Chaud Chaud (les Marrons)
De retour de promenade, et très mauvaise surprise. Le but était de voir si ma réparation tenait. Donc petite demi-heure de route simpa, petite moyenne, bref tranquil. Température maxi : 95°, sinon 80 moyenne, donc c'est parfait sauf, arrivé au portail de la maison, à peine le temps de traverser la cours... 100°C et la voiture me rend un bon litre de liquide, mais pas de l'endroit réparé! Tout a été recraché par le petit tuyau de "trop plein" du vase de liquide de refroidissment. Le bouchon est en exellent état, il possède une petite membrane en caoutchou, qui se lève si la pression est trop forte, et le liquide peut s'échapper par le trop plein. Voilà le problème...
Répondre
JDC
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
oui, je crois que les symptomes sont clairs ... Malhereusement... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
La perfection n'est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever...
Répondre
ho merde non pas ça, vous êtes sure? Ca coute combien un joint de culasse? Possible de le changer soi-même sans trop de bobos?
Répondre
C pas sorcier à faire, il faut quand même faire contrôler ta culasse au marbre pour vérifier qu'elle est bien plane, des joints neufs, une clés dynamométrique, un bon calage des arbres, réglages des jeux aux soupapes et c reparti <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Tu peux même en profiter pour nettoyer les sièges de soupapes et les soupapes pour vérifier que tout ce petit monde est bien étanche <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-fgsuperseven+23.10.2005 à 23:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fgsuperseven @ 23.10.2005 à 23:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ho merde non pas ça, vous êtes sure? Ca coute combien un joint de culasse? Possible de le changer soi-même sans trop de bobos? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
j'ai changé mon joint de culasse sur mon kent il y a quelques semaines : moins d'une heure pour démonter; 2/3 heures pour remonter avec les réglages des culbuteurs.

Enlève l'ensemble culasse carbus, c'est plus facile; pense à acheter des joints neufs pour les carbus (joint de collecteur et les O rings.

Le joint vient de chez Burton. mais tu dois pouvoir en trouver un standard chez Ford.
peu d'outillage :qques clés Alen, qques douilles, une clé dynamométrique, un jeu de cales.
Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Tous les symptomes semblent indiquer un JDC. Avant de te lancer dans l excercise, achétes un test chez norauto et verifies la presence de gaz dans le liquide de refridissement: c est pas cher, c est une pipette qui te permet de prelever un peu de liquide, et une pastille de reactif que tu mets dans l eprouvette. En cas de gaz d echappement ca fume et tu es sur que le JDC est mort

Sur le XFlow ca n est pas compliqué car la distribution est culbutée avec AC dans le carter

Par contre j INSISTE sur mes points: il n y a aucune fatalité pour qu un JDC casse. Cette casse est provoquée par un autre facteur. Le JDC n est que le symptome de ton probleme pas la cause

Il faut donc trouver la cause et de toute facon profiter de cette intervention (Eventuelle, a ce stade il y a des indices concordants mais on est pas sur) pour remettre le reste a niveau: detartrage du radiateur, changements des durites, bouchon du bocal, tous les raccords, refection pompe a eau, verification du calorstat, du ventilateur et de sa sonde, nettoyage de tous les conduits d eau etc....

De plus si tu deculasses, verifies planeite etancheite, etat des sieges et des guides, etat des pistons et cylindres

L erreur surtout quand on travaille ave un budget reduit est de se contenter de reparer ce qui a casser sans chercher a identifier POURQUOI ca a cassé

L&a seconde erreur est de realiser une intervention limitée au minimum alors que le moteur est a l air le ventre ouvert
Répondre
Je te confirme: JDC.

Par contre, la defaillance de ce joint doit avoir une cause.
Ce peut etre:
- l age ou une surchauffe due a un entretien moyen,
- la culasse qui est poreuse/voilee/esquintee,
- un pb de montage du JDC et/ou de serrage de la culasse,
entre autres ...

Maintenant, y compris sur le Rover, je ne lacherais plus 1000 roros pour le changer <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Dans ton cas, je me trouverais la revue technique, je vire la culasse, la fais controler par un pro (rectification/reparation peut etre necessaire comme dans le cas de Fanch): 200 roros de base.
Puis je me trouve toutes les pieces necessaires chez F.rd pour le remontage.

Tu seras sur de ton operation car faite par tes soins et tu apprendras bcp. C est de la mecanique basique sur un Kent, alors pas de peur, fonce !
Répondre
un moteur fortement préparé , je parle pas de +10 cv mais par exemple +30/40%, peut il bouffé plus de JDC <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ...

car qui dit + de cv dit + de calories et donc T° + élévée <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Un moteur plus péparé travaille de facon plus importante et donc le JDC est soumis a d avantage de contraintes.

