Réalisation Collecteur 4/1 Et Pot En Inox.
Je poséde une Martin 2L à 2 doubles Carburateurs Weber sur un moteur Ford Pinto OHC.

Je vais refaire mon collecteur et mon pot d'échappement.

Pour le collecteur, le but est de passer en diamétre plus gros pour favoriser les montées en régime et petit gain de puissance. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Le collecteur actuel est à 35mm en diamétre interne et va passer à 45,5mm.

Le pot, lui doit accepter en entrée, les 4 nouveaux tubes. Sa sortie, devra être plus grande pour favoriser l'échappement, mais en maintenant une certaine contre pression dans le pot.

Je connais une personne qui peut me faire le collecteur en Inox.

J'ai les plans pour le pot, mais je n'ai personne pour la réalisation! Auriez-vous des tuyaux ?

Peut-être pourrais-je acheter un pot de Cat pour collecteur 4/1 ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Voila ce que ca donne avec un silencieux prevu au départ pour Cat et le collecteur pour Martin.
[Image: dsc01098df8.jpg]
Répondre
Bonjour,

J'avais fait réaliser un echappement complet inox sur ma martin chez Bobopot à Lyon mais cette société ne fait plus les echappements sur mesure. Un des mecano par contre c'est monté à son compte à Meximieux et il vient de me faire un Silencieux sur mesure pour ma Cat. Si cela t'interesse je te ferais passer ces coordonnées.

Lionel
Répondre
Salut,

Le passage du diametre 35 a 45, c'est calcule ou au pif ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
un collecteur trop gros c'est pas forcement l'ideal pour ton moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21517090:date=29.07.2006 à 20:42:name=ZRO)-->CITATION(ZRO @ 29.07.2006 à 20:42) [snapback]21517090[/snapback]<!--quotec-->
Voila ce que ca donne avec un silencieux prevu au départ pour Cat et le collecteur pour Martin.
[Image: dsc01098df8.jpg]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas Mal ! C'est une bonne idée. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Est-ce bruyant ? plus bruyant qu'à l'origine ? A voir l'ensemble, je pense que tu es en 1,6 ou 2L OHC. Si tu es en 2L, as-tu augmenté les diamétres des tubes à 45,5mm ? Le pot que tu as mis provient de quel modéle de Cat ? A quel montant as-tu acheté le pot ? Et chez qui ?

Pour passer ton collecteur par la petite ouverture de la tole, tu n'as pas été embété ?

<!--quoteo(pid=21517137:date=30.07.2006 à 08:36:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 30.07.2006 à 08:36) [snapback]21517137[/snapback]<!--quotec-->
Salut,

Le passage du diametre 35 a 45, c'est calcule ou au pif ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
un collecteur trop gros c'est pas forcement l'ideal pour ton moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois

Ce calcul vient de notre bible technique commune à tous les martinistes, le fameux JCN pour ne pas le citer! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21517114:date=29.07.2006 à 23:32:name=lionelffr)-->CITATION(lionelffr @ 29.07.2006 à 23:32) [snapback]21517114[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,

J'avais fait réaliser un echappement complet inox sur ma martin chez Bobopot à Lyon mais cette société ne fait plus les echappements sur mesure. Un des mecano par contre c'est monté à son compte à Meximieux et il vient de me faire un Silencieux sur mesure pour ma Cat. Si cela t'interesse je te ferais passer ces coordonnées.

Lionel

Si c'est pour un pot en inox et poli, je suis interréssé pour avoir les coordonnées de la personne. Les soudures sont-elles propres ? MIG TIG ?
Peux-tu me donner ses coordonnées par MP STP ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Qui connait :
http://mtiechappements.com/index.php
ou
http://www.ispm.fr
Répondre
C'est un pro qui m'a fait le collecteur, le diametre est celui de Jcn mais le gars m'a dit que c'était trop gros.
D'ailleurs il faut par la suit commander des joint d'échappement spécifique (plus gros) que l'origine. C'est top a partir de 4500trs avant ca ne change rien. Les son est roque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] et pas tres élevé a bas régime.
Achat du silencieux chez James Whithing (ortho ?) en déstockage.
Répondre
Pour info le diamètre du 4 en 1 m'avait été dicté par un personnel FORD d'après sa doc usine qui stipulait que les DOHC 2L N8/N9 pouvaient être optimisés avec un diamètre de sortie de culasse de 44mm et un diamètre de 51mm après jonction du 4 en 1.

