Question Sur Aac Plus Velus
peut-etre Dreamcat le confirmera-t-il, mais je crois savoir qu'il a obtenu 135cv (conditions, regime?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ), avec 633, 421, TB52 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
bobsup7

NonStop
Répondre
Merci Gil. Tu es vraiment quelqu'un ... de bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Bon, ce post est vraiment excellent car DreamCat a procédé méthodiquement.
Si on compare les P (et en fait elles ne sont pas comparables car pas mesurées sur le même banc) la puissance délivrée 135 cv à 6500 t/mn est à peine plus grande que celle d'une SS ( (133 ps à 7000 t/mn), le tout avec un 4 2 1, TB52 et Verniers (réglages sans doute perfectibles) Les 633 ne semblent donc pas plus puissants que les AàCs SS voisins des BP270H.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Salut les Caterhameuh (?) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je suis plus trop sur le forum donc pas eu le temps de tout lire mais pour info :

- C'est moi qui ai demandé les 633 à Dave car c'était un premier step avant une prépa culasse et pour l'objectif recherché,150/155 cv, le 633 était indispensable d'après Dave.
- les 135 cv sont effectivement obtenus à 6500 tr. Sachant qu'il y a une relation directe entre tr/mn et puissance on peut supposer aller chercher les 140 cv à 7000.
- Les verniers sont restés aux réglages pré- ECU SS. Je n'y ai pas retouché ensuite mais le compromis actuel me va bien : du couple et assez de puissance sans chercher les 7000 tr et +

Tout ca transforme vraiment la voiture et le plaisir de conduite de la Cat, un peu trop civilisé à mon gout avec 115 cv et surtout un moteur trop typé familliale

Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Merci Dreamcat d'être passé nous voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Tu confirmes en gros ce que je pensais: l
- les 633 sont plus particulièrement adaptés si des préparations plus agressives que le kit SS sont envisagées ultérieurement.
- Sinon, sans préparation de culasse et/ou Emerald futurs permettant d'en tirer la P supplémentaires à haut régime, les BP270H ou SS sont suffisants car moins <i>pointus </i> , plus civilisés.

<!--quoteo(pid=2130733173:date=22.03.2006 à 23:45:name=Dreamcat)-->CITATION(Dreamcat @ 22.03.2006 à 23:45) [snapback]2130733173[/snapback]<!--quotec-->

- les 135 cv sont effectivement obtenus à 6500 tr. Sachant qu'il y a une relation directe entre tr/mn et puissance on peut supposer aller chercher les 140 cv à 7000.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Que veux-tu dire exactement ?
J'avais l'impression en lisant la courbe de P de ton dernier passage au banc que le régime moteur avait été poussé jusqu'à 7000 t/mn mais que la courbe était plate au delà de 6500 tr/mn.
Ou, alors penses-tu qu'un nouveau réglage des Verniers te permettrait d'arriver à 140 cv à 7000 tr/mn ?
Répondre
<!--quoteo(pid=2130733261:date=23.03.2006 à 09:36:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 23.03.2006 à 09:36) [snapback]2130733261[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Merci Dreamcat d'être passé nous voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Tu confirmes en gros ce que je pensais: l
- les 633 sont plus particulièrement adaptés si des préparations plus agressives que le kit SS sont envisagées ultérieurement.
- Sinon, sans préparation de culasse et/ou Emerald futurs permettant d'en tirer la P supplémentaires à haut régime, les BP270H ou SS sont suffisants car moins <i>pointus </i> , plus civilisés.

<!--quoteo(pid=2130733173:date=22.03.2006 à 23:45:name=Dreamcat)--><div class='quotetop'>CITATION(Dreamcat @ 22.03.2006 à 23:45) [snapback]2130733173[/snapback]<!--quotec-->

J'avais l'impression en lisant la courbe de P de ton dernier passage au banc que le régime moteur avait été poussé jusqu'à 7000 t/mn mais que la courbe était plate au delà de 6500 tr/mn.
Ou, alors penses-tu qu'un nouveau réglage des Verniers te permettrait d'arriver à 140 cv à 7000 tr/mn ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je me permets de citer le maitre es K. J'espere qu'il ne m'en voudra pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

"""BP270 cams are a little on the 'soft' side as are the very latest Supersport cams. I will be using the 633s with plenums and 1320s with TBs. Softer cams give more low end torque but less headline power, some people like their engines that way."""
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
bobsup7

NonStop
Répondre

[/quote]

Je pense effectivement q'un réglage plus agressif des verniers peut permettre de gagner 3 à 5 cv vers 7000tr au détriment d'un peu de perte de couple dans la zone des 4000/45000 tr.
L'autre remarque c'est que le profil du 633 semble plus performant que les AaC SS dans la mesure ou la même puissance ( env 135 cv) est obtenue 500tr +bas.
Certains pourront dire qu'on chipote un peu mais 6500 c'est pas 7000 !

Bonne nuit à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
en effet, passer à 135ch à 6500tm, çà m'interesse, à 7000tm çà ne m'interesse pas du tout. Meme 6500, j'aimerai voir la courbe, dreamcat tu as combien à 5500 par rapport à un 1.6K stock ?