On monte sur ces moteurs des pistons haute compression, on rabote la culasse pour gagner un peu en compression, on agrandit les passages de soupapes, on augmente les diametres des passages d eau.... Autant de choses qui enlevent de la matiere et augmente les contraintes

Puis il y a les effets secondaires d une preparation et de l ausage qui va avec: hauts régimes et donc vibration intense, usage sportif donc chaleur importante....

Maintenant une bonne préparation consiste a trouver des chevaux en améliorant ou en maintenant la fiabilité. C est tout a fait possible, si on ne reduit pas le budget et si on ne cherche pas le dernier cheval.

Au minimum, gros radiateur, grosse pompe a eau, radiateur d huile
Aprés c est au choix, échangeur huile eau, carter sec, injection d huile sous pistons, soupapes sodium, vilebrequin dans la masse etc...
Répondre
Je vais déjà faire le test de chez nortoto, désentartrer tout le systeme de refroidissement et en parler à un pote mécano. Ensuite on va voir ce qu'il se passe, mais si le JDC est mort, il y a une cause, et là j'ai peur, surtout que le JCD a moins de 20000km... Je vais essayer de la faire tourner le minimum pour l'instant (voir pas du tout), car si le JDC était vraiment mort, elle ne tournerait pas si bien. (mais ce n'est pas une raison non plus pour attendre de casser completement le moteur).
Je viens de lire que l'on peut démonter la culasse et tout sans rien re timer après, il suffit de laisser des petites marques et de tout réaligner après... un peu bof m'enfin au pire...
Je changerai surement la pompe à eau pour une plus grosse, mais j'ai déjà un gros radiateur (à nétoyer à mon avis) et un radiateur d'huile plus neuf que neuf (avec grosse pompe à huile qui va bien).
Bon, étape 1 : test et détartrage!
Répondre
1/. Effectivement, evites de rouler. Si de l air (gaz de combustion) remonte dans le circuit, ca veut dire points chauds dans la culasse.
2/. Le moteur peut serrer pour sur, j ai teste.
3/. Pour la remonter, surtout la distrib, tu prends ton temps et pas de panique, avec pleins de gros mots pour refoutre la courroie de distrib', on y arrive !
4/. Pompe a eau plus grosse ? Tu as une prepa qui le justifie ?
5/. Tant que tu y es, demontes tes durites et verifie leur tronches. Sors le calorstat et change le apres avoir verifie le nouveau dans une casserole. Verifie l etat des embouchures du bloc pour voir si le tartre ne les obstrut pas. Mets du calgon <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
6/. Le radiateur, fais le remettre a neuf par un professionnel. Tu le recuperes vraiment refait avec un faisceau remplace.
7/. Zen, tu vas la retrouver. Plus tu te donnes de temps, moins tu mettras de sous pour la reparer. A toi de trouver le compromis. Mais d ores et deja, degage de tout ton emploi du temps les sorties avec les zozotres ! C est une pression inutile et penalisante, monte plutot dans un baquet libre.
8/. Si tu veux en papoter, je peux te passer mon numero ... ou mieux, peut etre contacte Fanch qui vient de rencontrer le pb.

Allez courage, les deconvenues ca a l air d etre rare, mais ca existe bien avec nos bestioles.
A la sortie de celle-la, tu commenceras a en piger pas mal sur ton moulin au moins !

EDIT: J allais oublier, le test Nortoto, j y crois pas a 110% Comment simuler une pression equivalente a une combustion dans une chambre deja sous pression avec un tel appareil ? Dans ton cas, ce sont les gaz de combustion qui filent dans ton liquide de ref et je mets ma capote ( pas trop de risques non plus <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) a couper qu ils ne trouveront rien.
Répondre
le test noroto est un reactif chimique que l on met dans une petite quantité de liquide. Ce reactif degage de la fumée en cas de presence de gaz dissous

Il faut parfois faire le test deux ou trois fois en ayant fait tourner le moteur

C est de la chimie et donc ca marche

De facon prudente on peut dire que si ca fume 100% de chance que le JDC soit naze

Sinon, on est pas sur mais les risques sont minimums de se gourrer
Répondre
OK, je pensais que c etait un machin mecanique qui foutait son vide le bizness ...

La je suis OK. Mais on m avait bien dit (bobsup7 <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> ) que la fiabilite etait moyenne car lui avait passe tous les tests sans soucis.
Répondre
Merci pour les soutiens et surtout les conseils. Je ne suis pas très branché méca, mais j'ai soif d'apprendre. Je vais chercher déjà le test, mais j'ai peur de la réponse...
Répondre

Atteindre :