Sujets : 51
Likes Given: 0
Bonjour à tous,
Ca fait maintenant 1 mois que j'ai pris possession de ma Cat (un 1600K de 2003) et 4/5 sorties depuis.
A froid, lorsque je pars de chez moi la boite fait un bruit assez important, un genre de bruit métallique en frottement. Ce bruit est relativement important en 3ème, un peu moins sur les autres vitesses.
Il se produit lorsque le moteur et la boite sont en charge (même en charge légère) et plus du tout lorsque je lève le pied. Après 3 ou 4 km de chauffe, le bruit s'atténue puis disparait totalement. Je peux ensuite rouler normalement et plus rien ne se produit. Si je m'arrête un moment et puis repars avec la mécanique encore en température, le bruit ne revient pas. Cela n'arrive vraiment qu'à froid.
Franchement, je suis un peu inquiet et j'espère qu'il n'y a pas de problème majeur sur la boite. Honnêtement, cela me paraitrait étrange pour une auto aussi récente, même si elle a fait une saison de Cup.
Est ce vous connaissez ce problème et quel pourrait être l'origine de ce bruit ?
Avez vous une idée pour remédier à ce problème ?
Sujets : 21
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Attention ! ceci est un gros defaut de fabrication, la reparation peut couter plusieurs dixaines de K Euros ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Mais comme je suis un gars sympa, je peux te racheter cette Seven epave pour 10KE
Je sais, j'ai le coeur sur la main [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
a+ Francois
Sujets : 86
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img] Ca va lui remonter le moral ça, surtout que lorsqu'on vient d'acheter sa Cat on balise pas mal dès le premier bruit suspect. Je suis passé par là aussi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Allez, une réponse de pro pour un jeune propriétaire inquiet ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
![[Image: cat2eu8.gif]](http://img268.imageshack.us/img268/1323/cat2eu8.gif) -
Sujets : 618
Likes Given: 1
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Tes vitesses passent-elles toutes bien, notamment marche arrière et 1ère à froid ?
La noirode, as-tu essayé de voir si cela pouvait avoir une relation avec ton embrayage ? Les boîtes sont réputées solide sur les cat eut égard aux contraintes qu'elles subissent (assez peu en fait). En revanche, l'embrayage est plus sollicité, parce qu'on joue souvent avec (notamment en cup) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , et que parallèllement, on a tendance à avoir le gros défaut de laisser son pied sur la pédale. Sans s'en rendre compte, le pied appuie, met en branle le système et finit par pourrir prématurément l'embrayage. Avant le "trop tard" il peut suffire de remplacer le complexe/fourchette, après, c'est tout l'embrayage = +/- 1000€ (enfin, quitte à sortir tout le merdier, vaudra peut-être mieux tout remplacer, question de prix.
Bon ceci dit, c'est ce qui m'est arrivé en juillet après diverses alertes. Mes symptômes pourraient être comparés aux tiens, mais ce n'étaient exactement les même. Donc ma théorie est à prendre avec des pincettes.
ça peut n'être qu'une question de tension de cable d'embrayage, à retendre.
Sujets : 720
Verifie ce que te dit Hugues et fais regarder le niveau d huile dans la boite par precaution. Le garagiste va te hair au plus haut point, mais tu en auras le coeur net [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif[/img]
Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement faire controler le tout par mon garagiste pour en avoir le coeur net.
Concernant l'embrayage, je pense qu'il est OK vu que le problème n'a plus lieu d'être lorsque la voiture est en température. De plus les vitesses passent correctement et il n'y a aucun patinage de l'embrayage.
Sujets : 245
<!--quoteo(pid=21584622:date=03.01.2007 à 15:28:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 03.01.2007 à 15:28) [snapback]21584622[/snapback]<!--quotec-->
Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement faire controler le tout par mon garagiste pour en avoir le coeur net.
Concernant l'embrayage, je pense qu'il est OK vu que le problème n'a plus lieu d'être lorsque la voiture est en température. De plus les vitesses passent correctement et il n'y a aucun patinage de l'embrayage.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
çà peut être la butée d'embrayage (roulement) qui fait ce bruit à froid, ce qui ne l'empèche pas de fonctionner (jusqu'à qu'elle pète !!)
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 162
Likes Given: 2,128
Likes Given: 2,128
est ce que le bruit varie selon que tu embrayes/debraye?
Sujets : 618
c'était aussi mon cas. A chaud (en tout cas en début de symptômes ), tout semblait aller, sauf quand j'étais dans les bouchons, mais pour le coup, je chauffait l'embrayage donc c'était normal, et l'embrayage n'a jamais patiné. J'ai pu faire une grosse balade du côté de mimizan de plusieurs dizaine de km et rien à signaler, la casse s'est produite 2 jours plus tard après 300km d'autoroute où mon pied était soigneusement glissé sous la pédale d'embrayage, au péage.
autre question, est-ce que ta pédale d'embrayage fait le "yoyo" parfois ? Fait verifier par ton garageot et tiens nous au courant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21584628:date=03.01.2007 à 15:36:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 03.01.2007 à 15:36) [snapback]21584628[/snapback]<!--quotec-->
est ce que le bruit varie selon que tu embrayes/debraye?
Le bruit n'a lieu qu'en prise.
