Cales Pour Elargir Les Voies.
Salut, j ai remarque des ptites cales en alu pour elargir les voies dans le catalogue Oreca.

5mm devant et derriere, ca fait une difference ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) ?

Re-youp.
Répondre
Ca se voit...

Moi j'ai du 15/15 sur le S4 et j'avais du 10/15 sur le S3, c'est trés visible, mais même les 5 ça se voit...
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
Oups, je parlais pas d esthetique, mais de sensation au volant. Y a une difference ou pas ? Est ce que c est bon seulement pour bouffer du roulement et de la rotule ou bien ?
Répondre
Alors là ça devient plus compliqué...

1) Je ne pense pas être assez bon pilote pour être capable de bien apprécier les modifs.

2) Mais j'ai pu noter sur mes deux voitures, une meilleure stabilité en courbes mais une plus grande paresse à l'inscription en courbe.

Par contre avec juste 5, je ne sais pas si ça suffit...
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
<!--quoteo(pid=21520613:date=04.08.2006 à 21:28:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 04.08.2006 à 21:28) [snapback]21520613[/snapback]<!--quotec-->
Oups, je parlais pas d esthetique, mais de sensation au volant. Y a une difference ou pas ? Est ce que c est bon seulement pour bouffer du roulement et de la rotule ou bien ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense que si tu élargis les voies par ce biais, ça doit obligatoirement augmenter le bras de levier sur les roulements et les rotules, contrairement à la solution wide track où ce sont les triangles qui sont allongés. Donc l'usure doit être supérieur, c'est normal. ensuite, la cinématique de la suspension reste différente d'un wide-track. en toute logique, je pense que niveau sensation, ça doit se rapprocher du wide track, mais en faisant forcer un peu plus les éléments sus-cités.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
En WT, tu reportes les efforts sur les silent blocs des triangles egalement.
Répondre
En meme temps, vue le poids de l'auto le roulement ne devrait pas trop crier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21520647:date=04.08.2006 à 21:57:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 04.08.2006 à 21:57) [snapback]21520647[/snapback]<!--quotec-->
En WT, tu reportes les efforts sur les silent blocs des triangles egalement.

Oui, en WT, comme avec les cales, c'est pareil, même effort sur les silent blocs. Par contre, effort différents sur les roulements de roue et les rotules, en WT versus les cales.
Répondre
<!--quoteo(pid=21520487:date=04.08.2006 à 18:07:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 04.08.2006 à 18:07) [snapback]21520487[/snapback]<!--quotec-->
Salut, j ai remarque des ptites cales en alu pour elargir les voies dans le catalogue Oreca.

5mm devant et derriere, ca fait une difference ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) ?

Re-youp.

La différence pour 5mm, soit 1 cm par train, la seule réelle différence est le coté tuning, c'est à peu près tout...

1 cm de plus donne plus de sensations dans d'autres cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Juste que tes roues avant ne seront plus centrées dans tes cycles wings, mais les contraintes sur les rotules et autres pour seulement 5mm, nada. 30 mm par roue, oui, là tu auras une différence, mais pas possible techniquement, seul le WD le permet et des ailes AR élargies.
Répondre
Marco, l'expérience des câles avec la mini ça ne t'a pas trop marqué [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ?
Répondre
Si justement ...

Mais je suspecte largement les ecrous de roue pour la mini qui n etait pas aux bonnes dimensions.
Répondre
J'ai procédé à l'élargissement des voies en deux étapes.

1ère étape
Barre anti-roulis AV maxi diamètre => accentuation du sous-virage et obligation de faire un transfert de masse vers l'avant dans l'inscription dans les virages très serrés.
Réglage de train AV en ouverture et pincement => une incription parfaite et une stabilité sans faille en courbe rapide.
Elargissement du train AR de 10cm (5cm de chaque côté) + changement des goujons => améliore la progressivité du train AR quand je relance dans les virages (se rappeler le transfert de masse sus-cité)

2ième étape
Wide-track à l'AV afin d'avoir la même largeur de voies AV/AR et éviter le principe de cales + goujons plus longs dont l'usure m'inquiète plus sur un train AV très sollicité en slalom ou attaque de côtes.

Le résultat des courses, je me retrouve avec une Cat qui a un comportement très neutre (+ proche de celui d'une traction) correspondant à mon style de conduite sur sec/mouillé.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre

Atteindre :