Pb Électrique Clignotants Droits Avec Indice
Lorsque je fais fonctionner mes clignotants droits, le fusible 10a saute.

Pour autant, j'ai fait un essai en mettant le contact sans faire démarrer la voiture et là, le fusible tient et les clignotants marchent ???

Est ce normal ou est ce un indice pour que je puisse localiser la panne ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Le pb de masse a statistiquement plus de chances de se trouver sur l'avant ou l'arrière ???

Caterham 1.6K de 1997

MERCI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour autant, j'ai fait un essai en mettant le contact sans faire démarrer la voiture et là, le fusible tient et les clignotants marchent ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

donc, si j'ai bien compris, moteur de ta cat tournant ton clignotant DROIT fait pêter le fusibles de 10A ...

Moteur arrêté, mais contact mis RAS ...... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

c'est bien çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

décidement, l'électricité sur une cat, c'est comme les voix du seigneur, elles sont impénétrable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

franchement, je vois pas trop [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

mais commence par les basics : vérification des douilles + coup de WD40, vérifie les câblages des feux arrières ( source d'humidité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ) , etc... coup de WD 40 aussi dans la boite à rélais.
vérifier aussi ton interrupteur des Warning, source également de problème avec les clignotants
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=21521190:date=06.08.2006 à 13:36:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 06.08.2006 à 13:36) [snapback]21521190[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Pour autant, j'ai fait un essai en mettant le contact sans faire démarrer la voiture et là, le fusible tient et les clignotants marchent ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

donc, si j'ai bien compris, moteur de ta cat tournant ton clignotant DROIT fait pêter le fusibles de 10A ...

Moteur arrêté, mais contact mis RAS ...... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

c'est bien çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]

décidement, l'électricité sur une cat, c'est comme les voix du seigneur, elles sont impénétrable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

franchement, je vois pas trop [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

mais commence par les basics : vérification des douilles + coup de WD40, vérifie les câblages des feux arrières ( source d'humidité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ) , etc... coup de WD 40 aussi dans la boite à rélais.
vérifier aussi ton interrupteur des Warning, source également de problème avec les clignotants
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

d'abord voir la : http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=91 et downloader le pdf

Le fusible F12 des clignos est aussi relié à une prise de diagnostic. Mais s'il y a avait un défaut la dessus moteur tournant, ca sauterait tout de suite sans avoir besoin d'almenter les clignos droit.

Je vois pas trop le lien entre le circuit de clignotant droit et des choses qui sont alimentés moteur allumé. Ya deux fils qui se touche sur ta ligne de cligno droit, ca fait un retour à la masse par un fil qui n'est relié à la masse que moteur tournant.
Or je vois pas duquel il peut s'agir puisque tout a du jus des lors que le contact est ON. A moins que ce soit les vibrations du moteur qui provoque le mouvement d'un cable de cligno qui vient toucher la masse ?

Sort ta pochette de fusible ou ton ohmetre et prepare toi à faire quelques essais pour mieux identifier le pb.

qu'est ce que ca donne en mettant les warning?
Répondre
Aussi mesure la tension de ton circuit electrique moteur tournant pour voir ...
Répondre
Je penche également vers un fil qui touche la masse, moteur tournant. Si c'était quelque chose de commun, le probléme serait identique avec l'autre clignotant!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Bon, comme dit dans le post sur les cabochons de ligno, j'ai le même souci que Laurent. Si mise en fonction du cligno gauche -> ça marche, si mise en fonction du cligno droit ou des warning, bruit de buzzer dans la centrale de clignotant et sautage du fusible 10A.
Peut-être que nos recherches de notre côté nous ferons avancer l'un-l'autre.
j'ai démonté mes quatre cabochons de cligno.
Les douilles et culots d'ampoules (stops/feux et cligno) à l'arrière droit sont recouvertes de dépôt blanchâtre -> WD40.
Puis, j'ai pris un ohmètre et j'ai voulu tester entre le centre de la douille et la masse en périphérie et là, l'aiguille se bloque à droite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . donc contact entre les deux et court-circuit?

Mais, et là, je n'y comprend plus rien, la même façon de procéder me donne le même résultat sur toutes les douilles, même celles qui fonctionnent parfaitement. Peut-être aurais-je du procéder batterie débranchée?

j'ai voulu voir si le problème venait de la centrale de cligno. Je l'ai sortie et vu qu'elle possede trois broches, je me suis dit que la centrale devait être commune et que chacune des latérales était pour un côté de cligno. grace à trois fils que j'ai équipé de cosses, j'ai sorti la centrale, et essayé d'inverser les deux connexions latérales pour voir si le problème restait du même côté (dans ce cas problème de court circuit sur le cligno lui-même) ou si le problème s'inversait (problème de centrale).
mais si centrale branchée avec les deux latéraux inversés, je n'ai plus de cligno, ni à droite, ni à gauche. Si retour à position normale, cligno que à gauche, et ça saute à droite.

j'en suis là, je vais continuer dans mes tatonnements.
si quelqu'un a une idée......
<i>"Si les cons volaient, il ferait nuit"</i> (Frédéric Dard)
Répondre
Je pense que ta méthode de contrôle n'est pas bonne.
Par contre, ton idée d'inverser la gauche et la droite est bonne. Mais il faut connaitre le branchement sur ta centrale.
Si c'est une centrale electronique, il se peut que le contrôle à l'ohmmétre ne soit pas passible, par contre à relais, normalement, pas de continuité !