Il n'y a aucun bruit lorsque je suis au point mort, même voiture en mouvement.
Suite à vos réflexions sur l'embrayage, je vais quand même bien vérifier de ce coté là car après réflexion, je me souviens d'une odeur de disque d'embrayage lorsque j'ai passé mon auto à mon frangin. Il a fait patiner un peu l'embrayage en cote lorsqu'il a essayé l'auto pour la première fois et j'ai constaté une odeur suspecte qui m'avait semblé étonnante pour cette petite "cirette" au démarrage.
Le roulement de butée d'embrayage, c'est une piste à vérifier également. Merci pour l'info [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Bien sinon, je pensais plutot a l'huile qui n'est pas en temperature et du coup la pignonerie ne fonctionne
pas correctement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Mais je suis sur que ce bruit n'est rien du tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] quand j'ai descendu ma Martin, la boite sifflait
terriblement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ... mais tout etait normal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Tu dois aussi entendre le pont qui fait un leger cloc/cloc a chaque acceleration/freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Enfin, une Cat ca fait du bruit, c'est normal, et c'est pour ca qu'on les aime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
a+ Francois
Sujets : 80
<!--quoteo(pid=21584669:date=03.01.2007 à 16:41:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 03.01.2007 à 16:41) [snapback]21584669[/snapback]<!--quotec-->
Tu dois aussi entendre le pont qui fait un leger cloc/cloc a chaque acceleration/freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Ca c'est pas normal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cartonrouge.gif[/img]
Lotus Seven S2, Powered by Ford 120E Pre-CrossFlow, Land rover 88 Series IIA, 2CV6, Lotus Elans+2 et RRC V8 3.5 EFI
J'ai dit "leger" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Et si, c'est normal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Pas comme sur ma Martin ou il y avait 7/10mm de jeu entre la couronne et le pignon d'attaque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
mais ca doit s'entendre (mainteant, avec tous les autres bruits parasites [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
a+ Francois
J'ai le verdict du garage !
Ils ont remis 1.5L d'huile sur les 1.9L de contenance du carter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Autant dire que je suis vraiment très ennuyé et j'espère que la boite n'a pas trop pris dans la gueule ...
Dark_Cat, si tu passes sur le forum, je cherche à te joindre depuis lundi pour qu'on puisse en parler ensemble.
Demain, je vais faire un check complet chez SV afin de savoir d'où vient la fuite (joint spy mort ou carter de boite fissuré) et savoir si le manque d'huile n'a pas eu trop de conséquences.
Par ailleurs je dois vérifier une fuite du liquide de refroidissement, un compteur de vitesse un peu fou et une jauge de pression d'huile farfelue...
Bref, pour mes premiers pas en Cat, je suis servi !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Sujets : 144
<!--quoteo(pid=21587767:date=10.01.2007 à 12:55:name=lanoirode)-->CITATION(lanoirode @ 10.01.2007 à 12:55) [snapback]21587767[/snapback]<!--quotec-->
J'ai le verdict du garage !
Ils ont remis 1.5L d'huile sur les 1.9L de contenance du carter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Autant dire que je suis vraiment très ennuyé et j'espère que la boite n'a pas trop pris dans la gueule ...
Dark_Cat, si tu passes sur le forum, je cherche à te joindre depuis lundi pour qu'on puisse en parler ensemble.
Demain, je vais faire un check complet chez SV afin de savoir d'où vient la fuite (joint spy mort ou carter de boite fissuré) et savoir si le manque d'huile n'a pas eu trop de conséquences.
Par ailleurs je dois vérifier une fuite du liquide de refroidissement, un compteur de vitesse un peu fou et une jauge de pression d'huile farfelue...
Bref, pour mes premiers pas en Cat, je suis servi !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Salut la noiraude.
Pas de surprise pour ton manque d'huile, ca faisait partie des hypothèses. Les Cat perdent leur huile essentiellement par la petite prise du compteur de vitesse à raison de 5 gouttes par sortie. Visiblement ton compteur deconne un peu, ca vient de cette prise sur la boite generalement. Comme tu as du jeu à l'evidence, il est possible que tu perdes 8 gouttes par sorties. Ajouté au passé course, ta boite a perdu une bonne partie de son huile au fil du temps.
Tu peux toujours verifier le joint spi mais ca me parait pas urgent. Surveilles de temps à autre le niveau de boite jusqu'au jour ou tu changeras l'embrayage, ca me parait plus raisonnable. Tu vois que l'auto fonctionne encore avec aussi peu que 0.4L dans le carter. L'important, c'est qu'il y ait encore un peu d'huile dans la boite pas forcément les 1.9L reglementaires. Par contre, il aurait peut etre judicieux de vidanger la boite, c'est à dire d'aspirer ce qu'il restait pour voir s'il y avait des particules métalliques. Anyway, ton auto motrice toujours, la boite Ford est plutot costaud et la seven legere, donc pas d'inquiétude majeure.
Enfin, tu peux aussi faire le niveau de pont avec une bonne huile Motul Compet pour mettre un peu de douceur dans la transmission. Tu risques de nous annoncer qu'il en manquait aussi beaucoup dans le carter.
A++
Et pour la pression d'huile, c'est quoi le pb ?
|