Une Tit Mousse
Ah? moi j'aurais dit devant le radiateur d'eau comme les Intercooler de Turbo... mais bon... y'a plus qu'à attendre que DarkVador pointe son nez
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
le radiateur d'huile sur une Rover ce place juste devant le moteur et son cache Couroie sur les croisillons ( X ) ... c'est un radiateur standard de MOCAL

http://www.thinkauto.com/

plus la plaque sandwich et deux durites [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Pour 150 € tu as le matos, et en 1H, en provitant d'une vidange c'est bouclé....

demain, je ferais une photo et donnerais les réf si des personnes sont intéresées
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Ne serait il pas possible de mettre un carter cloisonné pour remplacer l'effet dela mousse, ça serait bien plus simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Oui petrus c est ca la question

Cedric le radiateur d huile se pose derriere le radiateur d eau. (mais on trouve de temps en temps devant)

Un intercooler de turbo devant

Bourpif, le cloisonnement c est le systéme hellier
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] à darkvador pour la synthèse.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130750197:date=14.04.2006 à 19:52:name=bourpif)-->CITATION(bourpif @ 14.04.2006 à 19:52) [snapback]2130750197[/snapback]<!--quotec-->
Ne serait il pas possible de mettre un carter cloisonné pour remplacer l'effet dela mousse, ça serait bien plus simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il me semble que sur l'ex HPC de Pef, le carter a été cloisonné artisanalement, donc c'est faisable .
Si Pef passe par içi il confirmera.
Répondre
Pour Dark : Arf? mais le flux d'air à cet endroit la, cet à dire derrière le radiateur d'eau il est comment??? pas jojo ou suffisant?

Vu que dans le sud ça tape bien toute l'année, faut voir la température au niveau du sol en été... ça serait peut être pas bête...

JE suis preneur du montage et du type de radiateur référence etc...
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Effectivement on a déjà parlé de ce sujet 52767 fois mais c'est toujours interressant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Perso je suis fana de l'Apollo sans radiateur d'huile et avec StephCat on a essayé beaucoup d'autre chose
Je rajouterais :

Pour une utilisation mixte et tous temps, il faut monter le radiateur d'huile soit avec un plaque sandwich thermostatic ou prévoir un couvre radiateur pour les grands froids sinon l'huile ne chauffe pas.

Chez Cat il rigole fort lorsqu'on leur parle de refroidir notre huile, il ne regarde le problème que si l'huile atteint les 120 °C ! Les huiles que nous utilisons (Castrol RS, mobil1, 300V,..) résiste à bien plus.

Il existe encore un autre système avant le carter sec, il est utilisé sur les engins de circuit mais très rarement sur les Cat par manque de place...Il s'agit de l'accumulateur hydraulique...Comme pour l'Appolo c'est Mocal qui fabrique cela.

Cet accumulateur chargé d'huile, décharge son huile dans le cas où la pression s'effondre lors d'un déjaugeage ou d'une rupture de pompe. La quantité d'huile peut varier, il suffit de commander l'accumulateur en fonction de la durée en seconde de protection souhaitée... C'est très sioux, c'est le seul système qui lubrifie le système avant démarrage(sauf pompe électrique)...Il faut compter 700€.

Le radiateur d'eau grande performance dit Triplepass est TRES efficace (Pas besoin du super ventilo, j'en ai deux en rabe !) Mais attention au montage, il faut le monter glissant (mobile) sinon il casse, tordu par le déplacement du châssis...

Tous ces systèmes non pas le même objectif, refroidir, réserve d'huile, débuller...
Il est important de bien faire la différence...
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=2130750292:date=14.04.2006 à 22:19:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 14.04.2006 à 22:19) [snapback]2130750292[/snapback]<!--quotec-->
Pour Dark : Arf? mais le flux d'air à cet endroit la, cet à dire derrière le radiateur d'eau il est comment??? pas jojo ou suffisant?

Vu que dans le sud ça tape bien toute l'année, faut voir la température au niveau du sol en été... ça serait peut être pas bête...

