10-10-2013, 09:16 AM
(10-09-2013, 06:40 PM)papymobile a écrit : Il n'y a pas arrêt car une "grosse" batterie est un empilement de batteries unitaires.
Dans ce cas, la tension de sortie et la capacité sont réduits au prorata du nombre d'éléments HS.
Ca peut passer relativement inaperçu si ça n'est pas surveillé...
Effectivement une batterie de traction c'est un ensemble accumulateur + électronique de gestion.
On m'a toujours expliqué que l'un ne va pas sans l'autre et que les 2 facteurs sont aussi importants l'un que l'autre. (cf. la "veille technologique" faite par un sous-traitant BMW et Mercedes sur les Bornes de rechargement de Bolloré actuellement)
La gestion de la charge/décharge/équilibrage des éléments est capitale, et je pense très sérieusement qu'à ce niveau les ingés de Mitsu/Nissan/Tesla et Cie ne sont pas vraiment comparables à ceux de Alstom ou Bombardier dans le cas évoqué par papymobile.
J'ai un avis moins tranché sur la problématique environnementale des accus. Il existe plusieurs millions de tonnes de batterie d'accessoires auto (allez on va se la faire à 7kg/véhicule en moyenne) à travers le monde, et quelques autres millions de tonne de batterie de traction pour véhicules industriels.
Je n'avais jamais entendu parler de pollution majeure (hormis liée aux éléments en Plomb) de ces filières jusqu'alors. Il me semble même que des circuits de recyclage existent.
Encore une fois, en tant que petit chimiste, j'ai vraiment du mal à perçevoir la problématique liée au Lithium (en dehors de son inflammabilité réelle), il me manque probablement des éléments.
Là où je te rejoint, c'est sur l'aspect fiscal.
Effectivement rouler avec une énergie comportant 7% de taxe comparé à une autre en comportant 70% créé un réel problèmes de collecte pour nos états.
Après bientôt un an d'usage à notre petit niveau on s'en rend très nettement compte.
Surtout sur le 2nd véhicule d'un ménage, parcourant essentiellement des courts trajets urbains et péri-urbains (donc avec moteur thermique "froid" la plupart du temps avec la surconsommation en découlant)
Je suis d'ailleurs persuadé que le système de bornes de rechargement individuelles imposé par Renault est destiné à différencier à terme l'énergie électrique d'habitation de l'énergie électrique de traction avec des tarifications (et taxes) différentes.