Axes De Fusée...(stub Axle) ....usés ? Changer ?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Voilà, pour la 2 ième fois , il y a déjà quelques mois (août), j'ai changé mes roulements du train avant.
J'ai vérifié quelques fois et resseré légèrement en fonction du jeu....
Mais, je constate (après un petit tour cet après midi), du jeu dans la roue , même effet que lorsque les roulements étaient nazes.

Comment peut-on déterminer que le problème vient des axes de fusée, ou d'autre part ?
Je pencherais pour remplacer les axes. Votre avis ?
(Pour info, ma seven à bientôt 16 ans, et +/- 100.000 bornes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] )

Si je dois changer les axes, faut-il un outil spécial, une géométrie après ? autre chose ? Combien de temps pour effectuer le boulot d'après-vous ? (je ne suis pas mécano, mais je me débrouille)

Dois-je en profiter pour changer mon train avant ? Quel prix ?

C'est beaucoup de questions ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Etudiez, j'interrogerai lundi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Ci-dessous : le schéma de mon type de train avant (nr 14 = axe de fusée, nrs 5 et 15 déjà changés à 2 reprsies) :

[attachmentid=8119]

et une petite photo de cet aprèm (10°) dans le Brabant Wallon en Gelbique près de Corroy le Grand :

[attachmentid=8120]

Oui, je sais j'ai la capote, mais en hiver je la laisse tendue pour éviter des plis, des moisissures etc.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Vous avez remarqué que je viens de labourer le champ derrière la seven [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] c'est normal c'est un moteur FORD qui est dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Salut JMB7
Normalement tes axes ne peuvent pas s'user. Y a rien qui tourne sur eux . Ce sont les roulements qui font la rotation Au pire si tu avais un léger jeu tu peux le rattrapper avec une colle spéciale pour roulement ( chez Loctite ou chez Wurth). Le démontage est hyper facile . Un boulon de part et d'autre
Tu sors le tout ( si tu as démonter les étriers) et tu vérifies les jeux des roulements ou les jeux ( trés improbable) des roulemnent sur l'axe
L'assembly guide est trés explicite sur le montage
A priori ton pb vient des roulements , soit foutus soit pas assez serré
La seule petite difficulté est de sortir le bearing cap; Essaie avec une multiprise . Si cela ne marche pas fait un trou de 4mm à la perceuse au milieu du capuchon .En se confectionnant un crochet ou en introduisant un tournevis dans le trou tu dois pouvoir le sortir en faisant levier
Sinon de façon générale il ne faut pas oublié de temps à autre de graisser le oil seal à l'arrière du roulement
( joint en feutre blanc ) qui protège le roulement intérieur et empèche l'eau d'y pénétrer
MP si pb
Répondre
<!--quoteo(pid=21598146:date=03.02.2007 à 18:57:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 03.02.2007 à 18:57) [snapback]21598146[/snapback]<!--quotec-->
Salut JMB7
Normalement tes axes ne peuvent pas s'user. Y a rien qui tourne sur eux . Ce sont les roulements qui font la rotation Au pire si tu avais un léger jeu tu peux le rattrapper avec une colle spéciale pour roulement ( chez Loctite ou chez Wurth). Le démontage est hyper facile . Un boulon de part et d'autre
Tu sors le tout ( si tu as démonter les étriers) et tu vérifies les jeux des roulements ou les jeux ( trés improbable) des roulemnent sur l'axe
L'assembly guide est trés explicite sur le montage
A priori ton pb vient des roulements , soit foutus soit pas assez serré
La seule petite difficulté est de sortir le bearing cap; Essaie avec une multiprise . Si cela ne marche pas fait un trou de 4mm à la perceuse au milieu du capuchon .En se confectionnant un crochet ou en introduisant un tournevis dans le trou tu dois pouvoir le sortir en faisant levier
Sinon de façon générale il ne faut pas oublié de temps à autre de graisser le oil seal à l'arrière du roulement
( joint en feutre blanc ) qui protège le roulement intérieur et empèche l'eau d'y pénétrer
MP si pb
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci pour ces explications. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
J'ai déjà changé 2 fois mes roulements depuis que j'ai la voiture et n'ai pas de problème pour le faire (monter et démonter)
Je vais donc anouveau voir le serrage tout en évitant de bloquer la roue (comme conseillé ; 1/8 de tour en arrière après serrage "fort") La roue doit rester libre .
Je vais m'y mettre ce matin et te tiens au courant.
Est-ce qu'il pourrait s'agir de jeu sur la roule de direction ?
Je vais la mettre sur chandelles et vérifier un maximum.
(Les "trunions" sont récents)
Je vais également vérifier l'équilibrage des roues..!
Wait & See comme ils disent !
Merci

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre

Un peu plus tard et après vérification et quelques photos....
J'ai constaté, en soulevant la voiture que je n'avais plus le jeu dans cette roue et donc que les roulements ne sont pas à resserer !
Par contre j'ai constaté que le jeu provenait de la "rotule" encadrée en Rose !
Sur le schéma (en annexe) c'est la pièce nr 21 sur mon modèle de seven , la référence est "top link" et comme remarque (dans le texte) : not 91 -> De Dion ! (Pièce spéciale sans doute ! )
Est-ce toute la pièce à changer d'après vous ?
Vais me renseigner également chez CC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Est-ce dangereux, mauvais de rouler encore ainsi ?

