Ca Broute
#1
J'ai profité du WE pour rouler et découvrir ma Belle.
Les 300 premiers km ont été un pur bonheur ... j'adore !!!!
Les routes de Champagne sont somptueuses !! rouler décapoté au milieu du vignoble ... hum <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->

C'est après le plein d'essence sur le chemin du retour que commencent les soucis.
La voiture broute ... au début quasiment pas, juste comme si j'avais le pied qui touchait la pédale en fonction des bosses de la route ...
Au fur et à mesure des km le phénomène s'est agravé, systématisé.

Elle broute mais pas n'importe quand ... le régime moteur est systématiquement le même : 2200 tr/min.
Au début passé 3000tr/min tout était ok, maintenant je dirais que le problème persiste jusqu'a 3500 ...
J'ai repris la voiture hier pour faire un coucou au beau-parents, le problème a continué de s'agraver.

Débrayer et donner un bon coup de gaz fait pétarader et semble calmer le broutage pendant quelques ... secondes.
La solution temporaire pour éviter de trop abimer la mécanique (les à-coup sont violents mine de rien) consiste à rester sous les 2200tr/min.
Je remercie donc le couple de tracteur du moteur ainsi que le boîte 6 : 2000tr/min en 6 = 60km/h, je peux tout de même rouler sans trop de soucis.
En plus ça me fait travailler mes passages de vitesse de la main gauche (RHD powa).

Que s'est-il passé exactement ?
J'ai téléphoné avec Santeny et plusieurs hypothèses apparaissent :
- humidité sur allumage et bobine : samedi je me suis pris 2-3 averses bien sympatiques. Pas d'humidité apparente, le fait que le problème persiste le lendemain me laisse à penser que ce n'est pas ça .
- problème de bougies : je n'ai pas de quoi les démonter mais je pense que si ça avait été ça le moteur pétaraderai à tous les régimes.
- j'ai eu la 'chance' de vider une cuve ou ai récupéré une essence bien pourrie (station Cora en banlieue de Reims), l'injection est encrassée.
- il y a un soucis dans l'injection ...

Je vais déposer la voiture au garage Opel de Nanterre jeudi matin (en espérant pouvoir descendre, leur rampe semble très inclinée) pour faire un diagnostique.

Infos complémentaires :
- pas de fumée à l'échapement à l'arret, j'ai rien remarqué en roulant
- le ralenti n'est pas parfait, le moteur ronronne entre 1000 et 1200 tr/min, parfois reste 1mn à 1000, parfois monte jusqu'à 1500 et redescend aussitôt.
- en restant au dessus de 3500 tr/min le problème n'apparait pas (mais bon, depuis que le problème est devenu systématique je ne l'ai pas retenté)
- température, mano d'huile ok
- niveaux huile et refroidissement ok

Avez vous des idées sur le pourquoi du comment du schmiblick ?
Répondre
#2
il me semble que tu as une cat HPC ( moteur Opel 2.0L) non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

A la lecture de ton poste, je voterais pour une merdouille électrique dans ton faisceaux d'allumage - injection ...... Voir une essence de mauvaise qualité <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> .....

- Vérifie ton faisceaux électrique avec un coup de bombe 'contact électrique'.
- Fait le plein avec de l'essence 'propre' + produit nettoyant injecteur ( style Bardal) avec éventuellement un changement du filtre à essence ( 20 € )

pour info, j'ai eu aussi ce phénomene de moteur qui ratatouille ( <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> ) au début .... avec en plus de phénomes de perte de puissance et des pétarades au niveau échappement ... ce qui me faisait penser à une combustion incomplète et donc problème allumage re- <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo--> ..... j'ai changé le filtre à essence, mis un nettoyeur injecteur, bien vérifier le faisceau électrique moteur et le phénome c'est par la suite nettement atténuer pour disparaitre complétement .... depuis ce temps là : RAS <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->


- PS sinon, tu es de la région de Reims - champagne ???? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-P-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#3
Oui c'est bien un 2L HPC injection (achetée à Santeny jeudi dernier <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> )

Question bête ... le filtre à essence ... je l'ai pas vu <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> , il est caché où ?

Faut que je m'équipe ... j'ai rien pour faire l'entretien de base à part cléfs et tournevis.

J'ai fait le plein (20 litres, saleté de trop plein qui ne s'est pas déclenché, j'en ai mis partout <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ) hier matin.

Nous sommes allés à Reims et plus précisément à Rilly-la-montagne pour faire le plein de Champagne (28 cartons dans la ZX, 2 dans la Cat <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ).
Sinon je suis de Courbevoie (92)
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-Vo2+24.10.2005 à 09:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Vo2 @ 24.10.2005 à 09:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui c'est bien un 2L HPC injection (achetée à Santeny jeudi dernier <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> )

Question bête ... le filtre à essence ... je l'ai pas vu <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> , il est caché où ?

