Ralenti Sur Ford
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Quel allumage as-tu ? un électronique ou non ?

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Oui électronique en effet (Lucas) + vilebrequin équilibré mais à mon avis ça change rien et soupapes "sprint" (j'en sais pas plus).
Répondre
Si Rucheton a dit cela ça me laisse pantois ( pour rester poli)
c'est trés difficile de donner des conseils de réglage de carbus à distance . En la matière j'ai déja tout vu ( ou presque)
Si trou à l'accéleration ça peut aussi venir des pompes de reprise qui sont en retard ,donc mal règlées. Mais comme le dit justement JMB7 la première chose est de vérifier le bon fonctionnement du cable . Il arrive aussi à ce dernier ,surtout quand on actionne les carbus à la main , que sa gaine sorte de son logement et qu'on se retrouve à 1500 t :m sans comprendre
Par contre m'est avis que 700 ou 800 t c'est pas assez ( ne pas se fier au comppte tours qui n'est pas précis) sachant que le ralenti est le régime ou le moteur souffre le plus surtout s'il est trop bas.Il faut en effet compenser l'inertie des pièces en mouvement surtout au niveau de la distribution . Ce n'est pas pour rien que lorsque on a refait un moteur il ne faut en aucun cas au moment du démarrage le laisser tourner an ralenti mais de suite monter à 2500 / 3OOO
Il faut que ça tourne rond ( il faut une oreille musicale pour trouver le bon régime.......) ; l'arbre à cames déteste les coup de boutoirs engendrés par le ralenti
Répondre
Christian,

c'est pas un conseil à distance c'est lui qui a refait le moteur puis les carbus.

Merci pour toutes ces infos sur la mécanique, il me reste tant de choses à apprendre. J'ai pas une bonne oreille, surtout la gauche après 6 ans de Caterham mais ça tourne bien rond au ralenti (son et compte tours stables), le moteur est mélodieux. J’ai rencontré un type en 1700Sprint il y a un an dont le moteur ne tournait pas rond, il est passé chez Rucheton et c’était au poil.

Je sais plus quoi penser. Y a peut être plusieurs écoles ?
Répondre
Pour les Weber qui ratatouillent en dessous de 2500 tours, est-ce que cela ne vient pas tout simplement du fait que le "premier propriétaire" a commandé une configuration des gicleurs etc..pour privilégier la puissance à haut régime (venturi trop grand, etc, etc....), auquel cas et pour minimiser les ratatouillages, il vaut mieux avoir un ralenti assez élevé????

CATOF évoque "son arbre à cames pointues". questions:
-comment savoir/confirmer si les cames d'un Ford Pinto 2 litres sont bien des cames pointues???
au pied à coulisse, mes cames font, dans la largeur: 30.4 mm, et dans la longueur/hauteur: 36.4 mm.
est-ce des dimentions "normales ou pointues"???
(l'arbre porte les indications: H42 Ford.)
-si les cames sont pointues, les règlages des jeux aux soupapes sont ils les mêmes que ceux pour les arbres normaux???

merci
Mona
Répondre
<!--QuoteBegin-mona+02.03.2006 à 12:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (mona @ 02.03.2006 à 12:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour les Weber qui ratatouillent en dessous de 2500 tours, est-ce que cela ne vient pas tout simplement du fait que le "premier propriétaire" a commandé une configuration des gicleurs etc..pour privilégier la puissance à haut régime (venturi trop grand, etc, etc....), auquel cas et pour minimiser les ratatouillages, il vaut mieux avoir un ralenti assez élevé???? 

CATOF évoque "son arbre à cames pointues". questions:
-comment savoir/confirmer si les cames d'un Ford Pinto 2 litres sont bien des cames pointues???
au pied à coulisse, mes cames font, dans la largeur: 30.4 mm, et dans la longueur/hauteur: 36.4 mm.
est-ce des dimentions "normales ou pointues"???
(l'arbre porte les indications: H42 Ford.)
-si les cames sont pointues, les règlages des jeux aux soupapes sont ils les mêmes que ceux pour les arbres normaux???

