Joint De Culasse?
Bonjour à tous,
Après les problèmes dûs à une erreur de calage d'allumage, puis un delco trop long (cfr sujet précédent), j'ai remis un bon vieux delco Lucas modifié pour l'arbre à cames 234.Démarrage immédiat, montée à 2000 trs/min comme me l'avait conseillé Serieone,essai sur route à 3000/3500 tours max: impeccable. Le moteur tourne comme une horloge, T° eau normale (grâce peut-être au carénage autour du radiateur alu, au radiateur d'huile et à l'emploi de Redline Wetter dans le liquide de refroidissement) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Serait-ce la fin des problèmes avec ce [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] de moteur Vulcan?
Le lendemain, nouvel essai.Après 5 minutes, le moteur "ratatouille",tourne sur 2 ou 3 cylindres, plus moyen de dépasser 1500-2000 tours. Retour à l'atelier; 2 des 4 bougies ont une couleur normale , les 2 autres sont
verdâtres! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . De plus, fuite de liquide de refroidissement au niveau de la prise d'eau du collecteur d'admission mais aussi, il me semble, au niveau du joint de culasse en dessous des carbus...Démontage des carbus et je remarque cette même coloration verdâtre dans 2 des pipes d'admission !!! ( le liquide de refroidissement est de couleur vert fluo). A ce stade , j'en conclus une fuite du joint de culasse, mais tout de même, après 25 minutes; ils utilisent du carton chez Vulcan, ou quoi.....
Bref, je crois que je suis bon pour un redémontage...
Si quelqu'un peut me filer des tuyaux sur le type de joint de culasse à employer et le mode de montage (à sec ou avec une pâte à joint....)
Le jour où elle fonctionnera....champagne pour tout le monde!!
A plus tout le monde
Répondre
Salut Aldea6
je ne pensait pas avoir de tes (mauvaises) nouvelles de si tôt
Première chose: il n'est pas impossible que ton joint de culasse ait souffert durant tes multiples tentatives de démarrage , alors que tu étais calé sur le quatrième cylindre, suivies d'explosions retentissante
Deuxio j'ai toujours prétendu que Vulcan c'est le Nortoto du Kent
Tu n'as pas le choix ,faut déculasser, emmener la culasse chez un motoriste pour en vérifier la planéité. Il faut aussi avec une règle adéquate vérifier la planéité du bloc
Aprés faut acheter chez Burton un joint de culasse ( up to 83,2mm)Felpro ref FEL8360PT 29£
+ le joint de pipe d'admission et les joints d'échappement (exhaust manifold gasket set X/flow Large bore)type ref FP702A
La pipe d'admission se monte toujours avec de la pate à joint autour de l'orifice d'eau au milieu de la culasse ( de la pate en couche fine des 2 cotés du joint)
SI tu veux avoir un joint de culasse qui tienne dans le temps, le monter aprés l'avoir enduit des 2 cotés
avec de l'huile de lin "cuite" que l'on trouve encore dans les bonnes droguerie. Si tu ne trouves pas je pourrais te retrouver une adresse .Cette méthode date de Mathusalem mais a fait ses preuves!!
Avent le remontage contacte moi par MP car il y a quelques astuces de remontage
Pour le liquide de refroidissement contante toi du liquide normal mais de bonne marque ( chez un concessionnaire Ford par ex)
Bon courage

Re
il va de soit que les écrous de culasse se déssèrent dans l'ordre adéquat, of course
Répondre
Avant de demonter je verifierais le bon serrage de la culasse plus essai
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=2130793397:date=01.07.2006 à 16:22:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 01.07.2006 à 16:22) [snapback]2130793397[/snapback]<!--quotec-->
Salut Aldea6
je ne pensait pas avoir de tes (mauvaises) nouvelles de si tôt
Première chose: il n'est pas impossible que ton joint de culasse ait souffert durant tes multiples tentatives de démarrage , alors que tu étais calé sur le quatrième cylindre, suivies d'explosions retentissante
Deuxio j'ai toujours prétendu que Vulcan c'est le Nortoto du Kent
Tu n'as pas le choix ,faut déculasser, emmener la culasse chez un motoriste pour en vérifier la planéité. Il faut aussi avec une règle adéquate vérifier la planéité du bloc
Aprés faut acheter chez Burton un joint de culasse ( up to 83,2mm)Felpro ref FEL8360PT 29£
+ le joint de pipe d'admission et les joints d'échappement (exhaust manifold gasket set X/flow Large bore)type ref FP702A
La pipe d'admission se monte toujours avec de la pate à joint autour de l'orifice d'eau au milieu de la culasse ( de la pate en couche fine des 2 cotés du joint)
SI tu veux avoir un joint de culasse qui tienne dans le temps, le monter aprés l'avoir enduit des 2 cotés
avec de l'huile de lin "cuite" que l'on trouve encore dans les bonnes droguerie. Si tu ne trouves pas je pourrais te retrouver une adresse .Cette méthode date de Mathusalem mais a fait ses preuves!!
Avent le remontage contacte moi par MP car il y a quelques astuces de remontage
Pour le liquide de refroidissement contante toi du liquide normal mais de bonne marque ( chez un concessionnaire Ford par ex)
Bon courage

Re
il va de soit que les écrous de culasse se déssèrent dans l'ordre adéquat, of course
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut Serieone,
Je crois que tu as raison à propos de Vulcan;mais bon, maintenant que je l'ai, je compte bien le faire tourner en réglant les problèmes un par un (mais j'espère que c'est le dernier!)
j'ai déjà commandé les joints que tu as cités chez Burton; j'ai hésité pour celui de culasse, pensant qu'un joint en cuivre laminé serait mieux; finalement, j'ai pris le Felpro.
En attendant, je vais faire un test au compressiomètre différentiel, histoire de voir les pertes....
Merçi pour ton aide
A plus

Salut Darkvador,
J'ai déjà vérifié le serrage, il me paraît correct; comme dit Serione; je suis bon pour déculasser! J'aime bien la mécanique mais tout de même, j'aimerais pouvoir rouler un peu.....
Répondre

Atteindre :