Sujets : 2
Likes Given: 0
Bonjour à tous,
Après avoir pas mal lu et apprécié l'ambiance, je me lance car j'ai un gros problème.
J'ai acheté voilà 1 an une Renautl Vel Satis de 2002 avec un moteur 2.2 dci 150 ch.. J'ai fait 30 000 km (surtout de l'autoroute) et elle totalise aujourd'hui 85 000 km.
Le moteur tourne bien mais à partir de 2500 tours, si on accélère franchement la consommation d'huile augmente fortement et le pot d'échappement fume. (fumée blanche au démarrage, mais là je suspecte de l'accumulation d'huile dans le pot d'échappement, et puis lorsqu'on accélère à fond, la fumée est plutôt noire. Sinon, elle ne fume pas trop, en tous cas à 2500 tours)
Le garage à mis le turbo hors de cause car après démontage les paliers sont intacts, il n'y a pas d'huile en excédent dans les tuyaux.
Il pense maintenant à un problème de segmentation et veut procéder à un changement du moteur en me disant "on ne répare plus ce type de moteur". L'addition sera de 9000 euros !!!! Argh !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
D'après vous, existe-t-il la possibilité de réparer le moteur, même si cela doit prendre du temps, voire de procéder à un échange standard ?????
fumée noire? pourquoi penser a l'huile sur un turbo mazout???
ca me fait plutot penser a un souci d'imbrulés : vanne EGR ou fuite dans le circuit de suralimentation (echangeur fissuré par un impact, durite mal serrée ou fissurée)
ils ont fait une mise en pression du circuit de suralimentation ?
<!--quoteo(pid=21579558:date=17.12.2006 à 22:44:name=Supercopa)-->CITATION(Supercopa @ 17.12.2006 à 22:44) [snapback]21579558[/snapback]<!--quotec-->
ca me fait plutot penser a un souci d'imbrulés : vanne EGR ou fuite dans le circuit de suralimentation (echangeur fissuré par un impact, durite mal serrée ou fissurée)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas s'ils ont fait une mise en pression du circuit de suralimentation, mais j'ai constaté de visu avec eux qu'il n'y a pas de traces d'huile dans le moteur, ni sur les protections plastique sous le moteur. Donc il semble qu'il n'y ait pas de fuite, mais compte tenu de mon niveau en mécanique je ne peux pas en être certain [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Sujets : 527
Likes Given: 539
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il pense maintenant à un problème de segmentation et veut procéder à un changement du moteur en me disant "on ne répare plus ce type de moteur". L'addition sera de 9000 euros !!!! Argh !!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
c'est quoi ce délire ...... on répare plus les segmentations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ... les sergments sont de "simple" joint racleur sur les pistons .... je vois pas en quoi c'est impossible de les changer, même si il y a de la MO en perspective ( démontage moteur)
par contre, pas la peine de lacher 9ooo € dans la nature pour un Echange standard ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Si vraiment le moteur est mort et irréparable (j"ai des doutes ) : Refourge là à un concess pour la reprise d'une auto neuf ou d'occas .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
<!--quoteo(pid=21579560:date=17.12.2006 à 22:52:name=tibor)-->CITATION(tibor @ 17.12.2006 à 22:52) [snapback]21579560[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21579558:date=17.12.2006 à 22:44:name=Supercopa)--><div class='quotetop'>CITATION(Supercopa @ 17.12.2006 à 22:44) [snapback]21579558[/snapback]<!--quotec-->
Je ne sais pas s'ils ont fait une mise en pression du circuit de suralimentation, mais j'ai constaté de visu avec eux qu'il n'y a pas de traces d'huile dans le moteur, ni sur les protections plastique sous le moteur. Donc il semble qu'il n'y ait pas de fuite, mais compte tenu de mon niveau en mécanique je ne peux pas en être certain [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
si le circuit de suralimentation fuit, il n'y a aucune trace d'huile, puisqu'on parle de l'air d'admission.
demande une mise en pression du circuit de suralimentation avant d'aller plus loin, si possible avec un fumigene pour visualiser la fuite plus facilement.
Sujets : 527
Elle consomme combien d'huile ton Velsatis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Elle fume bleu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
Surtout que Segmentation Mortes =<!--coloro:#3333FF--><!--/coloro--> Grosse<!--colorc-->
<!--/colorc--> fumée bleu-blanc .... et quelque soit le régime moteur ... et surtout en laché d'accélérateur ....
je pencherais comme pour Supercopa pour un problème de turbo ou un truc comme çà
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sujets : 863
Likes Given: 13
Likes Given: 13
<!--quoteo(pid=21579563:date=17.12.2006 à 22:54:name=Supercopa)-->CITATION(Supercopa @ 17.12.2006 à 22:54) [snapback]21579563[/snapback]<!--quotec-->
si le circuit de suralimentation fuit, il n'y a aucune trace d'huile, puisqu'on parle de l'air d'admission.
