Sujets : 21
Likes Given: 0
Bonjour,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient modifie leur chassis de Martin (rigidite ou poids ou les deux )
Dans la meme optique, j'aurais aime avoir des photos ou schemas de chassis de Cat et Donk
Alors a votre bon coeur m'ssieurs dames [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
a+ Francois
<!--sizeo:5--><!--/sizeo-->"Yvan sort du corps de François tout d'suite !"<!--sizec--><!--/sizec-->
Bonjour François,
Bon, j'ai peur que tu ne sois pas prêt de rouler si tu t'attaques au chassis.
Pour la rigidité, le chassis Martin avec ses tubes carrés de 25 de 2 mm , ses soudures et ces cloisons acier (tunnel et boîte à pédale), on s'approche de Donk ( Martin avait acheté un chassis nu de donk), mais forcément, c'est pas le poid d'un chassis de lotus S2 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
le point faible d'une martin, ce sont ses trains roulant, ses pivots lourds, ses triangles non parrallèles et son pont rigide, c'est mal dessiné, les roules de mauvaise qualité, un poids qui dépasse les 700 kg pour certaines, même coffre vide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Donc, l'idéal serait de gagner du poids en réduisant un peu la largeur, de travailler les poids non suspendu en passant en pont AR indépendant sur double triangulation, de modifier complètement le train AV pour repasser au standart de chez CAt, y compris au niveau amortissement et porte roues ( Trimph ou Cortina), de virer le maximum de fibre, etc ...
Avant mes dernières modifs, j'était à 660 kg ( roue en 15, pare brise, capote, porte, sièges cuirs, trains av et freins de cosworth, malle a outil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] );
Je pense être redescendu sous 600 kg ( train AV de cortina sur etriers alu 4 pistons Wilwood et disques bols Alu, sièges carbones, Aero, nouveau réservoir plus leger, roues En 14 et pneus en 195 au lieu du 15 en 205 et 225) ....
Pour 260 CV, cela me donne une R433,3333 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Sujets : 21
<!--quoteo(pid=21518019:date=01.08.2006 à 07:50:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 01.08.2006 à 07:50) [snapback]21518019[/snapback]<!--quotec-->
<!--sizeo:5--><!--/sizeo-->"Yvan sort du corps de François tout d'suite !"<!--sizec--><!--/sizec-->
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bizarre, mais je sens le private joke la [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Yvan, effectivement, il y aurait du taf, mon but etant de remonter ma martin d'origine, mais de preparer
(en secret [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) un autre chassis, avec un autre moteur, boite, pont ...etc... de recuperer ce qui le merite sur ma premiere Martin, et de donner/vendre les pieces de l'ancienne (moteur, boite, pont)
(Ne me le dites pas, je le sais, tout ceci n'est pas tres "legal" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
a+ Francois
PS: JeanEd, reviens sur le forum Roadster, tu nous manques ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
C'est de la private joke en effet. Yvan est bien trop modeste pour le dire lui-même, mais il est parti tout simplement d'une Martin, il a transformé le châssis entièrement pour le ramener aux côtes d'une Cat, il est passé en suspensions indépendantes à l'arrière, à double triangulation, à monté un Ford Cosworth 260cv dedans (et il faut le voir pour constater que c'est un travail d'orfèvre) avec toutes les difficultés que cela implique niveau encombrement, il a monté les panneaux en alu des Caterham, formé les arrondis lui-même, et je t'en passe et des meilleures ! Le résultat est tout simplement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Cela représente des mois (certainement des années) de travail. Puis sa femme en a eu marre, a exigé un enfant, et depuis, sa Seven est sur chandelle.
Bon je résume un peu pour la dernière partie, mais je suis un peu à la bourre. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Yvan
Merci Jeaned [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] , mais je ne suis pas le seul ici à avoir retouché un châssis, mais la discrétion est la règle. J'en connais même qui l'on fabriquer entièrement ( il enverra un mp à François s'il le souhaite)
François, il existe plusieurs pistes de plan, mais malheureusement, les plans de CAT sont un secret industriel, j'ai jamias trouvé.
Par contre, il existe une bible fait par ron Champion et je dois avoir une copie PDF des plans. J'ai aussi le système de roues AR doubles triangulées dela TIger AVON.
Par contre, si tu veux faire de la copie d'une CAT, le mieux, c'est d'avoir accès à un châssis nu, de prendre des photos et des côtes et de partir d'un marbre puis d'elever le tout, mais c'est du boulot ....
Sur Ebay UK, nombreux sont les chassis à vendre à partir du livre de Ron ( au moins 1 par mois)
Autrement, voici une bonne source d'inspiration : Locost builders, tu as un forum bien fait avec de nombreux lien à condition de surfer un peu
Yvan
Sujets : 64
08-01-2006, 11:37 AM
(Modification du message : 08-01-2006, 11:37 AM par yormeau.)
Euh Yvan, je serais prenneur de tes plans de chassis version pdf (Plus par curiosité intellectuelle, que dans un esprit de concrétisation, j'ai pas le matos à la maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] ) pourtant j'ai un 6 en ligne qui attends [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
P.S: mon mail en MP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ici : Mcsorley website
En 3 D et Drawing [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 64
<!--quoteo(pid=21518152:date=01.08.2006 à 11:53:name=yvan g)-->CITATION(yvan g @ 01.08.2006 à 11:53) [snapback]21518152[/snapback]<!--quotec-->
Ici : Mcsorley website
En 3 D et Drawing [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] T'es un chef, Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 66
Coucou François,
Yvan est le plus grand Ayatola de la mise au point d'une Martin, je ne suis pas aussi extremiste que lui (mais pas loins tout de même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Pour le chassis Martin je me suis posé la même question que toi en ayant acces au chassis apres avoir déposé le moteur, la boite, le pont et les réservoirs. Sans aller dans la refonte compléte du chassis je pense qu'il est possible de l'optimiser. D'abord qu'une fut ma surprise quand je me suis apperçus de l'absence de chassis central autour de l'arbre de transmission [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Je n'ai pas été habitué à ce type de conception en Angleterre ou TOUS les kits possédent une structure central. Rien de bien compliqué à rajouter pour quelqu'un qui maitrise l'art de la soudure. De plus, je trouve que ce chassis manque cruellement de diagonnales surtout au niveau de la tole se trouvant entre les siéges et les reservoirs, 4 tubes à rajouter. NE PAS supprimer la barre qui nous casse les c******s dans le compartiment moteur (celle qui géne les tubes d'echapement) et même si possible en rajouter une autre de l'autre coté... Et peut etre rajouter encore 1 ou 2 tubes en diagonales au niveaux du train Av.
Certe on vas pas gagner du poid de ce coté, mais le résultat devrai etre intéressant. Et il y a suffisament à gagner à coté ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Je suis égalemement moins extremiste au niveau train Av, les triangles d'origines peuvent donner des résultats intéressant à condition de revoir les silents blocs et de dimimuer la hauteur du tube bridé dans le moyeux. Un travail au niveau de la hauteur de la colonne de direction peut également etre fait, certains préconisent de l'abaisser mais je n'en suis pas intimement convaincu, j'opterai plutot pour la sur-elevé. A voir...
Sinon il y a aussi un travail qui donne d'excellent resultat c'est de monter des tirans Ar réglable (ainsi que la barre Panhard) afin d'aligner nicquel chrome le train Ar avec le train Av.
Et bien entendu de bon amortisseurs... cela-vas de soit...
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
|