merci
Mona <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
le terme "pointu" utilisé pour qualifier un arbre à cames donnant de la puissance ne correspond pas à une forme "pointue" de la came : au contraire , le sommet de la came est dans ce cas plutôt applati, de manière à ce que le temps d'ouverture des soupapes soit plus long (donc un temps d'admission plus long, donc plus de gaz avalé, et temps d'échappement plus long, donc le gaz est mieux évacué) (si la came était pointue, la soupape s'ouvrirait pdt un temps très court).
le pb dans le cas d'arbre à cames de ce type, c'est que les cames d'admission et d'échappement se "croisent", ce qui peut expliquer des ratatouillements, pétarades etc car les soupapes opposées peuvent être ouvertes simultanément pdt un court instant.

donc si tu veux évaluer un arbre à cames, la largeur et la hauteur ne suffisent pas

le réglage du jeu des culbuteurs doit être bcp plus fin (donc moins de jeu) , pour faire en sorte de limiter le temps d'ouverture simultané des soupapes
Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Ca peut expliquer les flames oranges et bleues au retrogradage?
Répondre
<!--QuoteBegin-lechatsurletoit+02.03.2006 à 12:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lechatsurletoit @ 02.03.2006 à 12:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca peut expliquer les flames oranges et bleues au retrogradage? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
oui, car un peu de mélange non brulé passe dans l'échappement qui est très chaud , et ce gaz explose dans l'échappement : c'est très joli de nuit ou dans un tunnel (son et lumière)

les retours aux carbus s'xpliquent aussi parfois à cause de ce croisement de cames

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
<!--QuoteBegin-lechatsurletoit+02.03.2006 à 11:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lechatsurletoit @ 02.03.2006 à 11:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca peut expliquer les flames oranges et bleues au retrogradage?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui si ton aàc croise beaucoup et si t'est un poil riche, ce qui correspondrais au leger trou que tu sent à l'accélération dû aussi, comme le dit Mona <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> , à des venturis assez grands qui privilégient les haut régimes (donc pas assez de vitesse de passage du mélange air/essence à bas régime)...tous ces "symptômes" trahissent un moteur préparé.

Pour le ralenti haut, cela permet de tourner + rond quand justement l'aàc est + méchant et/ou si le volant moteur est allègé.
Autre petit avantage de laisser un ralenti haut, c'est que la pression d'huile ne s'éffondre pas trop aprés avoir tiré dedans (retour aux stand aprés avoir tourné sur circuit par ex.)

Mais rien ne t'empêche d'essayer de baisser ton ralenti pour peaufiner tes réglages de richesse et synchro...car c'est plutôt dans les 800t que l'on est précis et non à 1200... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Répondre
Grilled by Fanch <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
merci Fanch pour ta réponse, mais:
-si le règlage des soupapes est fait "plus fin" (j'ai compris avec moins de jeux), le temps d'ouverture des soupapes sera encore plus long, donc encore plus de "croisement"...et de ratatouillage... où est-ce que je me trompe???

-reste toujours à savoir comment définir mon arbre à came (normal ou cames larges)??

