01-07-2026, 08:01 PM
(01-07-2026, 05:15 PM)Steph a écrit : Je ne suis représentatif de personne, mais à titre individuel je ne risque pas d'acheter une voiture neuve en France dans les années à venir car la GSR2 rend les derniers véhicules neufs essayés, insupportables.
Quant aux tarifs, plus que les prix d'achats ce sont les couts des services et réparations qui sont devenus complètement hors sol dans les réseaux constructeurs Allemands et Français.
C'est encore plus criant avec l'arrivée de VE.
Une révision chez Tesla ? Pas obligatoire, mais les 2 que j'ai fait en volontaire n'ont pas dépassé les 100€.
Chez BMW comptez 500€ pour l'inspection d'une i4 (tous les 2 ans, comprenant m.a.j. , filtre d'habitacle et liquide de freins, soit 1h pause café inclue)
Chez Porsche c'est 1000€ pour un Taycan CT tous les 2 ans aussi et pour la même chose.
Enfin avec l'arrivée de la volonté de vendre des abonnements (et du revenu récurrent) pour utiliser les équipements déjà achetés avec l'auto neuve (Mercedes semble en (casque à) pointe), là on prend ouvertement les clients pour des truffes.
En attendant le manque à gagner en recette de TVA ne semble même pas réveiller Bercy qui continue de tout taxer à tout va, ne se rendant même pas compte du niveau de baisse d'activité directement consécutif (dans la bâtiment, bien joué les gars & les filles !).
J'ai pu essayer la TM3 LR avec le comodo cligno.
Quel enfer les bip bip de partout. Les mecs de la concession Tesla m'expliquait que c'était obligatoire pour avoir les 5 étoiles euro n cap.
franchement, je serai curieux de voir les gens qui ont pondu ces lois / directives au volant de telle voiture dans la vraie vie, évidemment avec interdiction de couper les bip bip. pas sur qu'ils tiennent plus de 5min.
Tu arrives dans une zone 30 à 31. bip bip
tu arrives sur une voiture stationné un chouille trop vite à son gout, bip bip
tu est trop proche du trottoir de droite ou de la ligne centrale, correction au volant et bip bip
tu enclanches la marche avant bip
tu enclanches la marche arrière bip
une voiture en face de toi arrive en étant un peu proche du centre bip.
tu roules sur une route à 80, il y a un panneau 70km/h 200m devant, tu es encore à 30m avant le panneau à 72km/h bip bip.
Quelle plaie.
Le vendeur me disait que tout était désactivable et restait désactivé par profil conducteur mais pour les voitures de démo, il y a le mode démo qui réactive tout à chaque démarrage.