05-25-2005, 01:15 AM
<!--QuoteBegin-twingo+24.05.2005 à 16:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (twingo @ 24.05.2005 à 16:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Parallèlement, d'après mes mesures (je suis pas pro de l'électricité ni de l'électronique, je suis escroc dans l'immobilier <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) dans le Mfru, lorsque je bloque le relai principal pour ne pas qu'il ferme à l'aide d'un tournevis à la mise au contact, une des 2 bornes du relai passe de 12v à 1v et lorsque je coupe le contact, la même borne repasse à 12v. Il semblerait donc fonctionner.
Mais si je le laisse se fermer normalement sans le bloquer, à la mise au contact une des 2 bornes passe de 12 à 1v comme précédement mais lorsque je coupe elle reste à 1v au lieu de passer à 12v ce qui a pour conséquence de laisser le relai bloqué et donc fermé, le moteur ne coupe pas.
Cela indiquerait-il que l'Ecu envoi bien la commande ? Le loup serait il ailleurs ?
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je t explique le principe de fonctionnement de ce truc.
Les bobines de tes relais sont d un cote au +12V, de l autre reliees a l ECU pour commande. Un transistor permet de "raccorder" cette broche (quasiment) a la masse 0V.
Lorsque le courant passe, en theorie, on devrait avoir 0V donc le relais est colle.
Lorsque le courant est bloque, on devrait avoir +12V donc le relais est decolle.
Tu n obtiens pas 0V car le transistor, lorsqu il est passant a une tension residuelle (appellee tension collecteur-emetteur). C est normal et ca permet d obtenir +12V - +1V = +11V pour coller ton relais (on a vu qu il collait a 75% x 12V = 9V).
Donc tout va bien ici (circuit de sortie de l ECU). Pas de transistor pete comme je l avais dit auparavant.
Ensuite tu dis que cette broche ne passe pas de 1V a 12V lorsque tu coupes le contact. Cela veut dire qu une information qui devrait forcer l ECU a couper le relais n arrive pas.
Une piste simple est le "ignition sensor". Verifie que ce signal soit bien a 0V a l arret, +12V une fois demarre et 0V lorsque tu as tourne le contact.
Marco.
Parallèlement, d'après mes mesures (je suis pas pro de l'électricité ni de l'électronique, je suis escroc dans l'immobilier <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) dans le Mfru, lorsque je bloque le relai principal pour ne pas qu'il ferme à l'aide d'un tournevis à la mise au contact, une des 2 bornes du relai passe de 12v à 1v et lorsque je coupe le contact, la même borne repasse à 12v. Il semblerait donc fonctionner.Mais si je le laisse se fermer normalement sans le bloquer, à la mise au contact une des 2 bornes passe de 12 à 1v comme précédement mais lorsque je coupe elle reste à 1v au lieu de passer à 12v ce qui a pour conséquence de laisser le relai bloqué et donc fermé, le moteur ne coupe pas.
Cela indiquerait-il que l'Ecu envoi bien la commande ? Le loup serait il ailleurs ?
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je t explique le principe de fonctionnement de ce truc.
Les bobines de tes relais sont d un cote au +12V, de l autre reliees a l ECU pour commande. Un transistor permet de "raccorder" cette broche (quasiment) a la masse 0V.
Lorsque le courant passe, en theorie, on devrait avoir 0V donc le relais est colle.
Lorsque le courant est bloque, on devrait avoir +12V donc le relais est decolle.
Tu n obtiens pas 0V car le transistor, lorsqu il est passant a une tension residuelle (appellee tension collecteur-emetteur). C est normal et ca permet d obtenir +12V - +1V = +11V pour coller ton relais (on a vu qu il collait a 75% x 12V = 9V).
Donc tout va bien ici (circuit de sortie de l ECU). Pas de transistor pete comme je l avais dit auparavant.
Ensuite tu dis que cette broche ne passe pas de 1V a 12V lorsque tu coupes le contact. Cela veut dire qu une information qui devrait forcer l ECU a couper le relais n arrive pas.
Une piste simple est le "ignition sensor". Verifie que ce signal soit bien a 0V a l arret, +12V une fois demarre et 0V lorsque tu as tourne le contact.
Marco.