Alternateur Ou Régulateur Hs
Lors de ma dernière sortie avec le Spider, je coupe le moteur le temps d'ouvrir le garage. En redémarrant, le témoin [attachmentid=6404] s'allume. Moteur tournant, ce voyant indique un défaut de charge
La courroie de l'alternateur est bien là. La tension aux bornes de la batterie est faiblarde (11-12 V alors qu'elle ne doit pas être inférieure à 13,5 V). Je songe donc à un défaut de régulateur ou à une détérioration interne de l'alternateur lui-même.
Il se trouve que j'avais pris rendez-vous pour jeudi avec le concessionnaire Renault qui entretient mon Spider. Je lui signalerai tout ça, mais la question que je me pose est : pourrais-je rejoindre ce garage, situé à une petite quarantaine de kilomètres du lieu de stationnement de mon Spider, sachant que l'alternateur ne charge plus la batterie ? Evidemment, j'envisage de le faire sans utiliser les consommateurs d'énergie (essuies-glaces : j'en ai pas, autoradio : j'en ai pas, feux éteints).
Par ailleurs, autre question : la courroie de l'alternateur entraîne aussi la pompe à eau. La courroie est là, elle tourne normalement, mais la pompe à eau fonctionnera-t-'elle pour autant ? (en pompant son énergie sur la batterie ?) Parce que je ne voudrais pas d'une surchauffe moteur, évidemment...
Alors, vos avis ?
Répondre
A mon avis pas de risques, tu as peut être un pb d'alternateur. Mais la pompe à eau a un entrainement mécanique par la courroie. Si tu vois, moteur tournant, que la poulie de pompe à eau tourne, et que ta courroie est suffisament tendue (pas de couinement au démarrage en 1ère par exemple) c'est bon. Economise l'énergie et ça ira. Au pire évite les embouteillages pour que le ventillateur du refroidissement n'ait pas à se déclencher trop souvent.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Recharge bien la batterie avant de partir roule doucement afin de ne pas déclencher le ventilos du radiateur, bien entendu pas de ventilation par les bouches d'aération et tous ce qui comsomme de l'électricitée (freine pas non plus à cause des ampoules ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

No soucis pour ta pompe à eau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
Bon, après avoir suivi les conseils de JeanEd (la poulie de la pompe à eua tournait normalement et pas de pb de courroie) et de Pascal71 (j'ai rechargé la batterie la veille...ce qui m'a permis de constater au matin qu'elle n'avait pas chargé et restait encore faiblarde (10-11 V), j'ai pu faire les 42 km me séparant du garage.
Vu que la batterie ne charge plus, le pb semble venir d'elle et non de l'alternateur. Je n'y avais pas songé car le voyant s'était allumé après une balade de 200 bornes, au moment de redémarrer la voiture pour le rentrer dans mon garage.
Répondre

Pour controler ton alternateur commence par prendre la tension de la baterie moteur éteins, puis démarre le moteur et re-controle là tension, si ton alternateur recharge elle dois monter entre 13,4 et 14,6 volts. Si la tension est toujours la même ton alternateur ne recharge plus.
Répondre
<!--quoteo(pid=21526775:date=19.08.2006 à 13:50:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 19.08.2006 à 13:50) [snapback]21526775[/snapback]<!--quotec-->
Pour controler ton alternateur commence par prendre la tension de la baterie moteur éteins, puis démarre le moteur et re-controle là tension, si ton alternateur recharge elle dois monter entre 13,4 et 14,6 volts. Si la tension est toujours la même ton alternateur ne recharge plus.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mêmemoteur tournant, la tension aux bornes de ma batterie restait en dessous des 11 V. Mais la batterie ne charge pas davantage sur secteur. Donc, il doit y avoir à la fois un pb d'alternateur + une batterie à changer... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] M. Renault va me dire ça dans la semaine...
Répondre

Ta batterie est morte si elle est rester trop longtemps déchargé...
Répondre
Le Spider est chez M. Renault depuis le 17 août [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Ils viennent enfin de recevoir l'alternateur, en direct de Dieppe car c'est une pièce spécifique au Spider (pattes de fixations spécifiques...).
La bonne surprise (façon de parler...) : un alternateur de Megane 16V ou de Clio Williams (même moteur que le Spider) vaut 290 euros HT. Un alternateur de Spider......480 euros HT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21533704:date=03.09.2006 à 23:53:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 03.09.2006 à 23:53) [snapback]21533704[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] OUCCCCCCHHHHHHHHHHH [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] chères les papates de fixations !!!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu crois pas si bien dire. En fait, le véritable prix, c'est 609 euros HT !!!! Mais l'alternateur anciuen est consigné par Renault, qui le reprend 129 euros donc on ne me facture le nouveau "que" 480 euros [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
A la réflexion, j'aurai dû le démonter car si les pattes de fixation sont différentes des autres modèles de la gamme, l'intérieur est sûrement le même que bon nombre d'autres alternateurs.
Je sens que cette facture (j'en connais pas encore le montant) va me donner très très envie de devenir un as du DIY...
Répondre

Atteindre :