièces qui de ce fait souffrent énormément
Bonnes chances
|