Sujets : 40
Likes Given: 0
12-18-2006, 04:05 PM
(Modification du message : 12-18-2006, 04:54 PM par CataPat.)
Salut à tous,
Plutôt que de travailler sur la cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] , j'ai eu la bonne idée d'aller faire mes courses de noel (entre autres). Donc en prenant, ma voiture de tous les jours, je prends l'autoroute, grosse accélération sur la bretelle d'accès... (pour décrasser la bébête)... et grosse fumée blanche... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] (il faisait 10/13° pour la température)
j'ai réessayé... de refaire une grosse accélération... tout pareil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Alors, je précise,
- véhicule : Clio II 1.6 16V, 88000km, achetée neuve (fin 1999), tjs entretenue précautionneusement,
- petits trajets depuis 3/4 mois, à savoir 4*2.5km / jour... je sais, c'est pas bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] je réfléchie d'ailleurs à acheter un VAE (vélo à assistance éléctrique)
- dernière vidange (par moi, tous filtres changés), il y a 1 an, avec de la bonne huile de synthèse (je ne sais plus le grade de tête, on va dire 10w40) -> d'ailleurs, il faut que je la fasse pdt ces vacances... (elle ne consomme d'ailleurs pas d'huile)
- Courroie distrib+liquide de refroidissement changée en 2004 (il me semble)
bref, elle est bichonnée, je ne tire pas dessus à froid et respecte les temps de chauffe (j'attends 10/15min ou 10/20km)
J'ai contrôlé à midi, il me reste (largement au dessus du mini) du liquide de refroidissement dans le bocal. j'en ai rajouté et j'ai fait une marque sur le bocal (pour voir si j'en consomme).
La voiture se comporte normalement, pas de perte de puissance, "elle chauffe normalement". je surveille le mano de t° d'eau. (tout semble normal)
à l'arrêt, tout à l'heure, en accélérant, pas de fumée blanche "flagrante"... alors ????
je la reprends pour aller au taf... 2.5/3 km, légère fumée à l'arrêt en accélérant (t° extérieur 14)
...!!!???? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Que puis-je contrôler d'autre (à part surveiller ma marque sur mon bocal de liquide de refroidissement...) ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Bon, j'espère que ce n'est pas le joint de culasse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
merci des conseils,
Patrice
Sujets : 114
Likes Given: 209
12-18-2006, 04:51 PM
(Modification du message : 12-18-2006, 04:53 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21579749:date=18.12.2006 à 15:48:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 18.12.2006 à 15:48) [snapback]21579749[/snapback]<!--quotec-->
Durites dures à chaud?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
je ne sais pas, je vais contrôler... ce qui est déroutant c'est que tout semble fonctionner correctement.... j'espère que je ne l'ai pas tuée avec mes petits trajets... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Si elles sont dures, qu'est-ce que cela signifie ? à part le fait qu'elles sont vieilles ?
12-18-2006, 05:06 PM
(Modification du message : 12-18-2006, 05:07 PM par Aramis.)
Si elles sont dures ca veut dire que tu as de la pression dans le circuit due à une perte de compression des chambres de combustion vers le circuit de refroidissement. A tester apres ouverture du calorstat.
Pour les petits trajets te mine pas j'ai une auto qui fait au grand maxi 3.5kmx4 par jour depuis 6 ans et elle se porte comme un charme.
J'ai eu fait un joint de culasse sur une autre auto et ca ne fumait pas blanc non plus, c'est tres variable ces phenomenes ne serait ce pas tout simplement la condensation de la ligne d'echappement avec les temperatures automnales plus basses?
Ok pour les durites... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Pour le coup de la condensation, ben franchement, sur l'autoroute, lorsque j'ai accéléré franchement (genre je te fais le kéké avec la 16v [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), ben... d'un coup, il y a eu un énorme panache de fumée tellement important que la voiture de derrière a eu peur ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ... donc la condensation...(j'avais déjà roulé 10/15km en plus, donc moteur relativement chaud).. euh, j'uis dubitatif... ou alors peut-être encore une histoire de vanne EGR encrassée (ou un truc dans le genre... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) vu les très petits trajets qui ne laissent pas le moteur monter en t° correctement...
Pour ton pb de joint de culasse sans fumée blanche, tu avais quoi comme symptômes ?
Legere conso de liquide de refroidissement pendant 20-30000km puis un jour moteur qui chauffe un peu plus que d'habitude et durites dures.
Ouverture du bocal de LDR et bubulles qui remontaient mais elle n'a jamais fumé blanc.
Souvant quand on en est à fumer blanc ou bleu suivant l'origine c'est que le moteur est bien entamé....
<!--quoteo(pid=21580025:date=19.12.2006 à 09:29:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 19.12.2006 à 09:29) [snapback]21580025[/snapback]<!--quotec-->
Legere conso de liquide de refroidissement pendant 20-30000km puis un jour moteur qui chauffe un peu plus que d'habitude et durites dures.
Ouverture du bocal de LDR et bubulles qui remontaient mais elle n'a jamais fumé blanc.
Souvant quand on en est à fumer blanc ou bleu suivant l'origine c'est que le moteur est bien entamé....
merci aramis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
je vais contrôler, après avoir fait un "long trajet",...
