04-08-2021, 05:07 PM
(04-08-2021, 10:51 AM)Gracus a écrit :Ouai enfin ton ex boîte bossait beaucoup avec le cost killer, le roi de l economie.Maguy a écrit :Gracus a écrit :Maguy a écrit :C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.
L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Tout à fait, mais l'électronique est présent sur les 2 types de motorisations et va sans doute vieillir de la même manière sur les deux, non ?
Les contraintes sont très différentes, particulièrement au niveau thermique et sur les puissances commutées. Sur les VE, la partie puissance est particulièrement poussée et va avoir un vieillissement plus rapide. Il y a 4/5 ans, j'avais des équipes qui géraient l'aspect qualité réseau sur le powertrain des VE d'un constructeur Français, et assez étonnamment, il y avait un peu plus de problèmes qualités sur les VE que sur l'équivalent thermique...
Ce même constructeur qui a pondu le 1,2L TCe ou tu changes le moteur une révision sur 3.
La bonne blague.
Je ne suis pas certain que ce soit une référence.
Pour avoir étudier quelques BMS, tout comme toi, tu sais aussi bien que moi que tu peux retirer 1 ou 2 étages des diodes de puissances (transistor piloté) pour faire des économies. Ça marche tout aussi bien mais le stress des composants ne sera pas le meme.
Pour ceux que ça interesse, technique c est hyper simple, voici l illustration. En gros la diode optimisé c est un transistor de puissance. C est lui qui transmets ou non la puissance selon la commande. Quand le transistor conduit (est passant) il a une résistance (RDSon = Résistance Drain Source on) si cette résistance vos 0,1Ohm et que le transistor est traversé par 100Amperes. P=R*I*I=0.1*100*100=1000W. Ça sur 1 seul transistor.
Vous mettez 2 transistor en parallèle chacun ayant un RDSon de 0,1Ohm, la résistance équivalente vaudra 0,05Ohm. Ily aura donc moins de perte donc moins à dissiper. 0,05*100*100=500W. Ça sur 2 transistors donc 250W par transistor.
Bilan en mettant 2 en parallèle, unitairement il doit dissiper 4 fois moins de calories.
Donc quand les achats cassent les couilles pour 10€ par calculateur, tu retires 1 ou 2 transistors. Ça marche pareil mais moins longtemps.