Sinon tu as changé l'ecu ? Pour les aacs j'ai qqlun qui est pret à me les changer pour pas grd chose, si j'en trouve.
Par contre le 4 2 1 çà fait cher je trouve ... mais à vous lire, aacs sans 421 c pas la peine :/

Kib
Répondre
Mon point de vue au sujet des collecteurs c'est que comme on n'a pas besoin d'ouvrir le bloc pour les changer les gens commencent par ça donc on le vend un poil cher. Honnetement je pense que les AAC sur un collecteur d'origine ça le fait aussi, c'est généralement plus du coté des diagrammes d'admission que le moteur a besoin d'être un poil libéré.
Je dirais qu'un collecteur sport, ça a du sens à partir du moment où on prépare sérieusement la culasse.

Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
<!--quoteo(pid=2130734008:date=23.03.2006 à 23:28:name=Dreamcat)-->CITATION(Dreamcat @ 23.03.2006 à 23:28) [snapback]2130734008[/snapback]<!--quotec-->
Je pense effectivement q'un réglage plus agressif des verniers peut permettre de gagner 3 à 5 cv vers 7000tr au détriment d'un peu de perte de couple dans la zone des 4000/45000 tr.
Oui, et c'est ce que j'ai expérimenté personnellement via 4 réglages successifs des Verniers réalisés avec 3 comparateurs. Malheureusement je n'ai pas fait de passage au banc entre chaque (à moins d'avoir un banc de P à la maison ça me semble difficile) mais le comportement du moteur changeait de manière très significative entre chaque.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130734008:date=23.03.2006 à 23:28:name=Dreamcat)-->CITATION(Dreamcat @ 23.03.2006 à 23:28) [snapback]2130734008[/snapback]<!--quotec-->

L'autre remarque c'est que le profil du 633 semble plus performant que les AaC SS dans la mesure ou la même puissance ( env 135 cv) est obtenue 500tr +bas.
Certains pourront dire qu'on chipote un peu mais 6500 c'est pas 7000 !

Là, je ne te suivrai pas. Ce serait exactement l'inverse de ce qui est attendu:
dixit Dave (d'après bobsup7)
<i>BP270 cams are a little on the 'soft' side as are the very latest Supersport cams. I will be using the 633s with plenums and 1320s with TBs. Softer cams give more low end torque but less headline power, some people like their engines that way.</i>

Il F à mon sens plutôt voir dans cette différence la présence dans ta configuration de l'excellent 4 2 1 qui ne fait pas partie du kit SS standard.
Avec la même configuration (AàCs BP270H, 4 2 1, Verniers réglés pil poil, TB52, ECU SS, mon moulbif est extrêmement souple (repart en douceur en 5ème à 1500 tr/mn !!!) et très puissant (pas de mesure physique toute fois mais un comportement qui change du tout au tout et qui me satisfait). Etant allergique aux hauts régimes, je n'ai pris qu'une fois 7200t/mn, juste pour voir, me limitant en général à 6500 tr/mn...mais c'est bien suffisant dans des conditions normales.
Par contre le limiteur à 7600 tr/mn peut se révéler rassurant pour les dépassements un peu limites [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130734099:date=24.03.2006 à 04:30:name=Luck)-->CITATION(Luck @ 24.03.2006 à 04:30) [snapback]2130734099[/snapback]<!--quotec-->
Mon point de vue au sujet des collecteurs c'est que comme on n'a pas besoin d'ouvrir le bloc pour les changer les gens commencent par ça donc on le vend un poil cher. Honnetement je pense que les AAC sur un collecteur d'origine ça le fait aussi, c'est généralement plus du coté des diagrammes d'admission que le moteur a besoin d'être un poil libéré.
Je dirais qu'un collecteur sport, ça a du sens à partir du moment où on prépare sérieusement la culasse.
S'agissant des 1.6 K en version SS (donc sans préparation culasse), l'expérience importante disponible sur le TechTalk, que j'ai pu vérifier par moi même sur mon moteur, et au travers de montage d'AàCs BP270H ou SS - mais sans montage d'un 4 2 1- faites par d'autres , montre que le collecteur standard CC est une faute d'ingénierie majeure à laquelle il F remédier en priorité. Reste le coût qui est souvent dissuasif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Répondre
Les dires de Petrus sont aussi confirmé par les gens de PTP ...

Une préparation Cullasse, des AAC plus pointus sans le 4/2/1 de CC ca ne sert ( pratiquement à rien )

Reste le prix du 4/2/1 de CC ...... 750 €

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=2130734214:date=24.03.2006 à 10:31:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 24.03.2006 à 10:31) [snapback]2130734214[/snapback]<!--quotec-->
Les dires de Petrus sont aussi confirmé par les gens de PTP ...

Une préparation Cullasse, des AAC plus pointus sans le 4/2/1 de CC ca ne sert ( pratiquement à rien )

Reste le prix du 4/2/1 de CC ...... 750 €

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img]
Collecteur seul : 525£ H.T. hors port (env 980€)
Collecteur + silencieux : 595 £ H.T. hors port (env 1.120€)
Duratec R
Répondre
ouch ! ben comme çà c'est clair, vais garder mes aac comme ils sont, c'est deja assez pour se faire flasher ...
Répondre
Même sur le BC on peut lire que les gains apportés par le 4-2-1 ne semblent pas si clairs que cela sur un 1600K stock.
A lire ici

Je ne parle pas du look ou de la sonorité qui font que j'en aurai un tôt ou tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Duratec R
Répondre

Atteindre :