JE suis preneur du montage et du type de radiateur référence etc...

tu l'auras demain, je ferais de z'olie photo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=2130750154:date=14.04.2006 à 18:42:name=Jlrs)-->CITATION(Jlrs @ 14.04.2006 à 18:42) [snapback]2130750154[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130750147:date=14.04.2006 à 18:39:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 14.04.2006 à 18:39) [snapback]2130750147[/snapback]<!--quotec-->
Bon, j'ai compris ce qu'est un laminova et ce qu'est un radiateur d'huile. Mais qu'est ce qui permet de décider entre le laminova et le radiateur?

Et comment se place le radiateur d'huile par rapport au radiateur d'eau?

Entre le laminova et le radiateur d'huile c'est surtout le prix: environ 250 € le radiateur, je pense que le laminova est beaucoup plus cher et aussi plus complexe à installer.

Pour le radiateur d'huile il me semble qu'il est monté sur les croisillons du chassis , entre le ventilateur et le moteur .
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui le Laminova est un peu plus difficile à installer du fait de la partie circuit d'eau en plus de la partie circuit d'huile, et de la raccorderie qu'il faut spécifier précisément du fait de l'implantation (coudes) et du souhait de limiter les pertes de charge au maxi générée par ces raccords dans le circuit d'huile (la raccorderie alu, beaucoup plus chère que acier, génére moins de pertes de charge). On jongle entre les séries JIC, BSP, UNF, NPTF, Metric... Maux de tête assurés ! Le Laminova présente cependant un avantage important: il réchauffe l'huile au démarrage, l'eau chauffant beaucoup plus vite que l'huile, et c'est appréciable avec une capacité de 6,5 l /7 l d'huile... Accessoirement, en cas de casse moteur le Laminova est récupérable, pas le radiateur d'huile qui, une fois contaminé par des limailles, est difficilement nettoyable.
Si vous choisissez un radiateur d'huile, il F impérativement prendre une version thermostatée.

Je ne connais pas précisément votre utilisation, mais je commencerais par:
1) un baffle Hellier, éliminant ainsi le risque de casse moteur par dégradation de la mousse et les corvées de remplacement de cette mousse qui n'est d'ailleurs pas donnée ( 10 ou 15 mousses = un baffle Hellier et je ne compte pas la m.o).
2) si un peu de circuit, j'ajouterais un Apollo + clapet anti-retour + huile type Motul 300 V en 5w40
3) avec un plus gros budget, j'ajouterais un Laminova permettant le réchauffement de l'huile et l'écrêtage des pics de température.

J'éviterais les radiateurs d'huile, a fortiori non thermostatés, et les radiateurs d'eau triple-passes, complètement inutiles pour nos autos (1,6 K et 1,6 K SS).
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Et un système "baffle Hellier" pour HPC, ça se fait ça ?
Répondre

Monseigneur Petrus auriez vous la référence du clapet anti-retour ?
Est-il facile à installer?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Voici tout un article sur le Baffle Hellier pour les Caterham, et ce n'est pas vraiment très engageant...

EDIT : (en anglais)
Répondre
Il fait effectivement partie de ceux qui ont un doute (comme toujours on entend plus les sceptiques que ceux qui, le pb réglé, ne se manifestent plus).
Il est clair qu'en aucun cas le baffle peut faire mieux que la mousse. Il ne s'agit absolument pas d'une alternative pas chère au carter sec comme dit à la fin de l'article initial, mais d'une simple solution de remplacement de la mousse tueuse de moteurs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Après enquête il semble que ceux qui éprouvent de petits chutes de P avec le baffle sont ceux dont la crépine touche le fond du carter. Il est impératif de vérifier (pas de traces de contact) qu'il y a un jeu de quelques mm.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130750453:date=15.04.2006 à 11:22:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 15.04.2006 à 11:22) [snapback]2130750453[/snapback]<!--quotec-->
Monseigneur Petrus auriez vous la référence du clapet anti-retour ?
Est-il facile à installer?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Facile oui.
Fournisseur Think Automotive.
Il te faut impérativement un modèle 'flap' tel que CVF7-4 ONE WAY VALVE FLAP - 4 JIC
et deux raccords HETF7-4-3 -4 JIC FML STRAIGHT FOR -3TFE ... à tes souhaits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre

Atteindre :