bonne soirée à tous
Mona
Répondre
BONSOIR À TOUS
je constate que le sujet a rippé des carbus vers l'arbre à cames ce qui montre bien la complexité
des pb rencontrés
A lire les avis et affirmations des uns et des autres c'est comme le Schigungunia au "20 heures "
à la télé
je vais tacher demain (si j'ai le temps ) de vous faire un petit topo sur le sujet , idée de simplifier et éclaircir les idées
Quand je dis que ce n'est pas simple d'expliquer le réglage de carbus à distance ce n'était pas en référence aux travaux éffectués par Rucheton mais bien par rapport à mes explications
Il en sera de même demain pour mes elucubrations à propos des AàC
Bonne nuit , demain ce sera plus hard
Répondre
En ce qui concerne le pb de carbu il faut partir du principe qu'un moteur ne peut bruler qu'un volume air:essence donné selon sa configuration qui tiend compte de la culasse ,des soupapes, de l'AàC
etc etc . Donc pour un type de moteur ,les carbus auront certaines spécifications. Si on en sort, par exemple
si on modifie les gicleurs , les émulseurs etc on va modifier le mélange préconisé ,qui ne sera plus en accord avec le type de moteur concerné , bref on se retrouve dans un merdier et ce quelque soit les règlages que l'on va tenter; Le moteur ne peut bruler que ce qu'il peut absorber .Si on lui en donne plus ou moins on est pas bon
Donc pour le pb de Mathieu c'est la première chose à vérifier
Il faut bien entendu que le règlage de l'allumage soit correct
S'il y a des explosions ou des flammes en sortie d'échappement , cela peut provenir soit d'un mauvais règlage d'allumage , soit d'un mélange trop riche ( trop gros gicleurs ou vis de règlage de richesse mal règlées) l'essence n'est pas entièrement brulé et explose dans l'échappement du fait de la chaleur de celui-ci,ou d'une prise d'air dans l'échapement qui provoque un effet de chalumeau
Le pire ce serait un AàC mal calé . Du fait du croisement des soupapes une partie du mélange passe par la soupape d'échappement ( mais dans ce cas il y a aussi des explosions dans les carbus car une partie des gaz d'échappement passe par les carbus)
J'ai comme l'impression que Mathieu a du pain sur la planche d'autant plus que l'AàC A2 n'est pas méchant
Il faut donc tout vérifier , systématiquement , d'un bout à l'autre , point par point
S'il a l'occasion de passer en Alsace ,ce sera avec plaisir
Suite au prochain post
Répondre
Merci pour toutes ces explications. J'ai en effet l'impression que je vais avoir du pain sur la planche mais quel bonheur ! Malheureusement je suis un piètre mécano, je vais devoir me reposer sur un pro. Merci pour ta proposition, si je passe par l’alsace je te fais un coucou, surtout que j’admire ton travail (ta S1 et la Cat rouge en vante il y a 2 mois) qui correspond à l’esprit que j’ai de la 7. Nous devons prévoir cela, suis fan de Strasbourg (surtout ver noël) mais cela n’a rien a voir avec le post.
Répondre
On en vient au pb de l'AàC
Fanch a en partie raison . Le terme " pointu "n'a rien à voir avec la forme de la came mais avec la courbe de puissance qu'il délivre
Ex avec un AàC de course ( Kent 264) la courbe de puissance est plate jusqu'à 5000 t et monte en flèche jusqu'à 9000 pour retomber aussi vite au dela
La forme de la came est déterminée par le constructeur qui évite pour les AàC pointus un angle trop aigu en haut de came parceque c'est l'endroit qui encaisse le plus gros stress du fait que la soupape est enfoncée au maxi ainsi que le ressort et ce d'autant plus qu'en général les ressorts sont plus durs que ceux d'origine ( il y a même 2 ressorts par soupape dans certaine configuration) D'ou aussi la nécéssité d'utiliser une huile de bonne qualité
Le jeu de soupapes n'a rien à voir avec le fait que l'AàC est plus ou moins pointu ( Chez Kent les jeux sont les mêmes pour les 234,244,254 et 264) Il ne sert qu'à compenser les allongements de matière causés par la chaleur et à éviter d'empècher que les soupapes ne puissent plus se fermer complètement
Par contre le fabricant détermine le jeu en fonction du calage de l'AàC et de sa durée d'ouverture . Cette dernière ne sera optimum qu'avec le jeu préconisé ( comme le dit fanch , si on diminue le jeu on augmente la
durée d'ouverture ce qui n'est pas conseillé surtout sur un AàC ayant un croisement important et on risque que les soupapes ne se ferment plus complètement
Le calage de l'AàC est donc primordial . Il se fait à 1 degré prêt soit grâce à une poulie vernier soit par des
gougeons décalés sachant qu'à défaut une dent de poulie correspond à 5 degrés
Si mes souvenirs sont exacts Cat n'utilise pas de poulie vernier pour ses Sprint et SS et de ce fait les AàC seraient calés à + ou- 5°
Pour en terminer avec le régime de ralenti il faut se rappeller que c'est le régime qui stress au maxi la distribution . Avec des levées de cames plus importantes que celles d'origine , plus des ressorts plus durs lesdites cames en prennent plein la gueule . Un régime trop lent ( 700/ 800 t) ne compense pas l'inertie des
pièces en mouvement; 900/1000 sont préférables . Cela s'entend rien qu'à l'oreille
Répondre

Atteindre :