Sujets : 66
Likes Given: 0
03-24-2006, 07:25 PM
(Modification du message : 03-24-2006, 07:26 PM par Pascal 71.)
<!--quoteo(pid=2130734599:date=24.03.2006 à 18:15:name=yvan g)-->CITATION(yvan g @ 24.03.2006 à 18:15) [snapback]2130734599[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130734596:date=24.03.2006 à 18:13:name=Pascal 71)--><div class='quotetop'>CITATION(Pascal 71 @ 24.03.2006 à 18:13) [snapback]2130734596[/snapback]<!--quotec-->
D'ailleur ça me rappelle que je n'ai pas encore 40000 Km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/honte.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Même en comptant les kilomètres en plateau- remorque ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blegle.gif[/img] vi, même en comptant le plateau
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Sujets : 720
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
Sujets : 23
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img]
<!--fonto:Impact--><!--/fonto--><!--sizeo:5--><!--/sizeo--><!--coloro:#FF9900--><!--/coloro-->CATANNAH est de retour à la maison<!--colorc-->
<!--/colorc--><!--sizec-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Alors qu'est ce que c'était donc qui empêchait le refroidissement...?. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mitraille.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img]....
Eh ben c'était.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] <!--fonto:Impact--><!--/fonto--><!--sizeo:4--><!--/sizeo--><!--coloro:#FF0000--><!--/coloro--> Le CALORSTAT<!--colorc-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Bon allez je vous explique tout : On en était resté au changement du calorstat par un neuf qui ne faisait pas mieux, je laisse donc ma grenouille pour explorer le problème.
Mr Puppo, qui d'ailleurs au passage est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] parce qu'il n'a pas compté toutes les heures qu'il y a passé, a fait les choses suivantes :
Démontage du cache distribution et contrôle de la pompe à eau : RAS
Dépose du collecteur d'admission, modification de la purge automatique et repose : toujours pas ça.
Alors après reflexion il vire le calorstat et fait un essai et là ça circule nickel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Alors ni une ni deux re-changement du calorstat neuf par une autre calorstat neuf, peut être qu'il était out aussi. Et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ça marche pas.
Reflexion de nouveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . A priori avec l'essai sans, il y avait plus de liquide. Donc le calorstat empêche la purge correcte du circuit de refroidissement et une grosse bulle d'air empêche la circulation du liquide.
Solution : il perce un petit trou de 3 mm dans le corps du calorstat pour pouvoir faire une purge correcte : remplissage, purge, essai tout marche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Essai dynamique : nickel chrome, la température reste fixé à un peu plus de 80° (ce que je n'avait jamais eu car la température montait souvent plus haut).
Epilogue : entre temps j'avais commandé une grille de protection du radiateur chez SV (je ne sais pas pourquoi mais maintenant le refroidissement de ma voiture ça me stress [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad2.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et Francine m'avait joint aussi un calorstat au cas où ce que je ne savais pas. Entre temps j'avais eu Mr Dumas qui gentillement pour gagner du temps avait donné son accord pour que mon garage le fournisse.
J'arrive donc pour récuperer ma voiture Mr Puppo me raconte l'histoire, et là je lui dis que j'ai reçu un calorstat neuf.
On regarde la boite, même référence MG ROVER que les siens.
On ouvre et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]...un petit trou percé à posteriori (il y encore un peu de limaille) de 3 mm dans le corps !
Trou qui n'était pas présent sur mon calorstat monté d'origine.
Voilà sinon pour le reste la voiture n'a pas souffert.
Merci encore à tous pour votre soutien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><!--sizeo:4--><!--/sizeo--><!--coloro:#6600CC--><!--/coloro-->Conclusion : des p'tits trous, des p'tits trous...encore des pt'its trous... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--colorc-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc-->
Sujets : 526
Likes Given: 431
Likes Given: 431
Bonne idée l'histoire du petit trou de 3mm dans le Calorsat pour permet au éventuel bulle d'air de partir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .... surtout que maintenant le petit trou à l'air d'être fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] ....
Je suppose que le trop doit se positionner en Haut du Calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
il me semble que sur les elise à moteur Rover, on fasse idem des trous dans le Calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sujets : 144
Good news [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] C'est top. Bonne route croa croa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Sujets : 70
<!--quoteo(pid=2130738226:date=29.03.2006 à 12:07:name=CROACROA)-->CITATION(CROACROA @ 29.03.2006 à 12:07) [snapback]2130738226[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img]
<!--fonto:Impact--><!--/fonto--><!--sizeo:5--><!--/sizeo--><!--coloro:#FF9900--><!--/coloro-->CATANNAH est de retour à la maison<!--colorc-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Alors qu'est ce que c'était donc qui empêchait le refroidissement...?. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img]....
Eh ben c'était.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] <!--fonto:Impact--><!--/fonto--><!--sizeo:4--><!--/sizeo--><!--coloro:#FF0000--><!--/coloro--> Le CALORSTAT<!--colorc-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Bon allez je vous explique tout : On en était resté au changement du calorstat par un neuf qui ne faisait pas mieux, je laisse donc ma grenouille pour explorer le problème.
Mr Puppo, qui d'ailleurs au passage est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] parce qu'il n'a pas compté toutes les heures qu'il y a passé, a fait les choses suivantes :
Démontage du cache distribution et contrôle de la pompe à eau : RAS
Dépose du collecteur d'admission, modification de la purge automatique et repose : toujours pas ça.
