03-09-2012, 12:27 AM
(03-08-2012, 03:16 PM)Dams a écrit : Alors, en grande partie pour Florian, il ne faut pas perdre de vue que l'autonomie donnée est indicative. Si sur une voiture à carburant fossile tu peux voir ta consommation monter de 20-30% en mode vénère, sur une électrique tu peux simplement voir ta conso monter de 200-300%... Du coup là où tu avais 150 bornes d'autonomie au départ, tu peux très bien te retrouver avec 50 kms affichés au compteur. Et là c'est pas la même limonade...
Surtout quand tu sais qu'il faut quand même une prise spéciale, même pour les chargement classique et une prise de dingue pour les charges rapides.
D'ailleurs il est conseillé à l'acquisition d'un tel véhicule de faire appel à EDF... c'est ce qu'on nous a dit. Pour vérifier que ton installation est conforme.
Bref tu pars de chez toi, un soir de grand froid voiture chargé au taquet, avec ta femme et un couple d'amis pour aller à une soirée, 25 bornes de chez toi, rien d'insurmontable tu vas me dire, sauf qu'il fait -5 dehors, alors tu mets le chauffage, comme c'est l'hiver il fait nuit, et comme tu es poli tu mets le CD préféré de ton pote à l'arrière... Tu arrives chez tes autres amis, ce que tu n'avais pas prévu c'est qu'à 4 tu as tiré dedans, que le chauffage ça t'as bouffé du jus, et que la clim pour le désembuage au depart aussi, que le CD fontionne pas à pile... Donc tu lui demande si tu peux brancher ta voiture parce qu'elle indique 30 bornes à cet instant... Et là tu branches et tu fais sauter le compteur plongeant tout le monde dans le noir...![]()
Je grossi à peine le trait, pour avoir essayé la ion, c'est très bien pour des trajets de 10 à 20 bornes si tu veux faire l'aller retour sans recharger et sans serrer les miches, au dessus ça demande de l'attention... (en un mot tib)
C'est tout à fait ça. Mon frangin est passé me voir il y a quelques temps avec un Ion. Il avait calculé ses trajets (pas chiant déjà) et a pour venir, du faire un petit détour (environ 15-20km)... Et bien la soirée, on l'a passé à chercher une prise puis carrément à ramener la bête à son parking d'origine en serrant les fesses (0 km d'autonomie à l'arrivée en ayant coupé les phares avec ma pomme en voiture balai et warning derrière). J'ai connue soirée plus sympa. Et malheureusement, ça peut arriver très facilement. La même avec une sécurité de 50-100 km en thermique et il n'y a plus de problèmes de cet ordre...
(03-08-2012, 04:10 PM)luke skyracer a écrit : la vraise solution, c'est pas de trouver un palliatif au petrole, mais simplement de reduire drastiquement les distance de déplacement, en ayant travail, loisirs, ecoles etc. autour du domicile (ou les domiciles autour des lieux de travail...).
Rouler 50km pour aller au travail est deja improductif par nature.
C'est la-dessus que devraient bucher les états, pas sur remplacer une energie par une autre, mais tout court consommer moins, se déplacer moins, pour une meilleure qualité de vie.
C'est le véritable enjeu. Mais bon, ça implique de remettre à plat le fonctionnement même du système économique, le prix débile de l'immobilier (ça c'est en cours) et pas mal d'autres choses... Autant dire que c'est pas gagné...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