Si de l'huile passe dans l'admission sur les fioul HP c'est l'emballement garanti avec casse à la clef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Si il y a de l'huile dans l'echappement, une segmentation qui n'est plus etanche est tres plausible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Le souci etant de trouver un garage qui accepte de reparer et non de changer....
<!--quoteo(pid=21579571:date=17.12.2006 à 23:11:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 17.12.2006 à 23:11) [snapback]21579571[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21579563:date=17.12.2006 à 22:54:name=Supercopa)--><div class='quotetop'>CITATION(Supercopa @ 17.12.2006 à 22:54) [snapback]21579563[/snapback]<!--quotec-->
Si de l'huile passe dans l'admission sur les fioul HP c'est l'emballement garanti avec casse à la clef [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Si il y a de l'huile dans l'echappement, une segmentation qui n'est plus etanche est tres plausible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Le souci etant de trouver un garage qui accepte de reparer et non de changer....
1- pour trouver de l'huile dans l'admission d'un TD il faut que les palliers de turbal soient morts => l'huile qui lubrifie le turbal suit l'air d'admission par la partie compresseur du turbal, dans ce cas il peut effectivement y avoir autocombustion
2- corrolaire du precedent, trouver de l'huile dans l'echappement d'un turbal mazout parait inconcevable compte tenu à la fois de l'a combustion de l'huile dans les chambre, de la temperature en sortie de chambre et du passage obligé par la turbine qui tourne dans les 800°C
Sujets : 55
salut
j'ai la meme que toi et j'ai eu un pb qui ressemble...en fait j'avais percé mon échangeur d'air, ce qui fait que je n'avais plus de peche et que je fumais comme une vache (ça se detecte au sifflement sous le pare choc quand tu accelere à vide.
cout de la réparation 500 euros...
par contre pour l'huile je comprend pas.....
va donc chez un autre concess, celui là me parrait un peu flou...
que la force des soupapes soient avec nous...
Sujets : 601
<!--quoteo(pid=21579610:date=18.12.2006 à 08:27:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 18.12.2006 à 08:27) [snapback]21579610[/snapback]<!--quotec-->
salut
j'ai la meme que toi et j'ai eu un pb qui ressemble...en fait j'avais percé mon échangeur d'air, ce qui fait que je n'avais plus de peche et que je fumais comme une vache (ça se detecte au sifflement sous le pare choc quand tu accelere à vide.
cout de la réparation 500 euros...
par contre pour l'huile je comprend pas.....
va donc chez un autre concess, celui là me parrait un peu flou...
apparement y a des faiblesses d'intercooler
le mien était percé sur Laguna 1.9dci sans impactde gravillon
juste "gonflé"
la voiture a était immobilisée 3 jours avec changement d'egr, et debitmetre
et finalment c'est moi qui ai trouvé la panne !!
comme l'a dit supercopa : mise en pression du circuit de suralim ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
12-18-2006, 11:32 AM
(Modification du message : 12-18-2006, 11:33 AM par tibor.)
<!--quoteo(pid=21579564:date=17.12.2006 à 22:58:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 17.12.2006 à 22:58) [snapback]21579564[/snapback]<!--quotec-->
Elle consomme combien d'huile ton Velsatis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Elle fume bleu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]
Surtout que Segmentation Mortes =<!--coloro:#3333FF--><!--/coloro--> Grosse<!--colorc-->
<!--/colorc--> fumée bleu-blanc .... et quelque soit le régime moteur ... et surtout en laché d'accélérateur ....
je pencherais comme pour Supercopa pour un problème de turbo ou un truc comme çà
Côté consommation, par exemple récemment j'ai anticipé la révision des 90 000 km (elle en avait 82 000). Aussitôt après la révision (donc vidange) je suis parti à La Rochelle (j'habite près de l'A10 vers le péage de St Arnoult, dans le 78). J'ai pris l'autoroute et j'ai roulé à 140 km/h environ, soit autour de 3000 tours/minute en sixième, avec parfois quelques accélérations franches (3500/4000 t) pour dépasser. Au bout de 380 km de route, à la sortie de l'autoroute, j'ai eu le message "chute de pression d'huile, arrêtez le moteur immédiatement". J'ai tiré la jauge, il n'y avait qu'une petite trace d'huile sur la boule a l'extrémité de la jauge !