Alors après reflexion il vire le calorstat et fait un essai et là ça circule nickel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Alors ni une ni deux re-changement du calorstat neuf par une autre calorstat neuf, peut être qu'il était out aussi. Et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ça marche pas.
Reflexion de nouveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . A priori avec l'essai sans, il y avait plus de liquide. Donc le calorstat empêche la purge correcte du circuit de refroidissement et une grosse bulle d'air empêche la circulation du liquide.
Solution : il perce un petit trou de 3 mm dans le corps du calorstat pour pouvoir faire une purge correcte : remplissage, purge, essai tout marche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Essai dynamique : nickel chrome, la température reste fixé à un peu plus de 80° (ce que je n'avait jamais eu car la température montait souvent plus haut).
Epilogue : entre temps j'avais commandé une grille de protection du radiateur chez SV (je ne sais pas pourquoi mais maintenant le refroidissement de ma voiture ça me stress [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad2.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et Francine m'avait joint aussi un calorstat au cas où ce que je ne savais pas. Entre temps j'avais eu Mr Dumas qui gentillement pour gagner du temps avait donné son accord pour que mon garage le fournisse.
J'arrive donc pour récuperer ma voiture Mr Puppo me raconte l'histoire, et là je lui dis que j'ai reçu un calorstat neuf.
On regarde la boite, même référence MG ROVER que les siens.
On ouvre et là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]...un petit trou percé à posteriori (il y encore un peu de limaille) de 3 mm dans le corps !
Trou qui n'était pas présent sur mon calorstat monté d'origine.
Voilà sinon pour le reste la voiture n'a pas souffert.
Merci encore à tous pour votre soutien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><!--sizeo:4--><!--/sizeo--><!--coloro:#6600CC--><!--/coloro-->Conclusion : des p'tits trous, des p'tits trous...encore des pt'its trous... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--colorc-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc-->
C'est n'importe quoi...
Le trou est effectivement fait par SV...Mais sur les miliers de Rover circulant il n'y a pas de trou !
Ce trou décale la température de fonctionnement moteur lorsqu'il fait froid.
A chaud cela ne change rien.
Ce trou ne sert à rien si la purge est correctement faite, il faut connaitre la recette...
Par contre c'est une sécurité il y a donc du contre et du pour...
Qu'est ce qu'il a modifié sur la purge automatique ? Me dit pas qu'il a viré la bille !
Et dire qu'il suffit que Caterham ponde un robinet de purge en partie haute du circuit de chauffage pour qu'il n'y ai plus de problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] C'est la même histoire pour le support moteur droit sous dimensionné ou le démarreur qui crame et qu'il suffit de protéger par une petite tôle ou un blindage souple...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 146
<!--quoteo(pid=2130738234:date=29.03.2006 à 12:12:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 29.03.2006 à 12:12) [snapback]2130738234[/snapback]<!--quotec-->
il me semble que sur les elise à moteur Rover, on fasse idem des trous dans le Calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
tout à fait, mais le but est un peu différent... il s'agit d'amoindrir le choc thermique qui a lieu lorsque le calorstat s'ouvre, avec un liquide très refroidi (longues tubulures aller et retour du radiateur, dûes à sa position à l'avant du véhicule) et un calorstat très près du bloc moteur ... Autre solution préconisée par certains pour l'Elise: le déplacement du calorstat ...
pas de pb de purge d'air sur les Elise sinon (surtout depuis que le circuit d'eau a été modifié vers 97, avec une durite qui passe sous et non plus au-dessus du moteur) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] !
LF un jour, LF toujours !
Sujets : 70
Sur les Cat pas de problème de choc thermique (?) car le liquide de refroidissement circule en permanence par le bypass au droit du calorstat (Tuyau partant au chauffage qui lui n'est jamais fermé, cela évite à la pompe de caviter)....Lorsque le calorstat s'ouvre le liquide peut en plus aller vers le radiateur pour échanger ses calories.
Si ton garagiste a fait la purge sans dégraffer le tuyau au droit du radiateur de chauffage tu as encore plein d'air dans ton moulin....Je crois que j'explique ce truc sur mon site clefde7 voir dépose du chauffage et calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 720
Ca me fait penser que j ai toujours ce calorstat 74 degres moi ... avec un trou, en plus !
Mais ca me gonfle un peu d y retoucher maintenant.
Sujets : 23
<!--quoteo(pid=2130738491:date=29.03.2006 à 15:44:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 29.03.2006 à 15:44) [snapback]2130738491[/snapback]<!--quotec-->
Sur les Cat pas de problème de choc thermique (?) car le liquide de refroidissement circule en permanence par le bypass au droit du calorstat (Tuyau partant au chauffage qui lui n'est jamais fermé, cela évite à la pompe de caviter)....Lorsque le calorstat s'ouvre le liquide peut en plus aller vers le radiateur pour échanger ses calories.
Si ton garagiste a fait la purge sans dégraffer le tuyau au droit du radiateur de chauffage tu as encore plein d'air dans ton moulin....Je crois que j'explique ce truc sur mon site clefde7 voir dépose du chauffage et calorstat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Y'a pas à dire tu maitrise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En tout cas ça fonctionne nickel mais je vais appeler mon garagiste pour voir si il à fait comme il faut. En fait pour la purge il avait un système avec un pompe et un bouchon qu'il visse sur le vase d'expansion et un manomètre qui lui permet de voir s'il reste de l'air....enfin moi j'y comprend quedalle ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]