Un nouveau daily pour Neubauten : Lucid Air Pure
California reloaded!
(12-05-2025, 04:30 PM)Neubauten a écrit : Fait pas chaud cette semaine...

Du coup je découvre de nouveaux aspects de la conduite d'un VE: l'autonomie prend une claque monumentale a ces temperatures, je vais sans doute devoir investir dans une prise rapide a la maison car la en charge lente je n'arrive pas a charger assez vite pour récupérer l’énergie utilise dans la journée (merci le 110V aux US...).

Comme la Lucid a une très bonne autonomie de base, ca reste très utilisable mais avec une TM3 de base par exemple, je comprend que certains reviennent a l'essence car la tu es bon pour charger tous les jours...

Par contre, gros avantage des VE, c'est que la mise a temperature de l'habitable va beaucoup plus vite que sur une essence, et a l'usage c'est nettement plus confortable, meme si tu as oublie de le préchauffer la voiture, tu peux être a temperature confortable en quelques minutes.

Il y a des bornes AC en 19 kW disponible sans devoir passer en tri-phasé aux US, c'est peut-être une solution ?
Répondre
@Neubauten : il y a une PAC sur ton engin ? (il parait que cela permet de limiter la "claque" en autonomie... et est ce que tu préconditionne la voiture avant de partir le matin il parait aque cela permet aussi déviter la claque) mais bon par -15 la baisse d'autonomie est inévitable.
[Image: 221347.png]
Répondre
(12-05-2025, 04:56 PM)Martini a écrit :
(12-05-2025, 04:30 PM)Neubauten a écrit : (merci le 110V aux US...).

Tu dois bien pouvoir te brancher sur une prise 240V comme le lave-linge, non ?

Pour rappel (au kazoù mais tu le sais probablement déjà) : t'as déjà du 240V chez toi. 120V entre chacune des deux phases et le neutre et 240V entre les deux phases.

Citation :Par contre, gros avantage des VE, c'est que la mise a temperature de l'habitable va beaucoup plus vite que sur une essence, et a l'usage c'est nettement plus confortable, meme si tu as oublie de le préchauffer la voiture, tu peux être a temperature confortable en quelques minutes.

T'as eu une thermique avec un chauffage auxiliaire (Webasto) ?

Je n'ai pas de prise 240V dans le garage, c'est justement ce que je veux faire installer. Comme ca je peux charger en 240V/40A et du coup ca charge environ 40miles/hr (soit 10x plus vite que sur une prise 110v normale qui charge a 12A). Accessoirement la prise de mon garage est tirée sur le meme fusible 15A que les prises des chambres et de mon bureau a l’étage, donc si je branche un appareil en meme temps que la voiture je fais sauter le fusible... 
Mais il faut que je fasse venir un électricien car je veux que ca soit fait dans les regles, et mon tableau electrique n'est (evidemment) pas aux normes donc il y a un peu de boulot et donc on parle de quelques k$.

Ma Volvo en effet n'avait pas le Webasto, donc juste avec le moteur ca prenait des plombes avant d'avoir du chaud.

@le-merou : oui j'ai une PAC. Mais bon comme tu dis, de toute façon par -15 ca tire.
Répondre
Par -15°C, la PAC est encore active ou ça passe en résistif ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-05-2025, 05:52 PM)Martini a écrit : Par -15°C, la PAC est encore active ou ça passe en résistif ?

Aucune idee  W
Répondre
et c'est comme ça que par grands froids certains américains seraient restés tankés à des SUC car la batterie restait trop froide et ne déclenchait pas la charge (d'après les médias à l'époque). Je ne suis toujours demandé si c'était possible et pourquoi le conditionnement ne marchait pas ?
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
(12-05-2025, 05:59 PM)Neubauten a écrit :
(12-05-2025, 05:52 PM)Martini a écrit : Par -15°C, la PAC est encore active ou ça passe en résistif ?

Aucune idee  W

Le rendement d'une PAC s'effondre quand il fait froid. Et sur une voiture, c'est pas pratique de passer sur une eau/air (-> géothermie) W
Répondre
Je suis actuellement aussi au froid mais moins que par chez toi.

La voiture dans le garage est à environ 5°C (-6°C dehors), je la met à préchauffer dans le garage avec l'appli ce qui consomme beaucoup moins d'énergie que dehors (la PAC préfère) tout en réchauffant un peu le pack LFP. Je tourne à environ 165 Wh/km dans ces conditions et avec du dénivelé.

Je n'ai pas saisi le fonctionnement de l'octovalve Tesla, mais en tout cas c'est vraiment efficace.
Répondre
Tu as regardé les diagrammes de fonctionnement du mode atelier ?
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
De ce que je comprend le rendement de la PAC s'effondre en dessous de zero et du coup l'auto repasse en resistif.
Du coup avec les froids autour de -10, il n'y a pas vraiment de benefice.

Par contre ca vaut en effet le coup de préchauffer l'auto dans son garage du coup, je note.

Et cette discussion (avec un peu de recherches) me fame permet du coup d'identifier le bruit de la dite pompe, qui se lançait en effet souvent en été quand il faisait chaud, mais aussi plus récemment avec l’arrivée du froid, mais qui ne se lance en effet pas quand il fait vraiment très froid.
Répondre
C'est du diphasé avec décalage de phase de 180° aux USA ?

Envoyé de mon SM-S721B en utilisant Tapatalk
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
(12-06-2025, 12:34 AM)Protoss Man a écrit : C'est du diphasé avec décalage de phase de 180° aux USA ?

Envoyé de mon SM-S721B en utilisant Tapatalk

Sur les prises 240V uniquement. Mais oui, ils appellent ça split-phase.

Anecdotiquement, c'est le cas aussi sur les chantiers outre-manche : ils sont généralement alimentés en 110V mais avec un transformateur à point milieu relié à la terre, si bien qu'il n'y a que 55V de DDP entre une phase et la terre, ce qui limite grandement le risque en cas d'accident (i.e. régis coupe un fil avec sa scie circulaire)
Répondre
Qq soucis avec la Lucid de Jason de EE:

Je pense que la plupart sont des soucis de jeunesse mais j'avoue qu'ils peuvent être chiants...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(12-09-2025, 12:02 PM)macrom1 a écrit : Qq soucis avec la Lucid de Jason de EE:

Je pense que la plupart sont des soucis de jeunesse mais j'avoue qu'ils peuvent être chiants...

Il y a certains problèmes que je reconnais: la voiture qui ne se ferme pas (arrivé une fois), et l'audio qui ne fonctionne pas (arrivé 2 ou 3 fois). Mais en vrai ça se résout en 2 min en faisant un soft reset(il y a un bouton pour ça).
Par contre je n'ai jamais eu de souci en chargeant avec Electrify America, et jamais eu de soucis sur le pairing des téléphones comme il le décrit.

Le problème de son bouton de température de clim par contre je pense savoir d’où il vient  Ph34r

Ce genre de vidéo est une bonne nouvelle pour Lucid parce que ça va les faire bosser sur ces défauts.
[-] The following 2 users Like Neubauten's post:
  • duduche, naturo
Répondre
(12-09-2025, 05:00 PM)Neubauten a écrit : Mais en vrai ça se résout en 2 min en faisant un soft reset(il y a un bouton pour ça).

Ça n'inspire pas confiance qu'ils aient dédié un bouton au reset Ph34r
Répondre

Atteindre :