Help : Ça Chauffe....et Ça Bouille
Alors voilà, une bien belle journée commence, il fait (comme d'habitude) un temps magnifique pour faire une petite sortie sur les petites routes de l'arrière pays niçois. Rendez vous avec les PACAlotus à 9h30 pour se faire le col de Braus, et le Turini en passant par Sospel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Le plateau est pas mal avec 3 Elises S1, 1 Elise S2 111R, 2 340R (dont Max340R), 1 New Exige 240R, Une Donk D8-180, et les 1,6K de Cédric Sud et moi même.
Mais bon il y aura sûrement un autre post avec des photos.

Bref après la montée extraordinaire du col de Braus (cette route est splendide), la redescente vers Sospel se fait à un rythme plus tranquille. Les Lotus sont loin devant car eux c'est on/off (et le paysage alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] ).
Notre ami en Donk s'arrête car sa fille n'a pas aimé les virages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] .
Cédric sud et moi faisons de même pour prendre quelques photos (pas de la fille... la pauvre) moteurs tournants.
Et là tout à coup devant mes yeux éberlués [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] une flaque commence à se répandre sous le museau de ma grenouille. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Je me précipite pour constater qu'il s'agit de liquide de refroidissement. Nous retirons vite le capot pour constater que le liquide en ébulition sort par le vase d'expansion (ouf c'est pas le radiateur..).
Le coup d'oeil suivant sur la jauge de température indique qu'elle est à 120°, limite zone rouge. A l'instant suivant, le ventilateur se met en route un moment et puis s'arrête sans que la température ne redescende. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Pour info : celle de Cédric est resté calée sur 80° malgré la montée et il faisait frais (d'ailleurs Cédric à gardé ses portes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cartonrouge.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blegle.gif[/img] mais bon Mme était là...ça fait un bon prétexte hein Cédric ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).

Alors voilà pour moi la ballade s'est arrêté.
Après un bon refroidissement je suis rentré tranquille à petit régime avec le chauffage à fond pour éliminer des calories la température oscillait en resdescendant par l'air ambiant à 90° et remontait vite au feu en ville m'obligeant plusieurs à fois à couper et redemarrer (vive le bouton start [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ) et ce malgré de temps en temps des mises en route du ventilo qui s'arrêtait rapidement.

Je signale au passage que régulièrement lors de mes petites et courtes sorties plutôt en ville en janvier par seulement quelques degrés de température exterieure le ventilateur se mettait souvent en route et la température montait souvent autour des 95-100°c quand j'étais à l'arrêt moteur tourant.

Dernière info enfin, ma voiture est neuve de mi décembre et totalise seulement 1800 km.

Merci de vos lumières quant au diagnostic de mon problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Et dire que demain il fera aussi beau, pour une fois que je n'était pas de garde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Alors, HELP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à votre avis c'est quoi le problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/la.gif[/img]
Encore plus foutu qu'avant !

En rouge et noir...
Répondre
Thermostat bloqué ou prise d'air qui génère une grosse bulle dans le circuit...
Répondre
Pas trés bon signe. Il y a une surpression dans ton circuit de refroidissement.

Soit une bulle coincée quelque part ce qui parait peu vraisemblable soit un joint de culasse
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Contacte au plus vite Caterham France pour faire part du problème.

Au mieux ce n'est qu'une bulle d'air dans le circuit de refroidissement...
Mais de toutes façons les surchauffes sur le K ce n'est vraiment pas bon et le joint de culasse souffre.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130725216:date=11.03.2006 à 23:50:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 11.03.2006 à 23:50) [snapback]2130725216[/snapback]<!--quotec-->

Soit une bulle coincée quelque part ce qui parait peu vraisemblable soit un joint de culasse
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] tu me fais peur là.

Avec Cédric on se demandait si ça ne pouvait pas venir du calorstat ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Demain je redémarre pour voir si ça chauffe ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

En rouge et noir...
Répondre
Desole pour toi, mais comme Darkvador, je pense au JDC.

1/. verifie toutes tes durites. Prends ton temps, une lampe torche + baladeuse.
2/. fais un diagnostic dans un garage (test chimique du liquide de refroidissement) s il est negatif, ca ne t assure en rien que le jdc est HS, par contre, s il est positif, direction Rover ou un autre mecano qui peut te la prendre.
3/. S il est negatif, fais le plein du liquide (ne remplit pas le reservoir !). Ensuite fais tourner un moment a vide. Le ventilo doit se declencher a 95 degres environ sur ton mano. S il ne declenche pas => arrete de suite et remplace le thermostat du radiateur. Ensuite reteste. Si le liquide, bien qu a une temperature correcte, monte dans le vase alors tu as une bulle ou un JDC. Laisse refroidir, masse les durites (surtout la grosse sous le collecteur d admission), ca doit buller dans le bocal. La grosse de l autre cote ... Ensuite, comme tu as un chauffage, desserre la durite du haut, sors la a peine pour faire couler. Puis ouvre le haut du radiateur, ca doit deborder directement de liquide. Sinon, remplit doucement par le bocal.

A ce moment-la, tu as normalement une purge qui est ok.

Donc tu refais chauffer ... si ca continue de deborder, alors il faut regarder cote JDC.
Fais faire une epreuve sur la culasse, une rectification mini aussi. Avant de remonter, verifier a la loupe la culasse et rechercher aux points de contact entre chemise et culasse les petits pbs de moulage. Si il y a, alors il faut rectifier plus severement ou changer la culasse, mais on n en est pas la !

Aussi un truc auquel je pense seulement maintenant: quel age a ta Cat' ? Paske tu peux avoir aussi le calorstat moyennement en forme ou le radiateur partiellement bouche.