Les documents :

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

[attachmentid=8124]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

[attachmentid=8125]

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
<!--quoteo(pid=21598289:date=04.02.2007 à 11:45:name=JMB7)-->CITATION(JMB7 @ 04.02.2007 à 11:45) [snapback]21598289[/snapback]<!--quotec-->

[attachmentid=8125]

Salut JMB7

la pièce (n° 21) doit être changée : la rotule est solidaire du bras
j'en ai changé une à droite en 2002
"top link (painted) right code : 75125A 25,28 £ HT

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Pas cher !

Sinon pour le roulement, j ai vu un mecano faire et la methode de serrage du roulement n est pas la bonne ni dans ton message, ni sur le site de Caterhman !

En fait, il faut serrer fort, desserrer, resserrer et desserrer... Finalement, apres deux troi coups comme cela, tu amenes au contact (on le sent nettement a la cle), puis tu serres 1/4 de tour supplementaire. Aussi, il est important de graisser le roulement au pinceau en faisant penetrer la graisse autour des rouleaux.

Et puis pour ce qui est de l usure des fusees, ca existe bien merci pour les references des colles Serieone [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Salut JMB7
J'ai bien peur qu'il te faille changer le top link. maos comme toujours en matière de train roulant il est conseillé de changer les 2 ( l'autre va te lacher sous peu)
Vu le nombre de km abattu par ta Cat , elle mérite bien cette attention
A+
Répondre

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci à tous !
Je vais de ce pas, commander les 2 pièces (gauche et droite) chez CC et les changer rapidement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
JMB, It is possible to change the balljoint only but i have no clue about the cost of it.
Stchelmeyer in Meerbeke 054 33 15 09 can do the job.
The axe can indeed wear if the bearing has to much play and moves on the axe.
Répondre
<!--quoteo(pid=21598360:date=04.02.2007 à 17:26:name=eliepower)-->CITATION(eliepower @ 04.02.2007 à 17:26) [snapback]21598360[/snapback]<!--quotec-->
JMB, It is possible to change the balljoint only but i have no clue about the cost of it.
Stchelmeyer in Meerbeke 054 33 15 09 can do the job.
The axe can indeed wear if the bearing has to much play and moves on the axe.

Merci Elie, mais je vais "offrir" à ma seven 2 nouvelles pièces , pour autant qu'ils en ont encore en stock chez CC.
Elie : pas moyen de t'atteindre sur ton GSM !!
Appelles-moi si tu veux

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Une petite question au passage, les 2 silent bloc Ref 5 sur la photo, qui se trouvent au niveau de la BAR sont bien des Y9?

Merci
Répondre
<!--quoteo(pid=21598374:date=04.02.2007 à 18:37:name=lechatsurletoit)-->CITATION(lechatsurletoit @ 04.02.2007 à 18:37) [snapback]21598374[/snapback]<!--quotec-->
Une petite question au passage, les 2 silent bloc Ref 5 sur la photo, qui se trouvent au niveau de la BAR sont bien des Y9?

Merci

D'après ma doc :

Y9 pour "single wishbone"
Y16 pour "twin wishbone" (avec barre (nr 10 et pièce nr 24)

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre

Voilà, travail effectué sur 2 WE, uniquement une partie de chaque samedi... !
J'ai un peu souffert pour enlever ces Y !!! faut dire qu'ils y étaient bien depuis bientôt 16 ans !!
Quelques images...:

Voilà, travail effectué sur 2 WE, uniquement une partie de chaque samedi... !
J'ai un peu souffert pour enlever ces Y !!! faut dire qu'ils y étaient bien depuis bientôt 16 ans !!
Quelques images...:
Avant :[attachmentid=8261]

Après : [attachmentid=8262]

La suite dans le message suivant

[attachmentid=8263]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

[attachmentid=8264]

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre

Ce sont les silent blocs d articulation des triangles ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21606091:date=25.02.2007 à 17:37:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 25.02.2007 à 17:37) [snapback]21606091[/snapback]<!--quotec-->

Ce sont les silent blocs d articulation des triangles ?

Oui, ils étaient impeccables et en place , sans usure extérieure !
Je me suis mis dans la tête de les remplacer et me suis acharné dessus pour les retirer !
Et voilà ce que j'ai récupérer après ma "crise destructrice" 1 h par silent bloc !
La phase la plus "emmer..." de toute l'opération !

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre

Atteindre :