Upgrade Moteur 1600
Bonjour,

suite à ce topic sur le kit Supersport caterham, je voulais savoir ce qu'il était possible de faire pour augmenter encore la puissance du K-series raisonnablement.
il y a l'option kit Supersport-R mais c'est un peu cher et la modif est lourde.
à noter que selon Hellier, il ne faut pas dépasser 100cv/L sur le 1600.

je suis tombé sur ces deux préparations DVA :

K15 - Caterham Supersport 150 kit (Gives 150BHP+ on 1800SS, 145BHP+ on 1600SS)
il s'agit de fournir des cylindres capables de tenir jusqu'à 175cv. DVA les monte et modifie les soupapes. ECU SS.

les prix :
Price £550
Fitting kit for above £125 (HD head gasket, bolts, gaskets and oil seals)
Fitting above kit to SS Caterham se7en - £300
Verniers for above kit - £220 (includes fitting and setting cam timing)
Supply and fit optional 52mm TF160 TB - £130

K16 - Caterham Supersport TB kit (Gives 160BHP+ on 1800SS, 150BHP+ on 1600SS)

là il s'agit de monter une admission 4 papillons et un ECU Emerald M3DK préprogrammé

les prix, un peu plus élevées :
Above kit £1400
Fitting of above kit to SS Caterham Se7en £350
Verniers for above kit - £285 (includes fitting and setting cam timing)
Optional airbox kit for Caterham seven - add £300 fitting £50

vous en pensez quoi? le K16 peut être interessant si on envisage de monter le kit SS-R, puisqu'on peut à ce moment réutiliser l'admission 4 papillons. mais pour l'ECU Emerald?

Pierre

Répondre
Je pense que Cat Robin pourrai t'en dire un peu plus sur les kit DVA. Il vie dans le 78 lui aussi alors passe lui un MP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img].
Mais attention plus on veut des chevaux plus on ira les chercher haut dans les tours et plus le moteur sera creux en bas. C'est bien mais juste pour le circuit.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Pierre,

Je peux te livrer mon experience, ayant un kit SSR Caterham, avant de faire ce choix j'ai discuté avec Dave Andrews, l'interet du kit Caterham est la garantie, d'autre part Dave est bien connu en GB, par contre tout reglage lui etant propre il faut aller chez lui, puis chez Emerald pour la programation ECU.

Comme il est precise plus haut, la puissance se situe haut dans les tours pour un 1600, alors que sur le 1800 on a plus de couple
Le Rover K n'aime pas les tres hauts regimes, donc le must est de prevoir des pistons forgés lors de la pose d'un kit quel qu'il soit
Si tu veux voir a quoi cela ressemble ou essayer passe moi un MP pour que nous echangions nos coordonnées
Répondre
tout pareil qu'Onken et boxer

Il faut aller la bas (il faut donc en tenir compte dans le prix de l'upgrade [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] ) et prends des infos auprès de Catrobin qui avait fait le voyage

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
Angus vient d'obtenir des resultats que je qualifierai d'extrement interressants:
185 chevaux a 7500 trs/min et un poil plus de 20mkg de couple a 6000trs/min (mais 18 disponibles a 3000 trs/min, ca ca me fait envie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ) pour un 1.8 avec un seul papillon de gaz (carter d'admission VVC) il est apparement enchante par la souplesse de l'engin, je me suis deja invite a faire un tour quand il revient de vacances. Mon nouvel objectif etant de trouver un peu plus de souplesse en relance en bas et au milieu.

les details ici

resume pour les feignants (ou non anglicistes)

capacite 1.8
culasse VHPD (en gros une culasse VVC sans le VVC) retravaillee
pistons forges OMEGA
ACT admission is VHPD 280 degree x 10mm levee
echappement 264 degree x 10 mm levee
carter d'admission VVC (sans mecanisme de variation) +TB 52
grosses soupapes
l'ECU est un Emerald

Le tout a ete construit par Hellier

cela prouve - et j'en suis le premier surpris - qu'on peut trouver des chevaux et pas mal de couple sur un 1.8 sans recourir a une rampe de 4 papillons

Pour revenir a Dave de DVA, rappelons qu'il est tres occupe (parfois 2 mois de delais pour un boulot d'une journee) qu'il travaille de son garage perso et que si vous deplacez depuis la France gardez quand meme a l'esprit qu'un imprevu est toujours possible et que par consequent vous pourriez rester 2 jours plutot qu'un. En meme temps c'est sympa quand il lui manque une piece, il va la chercher avec vous chez un revendeur local en ... M5 et on y arrive tres vite chez le revendeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
en gros quest ce qui diffère du kit SS-R de CC? le carter d'admission de VVC et les pistons forgés + les réglages de verniers, c'est tout?

