Pose D'un Radiateur D'huile
J'effectue la pose d'un radiateur d'huile Mocal sur mon 1600 k, idem à celui de la photo çi dessous (photo de Cat Man):

[Image: mocal2.jpg]

Voila ce que contient le kit :

[Image: rad.jpg]

Comme je m'y attendais il n'y a pas de fixations fournies, alors avant de me lancer dans la fabrication de pattes sur mesure, comment est fixé le votre sur les croisillons du chassis ?
Répondre
Bonjour,

J'ai abordé ce sujet il y'a peu avec Mr Clatot car je voulais justement sécuriser mon HPC (je n'ai pas de carter sec). Il m'a justement fait part de son expérience sur le sujet (il a pratiqué cette modification de nombreuses fois). Il m'a donc conseillé d'intercaller le radiateur additif entre le radiateur d'eau et le moteur et de venir le fixer juste en dessous du croissillon de renfort du chasis (plus il sera haut plus cela facilitera l'évacuation des calories, le plancher du compartiement moteur étant peu propice à une cirulation d'air alors qu'en partie haute tu profiteras des évents d'aération du capot moteur). Il m'a de plus conseillé de déporter le filtre à huile et d'en mettre un plus gros pour augmenter significativement la capacité en huile (elle est de l'ordre de 4,5 litre sur une HPC normale).

Voila je te souhaite bon courage dans ton installation.

Vinicat. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Tu dois peut etre pouvoir trouver des crochets en U avec chacune des branches filetees chez les bricolistes habituels. Un petit caoutchouc pour jouer le role d amortisseur et c est gagne.
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

j'arrive en retard..

pour la fixation d'un Radiateur d'huile sur une cat, c'est tout con ..

on utilise des Rubber Lines P Clips

[Image: S_C313.jpg]

ils viennent enrober les tube en X du chassis, fixation sur le radiateur d'huile par deux vis Th8x35 + rondelles + Rondelles éventailles + Ecrous

les Rubber line ce trouve chez Demon ou GT2i .... voir chez Nord auto ou tout autres distributeur automobile digne de ce nom [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

voilà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Merçi Cat Man.

J'avais pensé aux colliers dont tu parles, mais n'en trouvant pas au Nortoto du coin j'ai utilisé le même principe mais en partant de colliers de plomberie apellés colliers "atlas" , il en existe avec une bande caouthouc pour isoler des vibrations .

Bref mon radiateur est installé !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Répondre
Pour fixer quoi que ce soit sur une seven, il faut absolument le faire de manière non rigide. Nos voitures sont sujettes à des vibrations plus importantes que sur une voiture classique, d'autant plus si les silent-blocs ont été remplacés par des bagues polymères.
Il existe un silent-bloc petit, facile à trouver et peu onéreux : il s'agit des silent-blocs d'échappement de 4L. Ca ressemble beaucoup à ceux qui sont livrés avec les pompes facet pour ceux qui en ont.
Les colliers aéro cités plus haut, ne sont pas fait pour amortir quoi que ce soit : ils servent à éviter de marquer les tubes sur lesquels ils sont fixés. En aéro, un tube marqué par un collier peut casser.

Sinon, Vous pouvez les utiliser avec des silent bloc de 4L entre le collier et le radiateur.

Si vous montez le radiateur d'huile rigidement sur le chassis, vous risquez de criquer puis de casser les pattes de fixation. Au pire, la patte casse un peu plus loin et c'est l'huile qui part. Faites attention également aux durites qui ne doivent pas frotter sur autre chose. Les vibrations usent très vite n'importe quel matériel.

A noter aussi qu'il existe une multitude de qualité pour les colliers Rubber Lines Clips. Les plus merdiques sont fait d'une bande d'alu assez facile à casser à la main et les vrais colliers aéro sont en alliage AU-4G.

Pour citer l'exemple qui tue : sur les Rolls, même les relais électriques sont montés sur silent-blocs.

