Réglages Chassis
Aujourd'hui, journée OFF dédiée à la Cat : je fonce chez mon mécano pour 9h [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Ce matin quelques bricoles qui devaient être faites :
- vidange
- graissage câble embrayage : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] je ne sens plus rien comparé à avant
- remplacement des 4 amortos par les mêmes avec plateformes réglables
- + qq bricoles (resserage roulement de roue...)

Déjeuner sur le pouce au milieu des monoplaces, trop cool. J'y mettrais bien mon bureau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Cet après-midi est destiné au réglage du chassis, du moins en partie.
J'avoue que j'apréhende un peu les choses car je suis plutôt content du comportement actuel de mon auto.
(Je ne suis toujous pas rassuré et j'attends avec impatience la prochaine sortie circuit pour l'être).

On commence par fixer la "procédure", tout ceci étant fait avec 3/4 d'essence et moi dedans.
D'abord on met les coupelles au + bas et on vérifie que comme çà l'avant de l'auto est bien "à plat".
On joue sur les coupelles pour obtenir 7,5 cm sous le point le + bas du carter moteur ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Clef de 7).
On mesure sur un tube du chassis (derrière la roue AV) la distance qui le sépar du sol : 14cm
On se fixe dnc comme objectif d'avoir 15,5cm sous le tube chassis juste avant la roue AR.
Après pas mal d'ittération (10-12 peut-être), on arrive au résultat suivant avec 3/4 de plein et moi dedans :
7,7 cm sous le point le + bas du carter.
14,2 cm mesuré au chassis AVG
14,3 cm mesuré au chassis AVD
15,8 cm mésuré au chassis ARG
15,8 cm mesuré au chassis ARD
Je donne des mesures au mm parce que c'est ce qu'on a mesuré, mais il faut être conscient que ce n'est pas si simple.
Après avoir mesuré cela, il suffit de "secouer" un peu l'auto et les mesures diffèrent déjà de 2 à 3 mm.
Mais en tout cas l'auto s'approche de qqc d'équilibré.

Je regarde ma montre : ouppsss il est 18h [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Et oui çà passe vite surtout que nous avons été confronté à qq petits obstables.
1. Les durites de freins AR "rigides" sont très très proches des coupelles une fois celles-ci montées => nous les avons légèrement déplacé pour éviter tout souci ultérieur.
2. Il faut bien graisser les coupelles avant de remonter les amortos sinon c'est un peu chiant... On a démonté-remonté les amortos AR qq fois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
3. Comme il faut enlever les roues AR pour pouvoir bien manipuler les coupelles AR, entre chaque itération c'était remontage-démontage des roues, donc cric... (merci la visseuse életrique pour les écrous de roues).
4. Avec l'arceau cage, c'était de la gymnastique pour monter-descendre-monter-descendre...

Du coup on a pas eu le temps de mettre l'auto sur les balances. Ce sera pour la prochaine fois.

Il reste "quand même" à tester le bazard dans la vraie vie...

Même pour qqn de pas très doué en méca, mais toujours autant curieux, c'était une super super journée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img]
Pour çà aussi, merci la cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Quel boulot ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Gil, on a hâte de connaître tes impressions sur les différences de comportement.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Après avoir mesuré cela, il suffit de "secouer" un peu l'auto et les mesures diffèrent déjà de 2 à 3 mm.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Qu'est ce que cela doit être qd on saute un trottoir alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Pardon pour cette blague vieille comme le monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Question : Ne vaut mieux t'il pas mesurer la hauteur directement sur l'essieu ? (bien que cela ne doit pas être commode)

"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
<!--quoteo(pid=2130737772:date=28.03.2006 à 21:45:name=bird)-->CITATION(bird @ 28.03.2006 à 21:45) [snapback]2130737772[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Après avoir mesuré cela, il suffit de "secouer" un peu l'auto et les mesures diffèrent déjà de 2 à 3 mm.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Qu'est ce que cela doit être qd on saute un trottoir alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Pardon pour cette blague vieille comme le monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Aujourd'hui fut également le moment de bien vérifier que le saut de trottoir n'a pas laissé de traces (quel bol [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] mais il en faut parfois) et que mon auto est vraiment dans un état nikel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Duratec R
Répondre
Gil reste a mesurer la balance des poids au carré et compromettre sur les hauteurs de caisse

Bird, avec un dedion si tu mesures uniquement a partir du dedion tu trouveras une valeur constante puisque le de dion n est pas suspendu
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Avec ma modif de coffre tu n'aurais pas eu a demonter les roues arrières !

De plus tu peux arriver a faire tes réglages de hauteur du premier coup en sachant que:
(De mémoire a verifier)
1 tour à l'arrière = 2mm
1 tour a l'avant = 1.5mm

Tu fais tes mesures, tu calcules le nombre de tours et hop du "premier" coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Oups [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ton enregistreur numérique n'a pas enregistré cette info, mais c'est peut-être différent entre chassis standard et SV [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=2130737806:date=28.03.2006 à 22:24:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 28.03.2006 à 22:24) [snapback]2130737806[/snapback]<!--quotec-->
Gil reste a mesurer la balance des poids au carré et compromettre sur les hauteurs de caisse
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui oui, next step [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=2130737828:date=28.03.2006 à 22:46:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 28.03.2006 à 22:46) [snapback]2130737828[/snapback]<!--quotec-->
Avec ma modif de coffre tu n'aurais pas eu a demonter les roues arrières !