en fait, l'idée de ce sujet c'est de savoir s'il existerait un étape entre le kit SS et le kit 1800SS-R, ideallement en ne montant qu'une partie des pièces ou en montant des pièces réutilisables...
Répondre
hello,

et une petite question...une

le 1.6l est-il réalésable en 1.8 ?

si déjà il y a des modif de pistons, autant y aller franco !

coco
Coco67
Répondre
Je laisse le soin aux membres du FAR de commenter mais je pense que si tu vois a long terme, la premiere etape pour moi serait de passer en 1800
Avantage couple + genereux que 1600 et puissance en gros similaire au kit SS en 1600, sur ce point si moteur ouvert monte des pistons forgés et un volant moteur allégé, c'est un gros investissement de depart mais il permet d'etre evolutif
Seconde etape, tu peux alors passer en ACC supersport avec l'ECU adequat, et eventuellement poulies verniers et un echappement qui va bien
Troisieme etape, tu peux alors envisager une admission Jenvey ou similaire

Pour l'etape 1, des gens comme Minister, sont surement les + appropries mais encore en GB
Répondre
j'ai vu que minister proposait pour 1000E (sans la pose ni l'ECU) le passage du 1600 au 1800 (pas de réalésage, il schangent le haut moteur). résultat 147cv environ, ce qui est pas mal pour un début et un bonne altérnative au kit SS.
reste le probleme de la carte grise...
Répondre
C'est un choix mais je crois que un kit SS meme sur un 1600 rend ta voiture non conforme
Répondre
<!--quoteo(pid=21519407:date=03.08.2006 à 15:38:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 03.08.2006 à 15:38) [snapback]21519407[/snapback]<!--quotec-->
j'ai vu que minister proposait pour 1000E (sans la pose ni l'ECU) le passage du 1600 au 1800 (pas de réalésage, il schangent le haut moteur). résultat 147cv environ, ce qui est pas mal pour un début et un bonne altérnative au kit SS.
reste le probleme de la carte grise...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

euh, comment augmenter la cylindrée : en allongeant la course des pistons ou leur diamètre ou en augmentant le nombre, donc c'est sur le bas moteur. je vous pas comment on fait pour changer la cylindrée ( volume depacé par le piston) en changeant le haut moteur ( dit culasse pour les nuls) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
abcdrepie: qu'est ce que tu cherches a obtenir? un chiffre de puissance specifique ou un resulat en terme d'utilisation de la puissance dans les tours? un plus de tout partout?un budget maxi ou pas?

vu que tu es deja en SS avec un 4-2-1 il me semble, tes options sont nombreuses il ne faut pas focaliser sur le menu de DVA ou de CC. Comme il a ete dit par ailleurs ta charette n'est plus conforme de toute facons (quid du CT d'ailleurs- emissions???)

donc la prepa moteur c'est a la carte meme chez DVA, ses "kits" c'est vraiment pour reference, dis lui ce que tu veux obtenir comme resultat, quelles sont tes contraintes d'utilisation et ton budget et il te proposera surement plusieurs options (ne pas se laisser emporter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).

passer a 1.8 c'est si ma memoire est bonne un changement de vilebrequin/bielles donc n'importe quel mecano competent peut faire ca, pas besoin de payer Minister une fortune

ta culasse est elle standard? tu peux ameliorer la circulation des gaz un peu, beaucoup, enormement (grosses valves)

je sens qu'on va bien discute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] j'aime bien ces topics ou on aide quelqu'un d'autre a depenser son argent tout en fantasmant sur son propre moulin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre

Bande de délinquant !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
@yvanG : je parlais de culasse (la partie dans laquelle s'agitent les pistons....) apparement, c'est pas cette partie que minister change, donc j'ai tout faux.

@perdu à londres: je me renseigne juste, pas de modifs de prevu pour le moment. mais à chaque sortie circuit, on se dit, mon père et moi, que ca mériterait un poil plus de chevaux et de couple pour les sorties de courbes par exemple....donc l'idéal serait de tirer le maximum du 1600 tout en ne nuisant pas à sa fiabilité avec une prepa "evolutive" (pour ne pas avoir à rechanger de pièces ou réouvrir le moteur etc...)
mais c'est vrai que les kits ne sont que des "points de repère"
Répondre
<!--quoteo(pid=21519540:date=03.08.2006 à 16:47:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 03.08.2006 à 16:47) [snapback]21519540[/snapback]<!--quotec-->
@yvanG : je parlais de culasse (la partie dans laquelle s'agitent les pistons....) apparement, c'est pas cette partie que minister change, donc j'ai tout faux.

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Encore tout faux, la culasse, c'est là où s'agitent les soupapes qui font " youpla, petit piston, tu ne m'attrapera pas, essaye encore " [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , mais si le piston gagne, c'est pas bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bon: voici des exemples de culasse : Wikipedia : le retour de la culasse
Répondre

Atteindre :