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur un cat rover - K le filtre à Essence se trouve entre le reservoir et la tôle qui ce trouve derière le siège passage...

Pour y accéder , faut demonter la roue arrière droite, il se trouve alors près du différentiel arrière <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

pour les cat - HPC, je sais pas <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#5
change aussi tes bougies et tes faisceaux d'allumage ( pas chère et sa peut pas faire de mal <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> )
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#6
On dirait une bougie félée et qui fonctionne jusqu'à 2200t puis l'étincelle se barre à la masse, si tu as pris pas mal de flotte ça arrive à claquer facilement avec le choc thermique <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#7
Attention !
Il ne faut pas que ta voiture pétarade !
Les gaz n'ont brulés sur un injection crée des supressions importantes dans le collecteur, ce qui peut entrener la destruction du pain de silimanite (Catalyseur).

Ton problème vient certainement de l'allumage, de l'eau peut-être prisonnière du cache bougies. Tu as ainsi une perte de haute tension via les masses. C'est très souvent un problème d'eau. (J'ai toujours un sac poubelle de 100l pour couvrir le moteur FROID si la météo s'annonce mauvaise)

Bourpif a raison une bougie a peut-être claquée mais je pense que ton problème resterait stable. C'est pourquoi je pense plutôt à un problème du type: VOIR LA

Regarde aussi la connection à la sonde Lambda. Elle est responsable de la correction de la richesse. Si, lorsque tu demontes tes bougies, elles sont toutes noires c'est un problème de richesse, si il n'y en a qu'une, tu as un problème sur cette bougie ou son alimentation (Sur une injection non gonflée, les bougies restent couleur crème).

Pour l'essence de mauvaise qualité, peu de chance. Avec le filtre et l'injection. Donne un coup de téléphone à la station pour savoir s'ils ont eu d'autre cas !
En passant chez Opel, ils posseront la prise diagnostic et ils sauront ce que c'est en 10 secondes.
Le WK prochain il y a 4 jours, si tu veux passer 1 heure en banlieu sud c'est open <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
#8
Je vais récupérer des outils ce soir et m'attaquer aux bougies.

Que fait exactement la bombe 'contact électrique' ?

Je sais qu'il est possible d'acheter les prises diagnostique et logiciel pour les moteurs VAG, ça doit aussi exister pour les Opel non ?

C'est un peu l'angoisse quand même.
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-Vo2+24.10.2005 à 13:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Vo2 @ 24.10.2005 à 13:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je vais récupérer des outils ce soir et m'attaquer aux bougies.

Que fait exactement la bombe 'contact électrique' ?

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est une bombe ( vendu dans les casto - les grossistes automobile - les vendeurs de bidouille électrique/electronique/informatique ) qui permet de nettoyer les contacts électrique, de chasse l'humidité , etc... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Tous seveneurs doit en avoir dans son établi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#10
Une saleté sur une des sondes de l injection?

En tout cas probablement trois fois que dalle, pas de quoi s inquieter
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#11
<!--QuoteBegin-darkvador+24.10.2005 à 14:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 24.10.2005 à 14:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Une saleté sur une des sondes de l injection?

En tout cas probablement trois fois que dalle, pas de quoi s inquieter<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Elles sont où les sondes d'injection ? ça ressemble à quoi ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon niveau en mécanique - même de base - va monter en flèche à partir de ... jeudi dernier <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#12
<!--QuoteBegin-Vo2+24.10.2005 à 13:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Vo2 @ 24.10.2005 à 13:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-darkvador+24.10.2005 à 14:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 24.10.2005 à 14:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Une saleté sur une des sondes de l injection?

En tout cas probablement trois fois que dalle, pas de quoi s inquieter<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Elles sont où les sondes d'injection ? ça ressemble à quoi ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ah oui comme même ...... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#13
<!--QuoteBegin-Vo2+24.10.2005 à 13:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Vo2 @ 24.10.2005 à 13:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Elles sont où les sondes d'injection ? ça ressemble à quoi ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur un F...rd c'est la jambe droite !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
#14
Il semble que tu ais deux mains gauches en mecanique?

Suivant le proverbe bien connu:

Si tu as deux mains gauches en mécanique, apprends a écrire avec parceque tu vas faire des chéques a ton garagiste

Mais bon ce que tu décris a l air bien bénin en apparence (mais le pire est toujours possible!) et ca devrait se regler vite et pas cher si ton garage est sympa
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#15
Je sais pas si j'ai 2 mains gauches ... (attends je vérifie ... ah ben non visiblement j'en ai bien une de chaque).
Mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas les bases ...
Répondre


Atteindre :