Sujets : 172
Likes Given: 0
Bonjour à tous.
De façon standard nous avons tous le 4 en 1 qui se rejoint sous le capot.
Il est possible ce changer ce collecteur par le 4-2-1 de Caterham pour faciliter la fuite des gazs et liberer ainsi le moteur et gagner en couple (je l'avais fait sur ma précédente).
Certaines cat possèdent des 4 en 1 se rejoignant à l'extérieur du capot, avec des primaires plus longs que le 4-2-1. Voir le site de powerspeed par exemple
Alors ma question est la suivante... mais qu'est ce que ça change? La différence se ressent ou?
Merci de vos lumières
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Sujets : 44
10-07-2006, 03:37 PM
(Modification du message : 10-07-2006, 03:41 PM par Gil.)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il semble que le 4 en 1 améliore la puissance en sacrifiant un peu le couple, alors que le 4-2-1 améliore le couple en sacrifiant un peu de puissance. Par contre je n'ai aucun élément chiffré pour étayer mes dires [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Le 4 en 1 est d'ailleurs assez souvent appelé competition exhaust.
Edit : tu as lu cette
page du site Caterham UK ?
Duratec R
Hummmm, oui... mais ça n'aide pas à faire un choix...? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Side Exit Cat
Standard on most models, the side exit cat is a 4-1 under-bonnet system, with a single pipe exiting the side of the engine bay. The catalytic convertor is integral with the silencer.
Competition Exhaust (except SV)
A basic 4-1 system as used by the Roadsport race series. In this type of system the four 'primary' pipes are of equal length. This means that each exhaust pulse from the four cylinders enters the single pipe of the silencer in sequence, for maximum efficiency. The four individual primary pipes exit the side panel, so requires the exit hole to be enlarged. This is not compatible with a catalytic convertor.
VHPD Competition Exhaust
Developed for the Superlight R and R400 race car, this system is similar to the competition exhaust but of a revised design. The collector is a 4 into 2 into 1 type, specifically designed to optimum engine performance. Silencers are available in 6" and 7" diameter. The collector can be interchanged with one that contains a catalytic convertor.
R300/R400/R500 Road Exhaust (except SV)
Initially developed for the R500, this 4-1 system uses finely tuned larger bore pipework to produce the best exhaust performance we have available. The silencer is 6" repackable type, with a lightweight titanium casing. The collector can be interchanged with one that contains a catalytic convertor.
R300/R400/R500 'Quiet' Exhaust
Based on the road system (above) the 'Quiet' exhaust uses a short collector to make room for a much longer, 7" repackable silencer. This helps reduce static and drive-by noise which can be important on some track days. The increased silencer enables this system to be used with the SV as well as the standard car. The collector can be interchanged with one that contains a catalytic convertor.
Si c'est pour ton auto, avec le kit DVA que je crois connaître, je pense que le 4-2-1 est le mieux adapté. Demande à Dave mais je pense que c'est ce qu'il te dira. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Duratec R
C'est pas encore bien mur... ça fera un pot SV en vente alors...
Ma R300 a le 4-1 des R400/R500 avec la cata et le silencieux en titane... mais elle n'est toujours pas dans mon garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Duratec R
Sujets : 294
10-07-2006, 08:15 PM
(Modification du message : 10-07-2006, 08:16 PM par abcdrepie.)
comme autre différence il y a le prix :
1400€ pour le 4/2/1 avec silencieux CC (en inox)
1800€ pour le 4/1 + silencieux (en titane je crois)
2300€ pour le 4/1 + silencieux + cata
après c'est surtout une question de look. caterham utilise les deux en competition d'après ce que j'ai compris...c'est que ce doit etre kif kif
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Il s agit d accorder les differentes sorties entre elles et de jouer sur la meilleure sortie des gazs. Le diametre des tubes a aussi son importance
Plus les tubes sont gros, meilleure est la circulation des gazs, mais le couple est affecté.
Plus les primaires sont longs plus il y a de puissance
Un raccord 421 permet plus de couple
A mon avis le meilleur pour un usage mixte est le 421
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 5
Pour ma part j'ai la version 4-1 de la R 500, c'est le meilleur choix si d'aventure tu voulais faire une prepa sur ton moteur, le pot SV est a exclure, il fait du bruit c'est tout, en aucun il n'a ete calculé par un preparateur
Sujets : 122
10-09-2006, 12:02 PM
(Modification du message : 10-09-2006, 12:10 PM par megoine.)
Je vous propose un dossier (privé) sur:
<!--sizeo:3--><!--/sizeo-->Admission et échappement à résonance<!--sizec--><!--/sizec--> (1.86mo)
Bonne lecture et "raisonnance" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 2
<!--quoteo(pid=21550272:date=09.10.2006 à 12:02:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 09.10.2006 à 12:02) [snapback]21550272[/snapback]<!--quotec-->
Je vous propose un dossier (privé) sur:
<!--sizeo:3--><!--/sizeo-->Admission et échappement à résonance<!--sizec--><!--/sizec--> (1.86mo)
Bonne lecture et "raisonnance" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut Megoine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Superbe dossier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Je visualise mieux ce que tu m'expliquais ce wk à NVL
sur les collecteurs d'admission à longueurs variables en fonction du rpm... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Sujets : 61
Par contre page non visible sous FireFox [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 16
<!--quoteo(pid=21549764:date=07.10.2006 à 18:42:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 07.10.2006 à 18:42) [snapback]21549764[/snapback]<!--quotec-->
Ma R300 a le 4-1 des R400/R500 avec la cata et le silencieux en titane... mais elle n'est toujours pas dans mon garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
elle est très belle et le garage est chauffé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
l'enfer, c'est les autres ....
Arf, je lis : "
Alternativement, les 4 tubulures peuvent se rejoindre directement dans un seul tuyau. À moins d’être vraiment très longs avant la jonction (entre 1 et 3 m), les collecteurs d’échappement de type 4 en 1 sont moins bons du point de vue acoustique que les collecteurs 3Y car ils retournent une harmonique pair, donc une onde de surpression. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] "
Alors qui peut mesurer la longueur d'une tubulure d'un 4 en 1 long por favor [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ?
Mais alors .... Arrrrr je suis perdu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !
Dark quand tu parles de "puissance", tu parles de chevaux haut dans les tours? Et quand tu parles de couple tu veux parler de... reprise à bas régime?
Bon avec mon Kit SS... qui risque à ce que j'ai entendu de me creuser le moteur à bas régime pour le remplir plus haut dans les tours... j'aurais donc plutot intérêt à m'orienter vers le classic 4 en 2 en 1 long pour compenser le couple en bas. hein? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Sujets : 181
Likes Given: 205
Likes Given: 205