- les durites
- le niveau de mon bocal LDR
et on verra bien.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Sujets : 177
J'ai eu le meme probleme avec feu ma clio 1.6 16v RXT, le matin une grosse fumee blanche a l'acceleration mais le phenomene ne se produisait qu'en hiver et un beau jour elle ne l'a plus fait. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Knight Rider, a shadowy flight into the dangerous world of a man who does not exist. Michael Knight, a young loner on a crusade to champion the cause of the innocent, the helpless, the powerless, in a world of criminals who operate above the law.
12-19-2006, 12:40 PM
(Modification du message : 12-19-2006, 12:43 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21580092:date=19.12.2006 à 11:31:name=jeffo)-->CITATION(jeffo @ 19.12.2006 à 11:31) [snapback]21580092[/snapback]<!--quotec-->
J'ai eu le meme probleme avec feu ma clio 1.6 16v RXT, le matin une grosse fumee blanche a l'acceleration mais le phenomene ne se produisait qu'en hiver et un beau jour elle ne l'a plus fait. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Merci jeffo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] pour l'expérience...
je vais la surveiller de près et on verra bien... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
et en 2007, ça sera peut-être VAE ('tain c'est €€€ ces trucs là) ou jdc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Sujets : 992
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Y'a pas de raison pour que des petits trajets la flinguent aussi vite ... un diesel j'aurais pas dit, mais un essence...
La concensation peut-être tout simplement ... L'eau s'accumulan dans le pot qui n'a pas eu le temps de bien chauffer pendant les courts trajets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
12-19-2006, 12:59 PM
(Modification du message : 12-19-2006, 01:05 PM par CataPat.)
<!--quoteo(pid=21580102:date=19.12.2006 à 11:45:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 19.12.2006 à 11:45) [snapback]21580102[/snapback]<!--quotec-->
Y'a pas de raison pour que des petits trajets la flinguent aussi vite ... un diesel j'aurais pas dit, mais un essence...
La concensation peut-être tout simplement ... L'eau s'accumulan dans le pot qui n'a pas eu le temps de bien chauffer pendant les courts trajets [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
oui, c'est ce que je me suis dit, mais "lors de l'incident", j'avais roulé 10/15km, avant d'atteindre la bretelle d'accès à l'autoroute et d'enfumer mon monde... (par 2 fois, sur une très forte accélérattion) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
donc, la condensation, sur 10/15km, elle a le temps de se résorber non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
[HS]
de toute façon, perso, je trouve ça vraiment con de la prendre pour 4*2.5km (hors pluie), ça pollue et consomme sur ces petits trajets... autant le faire en vélo, sauf que comme je n'ai pas envie d'arriver tout transpirant au taf, la meilleur solution, c'est le VAE. (cyclo, moto interdit by wife [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img])
Si ça se concrétise, je ne la prendrais plus qu'1 ou 2 fois par semaine pour des trajets de 4*10/15km... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[/HS]
01-16-2007, 12:49 PM
(Modification du message : 01-16-2007, 12:52 PM par CataPat.)
Bon, j'ai fait une marque sur le bocal de liquide de refroidissement,et j'ai surveillé...
ben rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
- pas de perte de liquide,
- pas de fuite constaté sous la voiture
- durites en partance du bocal qui ne sont pas dures (donc pas de pression)
- pas de perte de puissance constatée
- ça sent pas l'huile à l'échappement...
- le moteur tourne "rond"
- pas de surchauffe constaté au mano du TBD
bref le voiture se comporte normalement....
et tjs une fumée blanche (hier, température extérieure de 13°) à partir de 4000 tr/min, avec une forte accélération ????
sinon en dessous de 4000trs/min, le matin à froid, ça fume pas (ou normalement suivant la t° extérieure....)
Franchement, je ne comprends pas ????? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] alors c'est quoi ce binzzz ???? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] des avis ?[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 527
Likes Given: 531
Likes Given: 531
j'ai eu un problème de JdC sur une punto 1.2L de 1998 ( le truc classique sur ce genre de moteur)
ma voiture n'a jamais fummée blanc
certe, je regardé pas du coté de mon vase d'expension tous les jours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Par contre, le matin, au démarrage elle tournait sur 3 cylindres .... et un jour : l'aigluille de T° d'eau monte directos dans la zone rouge ( je roulais depuis 3-4 Km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ) je m'arrête : plus une goutte dans le Vase
Bref, un JDC , et les ratatouillages de mon moteur était dû à la présence d'eau dans un cylindre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Pour ton cas,
Si la t° moteur est toujours OK
Si elle consomme pas d'eau
Si le moteur ratatouille pas
je me ferais pas trop de soucis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] ......
Sinon, je crois qu'il existe des kits pour contrôler les JDC ( présence des gaz d'échappement dans le liquide) regarde du coté des centres auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Merci Cat_Man [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Bonne idée pour le kit "Test de JDC"... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
et d'ailleurs, pourquoi pas utiliser un compressiomètre (en guise de test) ? si le JDC est mort, je dois avoir une baisse des compressions dans les cylindres non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
|