<!--quoteo(pid=2130725223:date=12.03.2006 à 00:14:name=CROACROA)-->CITATION(CROACROA @ 12.03.2006 à 00:14) [snapback]2130725223[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] tu me fais peur là.

Avec Cédric on se demandait si ça ne pouvait pas venir du calorstat ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Demain je redémarre pour voir si ça chauffe ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

T as ma reponse ...

<!--sizeo:14--><!--/sizeo-->
Dans tous les cas, ne laisse pas surchauffer (a 100 degres, tu stoppes tout) ! A chaque fois que tu les passes, tu risques de rallonger la facture ...
<!--sizec--><!--/sizec-->

EDIT: plus d explications dans la procedure et mise en garde en conclusion.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130725224:date=12.03.2006 à 00:17:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 12.03.2006 à 00:17) [snapback]2130725224[/snapback]<!--quotec-->
Aussi un truc auquel je pense seulement maintenant: quel age a ta Cat' ? Paske tu peux avoir aussi le calorstat moyennement en forme ou le radiateur partiellement bouche.

<!--quoteo(pid=2130725223:date=12.03.2006 à 00:14:name=CROACROA)--><div class='quotetop'>CITATION(CROACROA @ 12.03.2006 à 00:14) [snapback]2130725223[/snapback]<!--quotec-->

T as ma reponse ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ouais mais elle est toute neuve...ça peut quand même ?

En rouge et noir...
Répondre
<!--quoteo(pid=2130725223:date=12.03.2006 à 00:14:name=CROACROA)-->CITATION(CROACROA @ 12.03.2006 à 00:14) [snapback]2130725223[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130725216:date=11.03.2006 à 23:50:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 11.03.2006 à 23:50) [snapback]2130725216[/snapback]<!--quotec-->

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Bah non là !
Tu t'achêtes un calorstat et tu le changes... Après tu referas un test...

En mécanique le: "allez je refais chauffer pour voir si ce coup là ça explose" n'est pas du tout la bonne solution.
Tu n'es pas en Poker ou tu paies pour voir ....

Je pense pour un calorstat bloqué ou un manque d'eau important....
Car le radiateur ne se mets pas en marche aux bonnes températures...Donc l'eau "chaude" ne touche pas la sonde. Donc soit il n'y a pas d'eau sur la sonde, soit l'eau n'est pas assez chaude d'où le blocage calorstat...
Allez 12€ prend s'en 2.... J'en ai toujours en stock !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
Je pense pour un calorstat bloqué ou un manque d'eau important....
Car le radiateur ne se mets pas en marche aux bonnes températures...Donc l'eau "chaude" ne touche pas la sonde. Donc soit il n'y a pas d'eau sur la sonde, soit l'eau n'est pas assez chaude d'où le blocage calorstat...

Totalement d accord.
Répondre
Merci de vos réponses. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] certaines [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] d'autres plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

OK je ne redémarre pas pour voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img]

Franchement je préfererai le Calorstat ou le manque d'eau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

D'ailleurs à ce propos je me posais une question. Le calorstat si j'ai bien compris permet au moteur de monter plus rapidement en température en étant d'abord fermé. Ensuite il s'ouvre pour que le circuit de refroidissement fonctionne à plein ? J'ai bon ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Si c'est bien ça : imaginons que l'on habite dans une région où il fait bon, que la cat ne sorte que pour des ballades en ayant bien eût le temps de se mettre en température et sans qu'on tire dessus évidemment avant qu'elle soit chaude. Et bien on pourrait pas s'en passer de ce [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] de calorstat ?

Si oui comment ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

En rouge et noir...
Répondre
Elles est sous garantie ton auto (elle a à peine 4 mois), NE TOUCHE A RIEN et téléphone chez Caterham France ou SV pour savoir la marche à suivre. Un joint de culasse ne pète pas comme ça, si c'est le cas, c'est qu'il y a une autre origine (défaut de culasse, durit mal montée, etc.). Il y a une garantie pour cela. Elle est OBLIGATOIREMENT, en France, de 1 an pour les produits manufacturés.

Répondre
moi je pensais que quand c'était le jdc ça se voyait à la fumée blanche sortant de l'échappement...
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=2130725277:date=12.03.2006 à 08:14:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 12.03.2006 à 08:14) [snapback]2130725277[/snapback]<!--quotec-->
Elles est sous garantie ton auto (elle a à peine 4 mois), NE TOUCHE A RIEN et téléphone chez Caterham France ou SV pour savoir la marche à suivre. Un joint de culasse ne pète pas comme ça, si c'est le cas, c'est qu'il y a une autre origine (défaut de culasse, durit mal montée, etc.). Il y a une garantie pour cela. Elle est OBLIGATOIREMENT, en France, de 1 an pour les produits manufacturés.

Entierement d'accord avec Jeaned, NE TOUCHE A RIEN !!!
Le risque est beaucoup trop important (JDC) donc laisse Cat Fr ou SV régler ce problème.

Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
<!--quoteo(pid=2130725277:date=12.03.2006 à 08:14:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 12.03.2006 à 08:14) [snapback]2130725277[/snapback]<!--quotec-->

Lundi j'appelle SV bien sûr mais bon mais je voulais savoir l'origine de la cause du mal du problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

@ Cedric : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] la petie est levée je vois...

En rouge et noir...
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img]

Bon maintenant imaginons que c'est bien le calorstat qui est naze, comment savoir si quand même le JDC n'a pas souffert ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Merci

En rouge et noir...
Répondre

Atteindre :