J'avais un petit litre d'huile 5w40 avec moi, j'ai donc pu rouler jusqu'à un garage 2km plus loin qui a mis 3 litres et m'a dit texto "c'est votre garagiste qui a du oublier de faire le niveau après la vidange, ça ne fume pas plus que la normale et le moteur tourne parfaitement".
Après ça, retour chez moi en restant autour de 2500 tours, consommation d'huile moins élevée. A ce rythme, je met 2 à 3 litres tous les 600 km. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Au démarrage, il lui arrive parfois de faire un sacré panache de fumée blanche, genre brouillard, il est possible que ce soit l'huile dans le pot d'échappement qui brûle à ce moment-là, non ?
Après, sur route elle ne fume pas spécialement, sauf lorsque j'accélère à fond : il y a alors une fumée plutôt noire qui sort mais pas très dense, il faut bien regarder dans le rétro pour la voir, alors je ne suis pas trop sûr de la couleur ! Mais si c'est bleu, alors c'est bleu très foncé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Mon concessionnaire suspectait un pb de turbo car il y a un message de Renault à ce sujet dans leur ordinateur, concernant les Laguna et Vel Satis. Mais au démontage, le turbo paraît en parfait état, palliers et jeu OK et notamment les durites paraissent normale (a ce qu'il m'a dit ! ). D'ou son idée que ce sont les segments qui sont morts.
Sujets : 599
La fumée blanche lors des premiers km c'est de la vapeur d'eau. Mais bon la conso d'huile de 2 / 3 L c'est soit un joint de culasse soit effectivement les segments.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
si tes segments étaient mort , les voitures derriere ne verraient plus rien et seraient asphixiés...
ce qui est sur c'est que sur la mienne, je ne bois aucune huile (zero rajout en 30000km).
à quoi ressemble ton liquide de refroidissement? as tu du gras dedans?
de toute maniere c'est incompréhensible ce truc: turbo defaillant, tu vois plus derriere. Segment HS idem....
Sujets : 114
Likes Given: 209
Likes Given: 209
12-18-2006, 12:52 PM
(Modification du message : 12-18-2006, 12:53 PM par Aramis.)
<!--quoteo(pid=21579663:date=18.12.2006 à 11:30:name=fred44nt)-->CITATION(fred44nt @ 18.12.2006 à 11:30) [snapback]21579663[/snapback]<!--quotec-->
de toute maniere c'est incompréhensible ce truc: turbo defaillant, tu vois plus derriere. Segment HS idem....
Pas forcement, ca fume souvant au levé de pied quand l'huile n'est pas brulée justement, moins vrai sur un diesel qui de fait de son cycle la brulera quand meme au levé de pied contrairement à un essence.
Si les paliers du turbo sont ok alors oui il y a de quoi s'inquieter serieusement avec 2-3L au 600km.
Dans tous les cas il faut se retourner vers le constructeur meme hors garantie un moulin recent suivi en concession avec moins de 100000km qui fait cela il y a comme qui dirait un vice caché...
Je veux bien que Renault fasse des moulins en carton notament le 2.2 qui est une "reussite" technique mais la c'est autre chose...
<!--quoteo(pid=21579674:date=18.12.2006 à 11:52:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 18.12.2006 à 11:52) [snapback]21579674[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21579663:date=18.12.2006 à 11:30:name=fred44nt)--><div class='quotetop'>CITATION(fred44nt @ 18.12.2006 à 11:30) [snapback]21579663[/snapback]<!--quotec-->
Pas forcement, ca fume souvant au levé de pied quand l'huile n'est pas brulée justement, moins vrai sur un diesel qui de fait de son cycle la brulera quand meme au levé de pied contrairement à un essence.
Si les paliers du turbo sont ok alors oui il y a de quoi s'inquieter serieusement avec 2-3L au 600km.
Dans tous les cas il faut se retourner vers le constructeur meme hors garantie un moulin recent suivi en concession avec moins de 100000km qui fait cela il y a comme qui dirait un vice caché...
Je veux bien que Renault fasse des moulins en carton notament le 2.2 qui est une "reussite" technique mais la c'est autre chose...
au lever de pieds je dirais plutot joint de queues de soupapes façon 405 et bx de la grande epoque...
il est pas si mal ce 2.2, et pour avoir tester du hdi par rapport je prefer le dci sans pb, il est plus souple et plus agréable
|