De plus tu peux arriver a faire tes réglages de hauteur du premier coup en sachant que:
(De mémoire a verifier)
1 tour à l'arrière = 2mm
1 tour a l'avant = 1.5mm

Tu fais tes mesures, tu calcules le nombre de tours et hop du "premier" coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour la planche tu as raison d'autant qu'il faut que je fasse la modif pour essayer de trouver pourquoi ma voiture déjauge dans les épingles à gauche (sur circuit) dès que j'ai 1/2 plein et moins...
C'est en forgeant...

Pour le rapoort tour/hauteur, on a trouvé la même chose, forcément.
Néanmoins il aura fallu qq essais pour trouver ce rapport, faire les mesures, affiner (la modification d'un amortos ayant un impact sur son amorto "diagonal")...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] Je ferai + vite la prochaine fois.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=2130737744:date=28.03.2006 à 20:21:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 28.03.2006 à 20:21) [snapback]2130737744[/snapback]<!--quotec-->

3. Comme il faut enlever les roues AR pour pouvoir bien manipuler les coupelles AR, entre chaque itération c'était remontage-démontage des roues, donc cric...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Je n'ai pas à faire cette manip avec les FreeStyle à corps fileté, montés <i>through the tube</i> .
J'utilise une clé en D spéciale (D spanner) pour les amortisseurs pour faire tourner les coupelles sans les abimer .
A piece of cake, Sir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

<!--quoteo(pid=2130737983:date=29.03.2006 à 07:59:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 29.03.2006 à 07:59) [snapback]2130737983[/snapback]<!--quotec-->
.
Néanmoins il aura fallu qq essais pour trouver ce rapport, faire les mesures, affiner (la modification d'un amortos ayant un impact sur son amorto "diagonal")...

Hé oui et c'est différent à l'AV avec les voies étroites. Faut faire un peu de trigo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130737990:date=29.03.2006 à 09:15:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 29.03.2006 à 09:15) [snapback]2130737990[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Je n'ai pas à faire cette manip avec les FreeStyle à corps fileté, montés <i>through the tube</i> .
J'utilise une clé en D spéciale (D spanner) pour les amortisseurs pour faire tourner les coupelles sans les abimer .

Les miens ne sont pas montés <i>through the tube</i>, alors peut-être sont-ils ancrés un peu + bas, d'où mon souci avec les durites de frein.
De +, j'ai encore un pot d'échappement arrière, et le tube est un peu génant.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=2130738001:date=29.03.2006 à 08:19:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 29.03.2006 à 08:19) [snapback]2130738001[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130737990:date=29.03.2006 à 09:15:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 29.03.2006 à 09:15) [snapback]2130737990[/snapback]<!--quotec-->

Les miens ne sont pas montés <i>through the tube</i>, alors peut-être sont-ils ancrés un peu + bas, d'où mon souci avec les durites de frein.
De +, j'ai encore un pot d'échappement arrière, et le tube est un peu génant.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Mouais, pour les balances vous gagneriez sans doute à virer le tube de sortie quitte à le poser à l'AR G de l'auto pour ne pas perturber les réglages, mais là je galège [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mais tu n'as pas réagi à la clé en D: vous en utilisiez une ?
Répondre
<!--quoteo(pid=2130738009:date=29.03.2006 à 09:27:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 29.03.2006 à 09:27) [snapback]2130738009[/snapback]<!--quotec-->
Mais tu n'as pas réagi à la clé en D: vous en utilisiez une ?

Nous n'en avions pas.
En fait le coupelle inférieure était tout en bas et permettait ainsi d'empécher la partie filetée de tourner quand on tournait la coupelle supérieure. Donc au lieu de tenir la partie filetée avec la clé en D, on tenait la coupelle inférieure.
Une fois la coupelle supérieure définitivement en place, il suffisait de débloquer la coupelle inférieure de la partie filetée (clef de 46 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), puis de la tourner tout simplement à la main (merci le graissage fait avant) pour la faire monter et aller "serrer" la coupelle sup.
Duratec R
Répondre
Bé je comprends de moins en moins....
Avec ma D spanner je fais tourner la coupelle inférieure qui est moletée (on la distingue nettement sur la photo). Le corps fileté de l'amortos ne peut pas tourner car fixé par le boulon inférieur. Un peu de graisse siliconée facilite la manoeuvre mais elle se fait d'une main.
[Image: 04676.jpg]
[Image: dcp00131kk.jpg]
Répondre
Je pense que j'ai confondu la D spanner avec un outil permettant de maintenir le méplat de la partie filetée.
Nous avions un outil tout simple à enfiler dans les trou des coupelles pour les faire tourner.

Dans mon cas, si tu tournes la coupelle supérieure pour faire varier la hauteur de caisse, la partie filetée tourne avec si tu ne la tiens pas (d'où le méplat qui est dessus pour pouvoir la tenir).

C'est plus clair ?
Duratec R
Répondre

Atteindre :