As-tu essayé en enlevant les ampoules sur le coté en défaillance ?
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] jmh68, la centrale de clignotants est commune aux côtés gauche et droit. En bref, elle envoi simplement un signal clignotant, et c'est grâce à l'interrupteur de clignotant que tu envoies le signal de clignotant à gauche ou à droite. Si un côté fonctionne est pas l'autre, ce n'est donc pas la centrale.

Si en basculant d'un côté, la centrale se met à faire un bruit de mitrailette, c'est typique d'une mise à la mase d'un positif des clignotants (avant, ou arrière).

A priori cela ne vient pas du dépôt blanchatre ou non, car dans ce cas, ça ça provoque juste un mauvais allumage et un clignotage rapide. Le problème vient d'un des fils de clignotants (un +), qui doit être bouffé à un endroit et qui entre en contact avec une masse. Regarde au passage des fils dans le feu à travers l'aile, il passe aussi dans la plaque de métal support des culots, il peut éventuellement toucher là. Regarde aussi juste au sortir des culots, si le câble est tendu il peut frotter contre le culot qui est assez aiguissé à cet endroit là. ensuite, normalement les fils sont sous gaine plastique, il n'y a plus de risque, jusqu'à l'endroit du tableau de bord où ils se séparent à nouveau.
Répondre
effectivement, si seul un signal commun sort de la centrale, alors là pas de mystère : voir entre le sélecteur gauche droite et l'ampoule.

Ce qui me perturbe, c'est le court-circuit que tu mesures à l'ohmmètre sur chacune de tes ampoules ntre le + et la masse! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
Le circuit des clignotants de la Cat est vraiment tordu. Pour remplacer les feux arrière par des plaques de Leds, il a fallut que je recâble l'interrupteur, le voyant, et l'arrière de la centrale de clignotants.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Répondre

Peut être une piste .... puisque le fusible saute toujours.

En enlevant le capot et le nez, juste avant le montant métallique qui part vers l'aile, il y a un boitier avec de nombreuses entrées et sorties de fils dont une partie part vers les clignotants latéraux avant et le phare.

Certains fils sont en fait coincés entre ce boitier et un montant métallique ; il me semble qu'un de mes fils (de couleur rouge) s'est fortement usé par frottement.

Je vais faire sauter le rivesan qui tient le boitier, dégager un peu les fils et voir l'état de ce fil rouge. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

L'enquête se poursuit ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Réponse demain, à moins que cela ne me réveille en pleine nuit .....

Répondre
RAPPEL DES EPISODES PRECEDENTS :

- fusible 10 A saute lorsque mise en route clignotants droits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
- 3 ampoules clignotants démontées, RAS : 2 avant 1 arrière
- boitier de dérivation près aile avant débraché, çà saute toujours, donc défaut en amont

NOUVEL INDICE : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

lorsque les clignotants gauche fonctionnent, le voyant vert du tableau de bord ne s'allume pas ; est ce que çà veut dire que le défait viendrait de lui ??

Comment s'y aventurer ? On voit bien les fils qui partent derrière le voyant vert ??

MERCI
Répondre
Je pense que ton témoin est commun aux deux cotés.

Il faut que tu vérifies tes fils et connexions aprés la centrale clignotant jusqu'au coté droit avant et arriére.
Tu peux procéder par élimination en commencant par la source.

La centrale clignotante est commune, le témoin également. Il te reste le sélecteur puis les fils qui vont aux ampoules.
Répondre
J'ai eu un pb similaire, l'année dernière. Les ampoules étaient en état et le fusible cramait dès lors que je mettais le clignotant droit. Le pb venait de la fixation sur les grandes ailes, les fils étaient dénudés il me semble et nous avons tout démonté, nettoyé, repeint et repris l'électricité. Depuis aucun pb.

Regarde ce qu'il y a sous les ampoules. La corrosion s'y mets bien aussi.

Bonne chasse.

Xavier

à consommer sans modération ....
Répondre
Pour imager : pris sur http://locost7.info/files/electrical/

[Image: wiring1.jpg]

[Image: wiring2.jpg]

Je ne sais pas les réduires donc désolé pour les écrans à basses résolutions.
Répondre

Atteindre :