Dépose Moteur/boite
mon embrayage patinait depuis quelque temps: je pensais que c'était soit un pb de garde, soit l'usure (faut dire avec cette puissance , c'est normal !)
en fait ce n'est pas çà : fuite d'huile (joint spi je pense)

question 1:
je viens de préparer la dépose moteur/boite, mais je suis emm..dé par le démontage du support de boite de l'arrière : un des écrous est récalcitrant : y a t il une manip particulière ?
question 2 :
faut il démonter le pommeau du levier pour sortir la boite ? si oui, est il vissé sur le levier ou est il enfoncé ?
question 3 :
je pense que pour sortir l'ensemble, il faut lever le moteur à l'avant, puis le faire avancer pour désaccoupler la boite de l'arbre de transmission : comment est enquillé l'arbre de transmission dans le c.l de la boite ? juste enquillé ou fixation quelconque ? y a t il un joint à ce niveau ?
ou alors comme le dit serieone désaccoupler l'arbre du pont et le tirer vers l'arrière (mais même question : joint fragile ?)

merci pour ces infos
Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Je crois que là http://7faq.com/owbase/ow.asp?HowDoI%2FRem...2DSeriesEngines ils disent d'enlever le levier de vitesse.

<i>I'm about to remove the engine/gearbox from my car for some work on the engine/clutch - I've a few questions below but any other useful tips greatly received:

What holds the gearbox in? Is it just the one big bolt going up through the tail on the box?
Yes - you'll need to remove the gearstick, speedo drive and the wires to the reversing switch if you have one from the box before removing it. Don't forget to remove all the wires for things like oil pressure sender, starter, alternator. It's easier to undo the two little bolts holding the mount onto the chassis and leave the single big bolt in place, however, you will need to remove the engine mounts off the engine at some point, as they stick out and can easilly dent the body panels

Does the propshaft just slide out of the 'box when the box moves forward?
Yes - but may need a fair bit of pulling

Does the back of the car need raising to avoid the tail of the gearbox hitting the floor?
It's a good idea to get the back of the car up in the air, it makes removing the engine/gearbox assembly much easier. If you don't drain the gearbox then the oil will pour out of the rear as you tilt it up.

Where's the best place on the engine/box to attach the hoist to?
I use one strap around the bellhousing, and one strap fed round the engine between cyls 2&3 - make sure the strap is inboard of any fragile ancillaries - everyone seems to have their own way of doing it.

Other than the clutch is there anything else that should be replaced while the engine is out?
Replace the engine and gearbox mounts. Replace clutch release bearing

Other Points:
If you are limited for space it is easier to leave the car on its wheels, and roll the car out from under the engine.
Be very careful putting the gearbox back on the engine as it is easy to destroy the spigot bearing in the end of the crank </i>
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
merci Petrus
je viens le lire que l'on peut démonter le gros écrou (big bolt) du support de boite, plutôt que enlever les deux petits <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

comment enleve t on le levier (gear stick) ? par où y accède t on ?
Répondre
A mon avis en déposant le soufflet non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--QuoteBegin-PetruSeven+12.02.2006 à 11:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 12.02.2006 à 11:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A mon avis en déposant le soufflet non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
sur ma Cat il y a bien un soufflet (en simili cuir de luxe) mais çàelui-ci ne me paraît pas démontable sauf si on enlève (décolle ?) tout le revetement (de luxe) qui protège le tunnel
Fanch
Répondre
forte chance que le levier soit fixé par 4 ecrous, donc pas de solution, faut décoller, ou autrement, si tu as des doigts de fée, tu peut peut-être y acceder en passant par le tunnel de transmission, mais cela ne va pas être évident

C'est plus facaile de virer le gros ecrou sous la boîte que les 2 latéraux.
Répondre
salut Fanch
Je croyais avoir tout dit dans un précédent topic ! je sais que j'ai un age certain mais de là à dire que je commence à radoter , je commencer à le croire
Tu n'as pas 2 solutions mais une
Faut sortir le moulin et la boite par l'avent en biais vers l'avent . donc le tirer en fixant les élingues à l'avent du moteur puis une deuxième élingue à l'arrière du moteur pour limiter l'angle de l'ensemble à 45° environ
Il est impératif de démonter le levier de vitesse maintenu sur la boite par 4 écrous
Désolé mais il faut décollé la moquette ou le vinyl qui recouvre le passage de l'arbre de transmission pour devisser la plaque d'alu à travers la quelle passe le levier de vitesse
pour démonter les 4 écrous de celui-ci
Ensuite il faut démonter les 4 ecrous de la flasque arrière de l'arbre de transmission
sur le pont ( fastidieux par manque de place) afin de pouvoir le tirer en arrière pour le dégager de la boite
Il vaut mieux être à deux pour cette opération . Un qui tire doucement vers l'arrière ,
l'autre qui tient le bout de l'arbre coté boite pour qu'il sorte bien horizontalement pour ne pas abimer le joint spi en sortie de boite ( idem pour le remontage)
Concernant la fixation de la boite il est préférable de démonter le gros boulon (au milieu)
plutot que les 2 qui maintiennent le silent bloc (au remontage tu as un mal fou primo à trouver les 2 trous deuxio à revisser les 2 écrous et boulons)
pour démonter le gros il faut trésouvent limer ou meuler la plaque de chassis troué sous le boulon because le silent bloc s'est déformé et le boulon n'est plus exactement en face du trou
Comme l'espace est trés limitée pour enfoncer la douille tu n'as pas d'autre solution que de l'agrandir à la meule
Ne pas oublier de démonter le cable de compteur coté boite . Cela peut se faire dés que la boite est à moitié sortie de la caisse . Dernier conseil : il faut des clefs de bonne qualité sans jeu car certains écrous sont difficile d'accès et l'éspace de rotation trés limité ( arbre de transmission coté pont ,,,,,)