Répondre
Mon radiateur est bien fixé sur silent-bloc caoutchouc de manière "souple", aucuns problèmes.

Voiçi ce que donne les éssais après installation du radiateur:

J'ai perdu environ 15° sur le mano de température d'eau: avant je frolais les 100° avec une température extérieure de 30/35° après avoir roulé à un rythme soutenu.
Maintenant pas moyen de faire monter l'aiguille à plus de 85°, certes la montée en température du moteur froid est plus longue (reste à 80° plus longtemps qu'avant) , certainement du au fait qu'il ne soit pas thermostaté, donc gaffe en hiver!

Les valeurs que je donne sont lues sur le mano du TBD d'origine qui à la précision que vous connaissez, ça reste donc de l'appréciation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre
Bravo Jlrs pour le montage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Alors, combien de temps de montage pour voir si nos amis communs abussent ou pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Sinon, niveau Pression d'huile as tu vu une Différence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Bonjour,

Excusez-moi de vous demander pardon pour mon petit HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Je pensais souder des ailettes sur le carter d'huile certains l'ont deja fait ?

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=2130787734:date=18.06.2006 à 10:33:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 18.06.2006 à 10:33) [snapback]2130787734[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,

Excusez-moi de vous demander pardon pour mon petit HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Je pensais souder des ailettes sur le carter d'huile certains l'ont deja fait ?

a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oriente toi plus vers un carter elargit, ce qui augmente la quantité d'huile
Répondre
<!--quoteo(pid=2130787725:date=18.06.2006 à 09:59:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 18.06.2006 à 09:59) [snapback]2130787725[/snapback]<!--quotec-->
Bravo Jlrs pour le montage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Alors, combien de temps de montage pour voir si nos amis communs abussent ou pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Sinon, niveau Pression d'huile as tu vu une Différence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

Si j'enlève le temps de recherche des fixations + vis qui vont bien: environ 1h30 heure de montage sans se presser, installation de la voiture sur chandelles comprise.
Rien de compliqué mais il vaut mieux ètre rigoureux sur le serrage des raccords pour qu'il n'y est pas de fuites (sans compter la recherche d'une clé plate de 1 pouce pour sérrer les raccords de durites).

La pression d'huile est restée à peu prêt semblable : 4/5 bars, malgré un changement de viscosité d'huile , j'ai remis de la 5w40 au lieu de la 10w40 d'origine.
Répondre
Sinon, tu as mis une cale thermostatique ou pas ?
Parce que sans ça, l'hivers, l'huile a tendance à trop diminuer en tempé à "forte " vitesse.
Il existe 2 systèmes : la cale intercalaire qui se met à la place de celle que tu dois avoir, mais avec un thermostat intégré qui s'ouvre seulement dès que l'huile atteind env 75°

Le deuxième système est un thermostat qui se met sur les durites avec 2 entrées et 2 sorties.

ORECA
Répondre
Non pas de thermostat, c'est pour cela que j'écrivais plus haut "gaffe en hiver" , la montée en température sera plus longue c'est certain, mais c'etait mon choix afin de ne pas compliquer le montage (source de panne supplémentaire ) .
Répondre
Ca m interesse de plus en plus ton histoire !

Combien t as coute ce kit ? A quel endroit l as tu tope ?

Merci d avance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130788015:date=18.06.2006 à 22:22:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 18.06.2006 à 22:22) [snapback]2130788015[/snapback]<!--quotec-->
Non pas de thermostat, c'est pour cela que j'écrivais plus haut "gaffe en hiver" , la montée en température sera plus longue c'est certain, mais c'etait mon choix afin de ne pas compliquer le montage (source de panne supplémentaire ) .

Montage pas plus compliqué, c'est strictement la même cale que celle que tu as mais avec thermostat intégré. Aucune autre modirf que de remplacer la première par la deuxième. Le miens marche depuis 10ans, c'est indispensable
Répondre

Atteindre :