J'avais aussi comme données : Tempé maxi à 6000 T/min : 950°C, Volume débité de 93 m3/h à 1000 T/min et 790 m3 maxi à 6000 T/min, pression maxi à 5500 T/min et papillon(s) pleine ouverture de 12 kPa.

Le 4 en 1 a été fait chez Renault Sport à Viry-Châtillon en Inox 316Ti soudé bout à bout en 1,6mm d'épaisseur (tube 45,1/48,3) Le tube est difficile à trouver au diamètre exact et c'est souvent en cotes américaines qu'on le trouve.
Le pot latéral a été calculé ailleurs par ORBISOUD qui m'a roulé un tube de diamètre de 52 percé entre 70% +/- 10% (parait que c'est important). ORBISOUD recommande par ailleurs d'entourer ce tube avec de la "moustiquaire" inox qui évite au pot de se vider de son isolant composé de paille de fer inox puis de laine de roche. Ensuite le pot est réduit à 46mm en sortie pour créer une contre pression. Bref ça fait une belle longue vue car on voit d'un côté à l'autre du pot.

Résultat : un son assez grave et de même nature que le pot d'origine Martin (à 3 chicanes et diamètre de sortie de 26mm !!!). Puis en passant aux régimes plus élevés un son de moto ( c'est ce que les gens disent quand ils m'entendent arriver).

La jonction du 4 en 1 au pot latéral se fait juste par emmanchement glissant. Il n'y a aucune attache entre les 2. Pas de fuite. Les 4 entrées du pot latéral ont été agrandies pour recevoir le 4 en 1.

Gain du 4 en 1 pas possible à déterminer, j'ai monté la voiture d'origine avec ce pot.
Gain du pot latéral : pas loin de 1000 T/min de plus et une montée en régime qui m'a fait aller à l'affolement de soupapes la première fois que j'ai mis le pied dedans. Maintenant je fais gaffe. Le pot Martin était vraiment une merde infâme.
Répondre
Bonjour JC, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Comme tu t'en apperçois, j'ai un probléme de fissure sur mon collecteur. je viens de la faire réparer. Mais je dois absolument penser à le remplacer. Donc je suis à la recherche d'informations. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Le probléme que j'ai, c'est que mon pot actuel a été vidé de ses chicanes. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] Je ne peux donc rien récupérer. Que me conseilles-tu si je dois tout faire refaire? Collecteur et Pot ? Ou dois-je m'adresser pour la compléte ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Merci.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21518353:date=01.08.2006 à 19:10:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 01.08.2006 à 19:10) [snapback]21518353[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour JC, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Comme tu t'en apperçois, j'ai un probléme de fissure sur mon collecteur. je viens de la faire réparer. Mais je dois absolument penser à le remplacer. Donc je suis à la recherche d'informations. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Le probléme que j'ai, c'est que mon pot actuel a été vidé de ses chicanes. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] Je ne peux donc rien récupérer. Que me conseilles-tu si je dois tout faire refaire? Collecteur et Pot ? Ou dois-je m'adresser pour la compléte ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Merci.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Heu, je ne t'ai pas envoyé les plans ? Sinon pour les chicanes Martin, pas de regrets, c'était vraiment de la daub à n'absolument pas refaire. Ca sortait en fi 28 (comme les 4L). Plusieurs membres ont fait faire chez des pro. Il n'y a pas vraiment d'adresses spéciales ormis un bon soudeur sur tubes. A moins de vouloir le payer très cher, là il y a des adresses mais je ne connais pas trop. Sinon appelles-moi, je suis en vacances à la maison.
Répondre

Atteindre :