Répondre
<!--QuoteBegin-Serieone+12.02.2006 à 12:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Serieone @ 12.02.2006 à 12:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> salut Fanch
Je croyais avoir tout dit dans un précédent topic ! je sais que j'ai un age certain mais de là à dire que je commence à radoter , je commencer à le croire
Tu n'as pas 2 solutions mais une
Faut sortir le moulin et la boite par l'avent en biais vers l'avent . donc le tirer en fixant les élingues à l'avent du moteur puis une deuxième élingue à l'arrière du moteur pour limiter l'angle de l'ensemble à 45° environ
Il est impératif de démonter le levier de vitesse maintenu sur la boite par 4 écrous
Désolé mais il faut décollé la moquette ou le vinyl qui recouvre le passage de l'arbre de transmission pour devisser la plaque d'alu à travers la quelle passe le levier de vitesse
pour démonter les 4 écrous de celui-ci
Ensuite il faut démonter les 4 ecrous de la flasque arrière de l'arbre de transmission
sur le pont ( fastidieux par manque de place) afin de pouvoir le tirer en arrière pour le dégager de la boite
Il vaut mieux être à deux pour cette opération . Un qui tire doucement vers l'arrière ,
l'autre qui tient le bout de l'arbre coté boite pour qu'il sorte bien horizontalement pour ne pas abimer le joint spi en sortie de boite ( idem pour le remontage)
Concernant la fixation de la boite il est préférable de démonter le gros boulon (au milieu)
plutot que les 2 qui maintiennent le silent bloc (au remontage tu as un mal fou primo à trouver les 2 trous deuxio à revisser les 2 écrous et boulons)
pour démonter le gros il faut trésouvent limer ou meuler la plaque de chassis troué sous le boulon because le silent bloc s'est déformé et le boulon n'est plus exactement en face du trou
Comme l'espace est trés limitée pour enfoncer la douille tu n'as pas d'autre solution que de l'agrandir à la meule
Ne pas oublier de démonter le cable de compteur coté boite . Cela peut se faire dés que la boite est à moitié sortie de la caisse . Dernier conseil : il faut des clefs de bonne qualité sans jeu car certains écrous sont difficile d'accès et l'éspace de rotation trés limité ( arbre de transmission coté pont ,,,,,) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
tu n'avais pas présenté autant de détails !!
avec ces précisions, je n'ai plus qu'à me rouler sous la Cat !!
merci
Fanch
Répondre
Tu tombes tout finalement ?
Répondre
Resalut Fanch
le mieux si tu as un pb est de me téléphoner
03 88 68 02 25
Répondre
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Fanch, il y a une photo dans le livre de Tony Wheale à la page 151 où l'on voit "lextraction " du moteur-boîte d'une seven Kent...
Si tu ne l'as pas je peux scaner !?

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Il n'est pas plus simple de sortir uniquement le moteur et desacouplé la boite dans l'auto surtout si la boîte n'est pas touché...

Dude
HPC 2.0 Vauxhall 250cv
Répondre
Non, ca va beaucoup plus vite de sortir et de remettre les deux et en plus c est beaucoup plus facile
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
çà y est ! je viens de déposer l'ensemble moteur/boite
je l'ai fait tout seul : seule ma chèvre m'a aidé un petit peu <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

en y allant progressivement, en vérifiant que rien n'accroche (put..n de cable de frein à main <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> il m'a fait ch..r un bon moment : il m'empêchait de basculer la boite
ma cat était sur 4 chandelles (on voit mieux <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) pour permettre à la boite de basculer, ensuite j'ai reposé la cat sur ses roues avant pour sortir l'ensemble
je nettoie demain et je détache la boite pour jeter un oeil sur l'embrayage (a priori le joint spi est naze)

comme j'étais tout seul (avec ma chèvre), je n'ai dit aucun gros mot !! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Fanch
Répondre

AAAHHHHHHH !!!!! THE "Chèvre" la meilleur amie du LF célibataire avec sa 7 <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Moi aussi je suis passé par là... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre

Atteindre :