Courroie De Distribution
Bonjour,
est il necessaire sur une elise avec un 1.8 vvc de changer la courroie si la voiture a 6 ans et 12000 kms.
et pour une hpc de 10 ans et 20000 kms ?
Pour info pas de circuit pour l'elise et pas mal pour la cat...

merci

Répondre
<!--quoteo(pid=2130781391:date=06.06.2006 à 09:55:name=la_boule)-->CITATION(la_boule @ 06.06.2006 à 09:55) [snapback]2130781391[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,
est il necessaire sur une elise avec un 1.8 vvc de changer la courroie si la voiture a 6 ans et 12000 kms.
merci
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il y a 2 paramètres pour une courroie de distri : le kilomètrage et l'âge, de toute façon 6 ans étant la limite pour les composants de la courroie, après cela peut tenir si tu es prêt à prendre le risque d'une rupture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Répondre
Salut la boule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour une HPC montée avec le moteur Opel C20XE, c'est 4 ans ou 60.000 km, en usage normal (!?)

Attention, il existe 2 types de courroies selon la série de ton moteur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
Répondre
pareil pour l'Elise... Lotus a réduit à 4 ans ou 80.000 km le délai de remplacement ! donc oui, à faire d'urgence pour éviter tout pb...
LF un jour, LF toujours !
Répondre
Bonjour Laboule,

Je me suis posé la même question que toi il y'a 2 mois. Pour mémoire j'ai une HPC injection de 93 avec 20 000 miles sur laquelle la distribution était d'origine. Etant donné la facture que peut engendrer une rupture de courroie de distribution je ne me suis pas posé la question trop longtemps. Si cela peut te faire gagner du temps je te donne les références des composants que j'ai acheté car ce n'est pas si facile de s'y retrouver. Il existe en fait 3 kits de distributions différents pour le C20XE. Vérifie ta configuration avant de commander tes piéces. Le premier kit est constitué de 2 galets fixes, le second de 2 galets fixes de même diamétre et d'un galet tendeur automatique et le 3° qui est celui que j'ai utilisé pour mon moteur est constitué de 2 galets fixes de diamétres différents et d'un galet tendeur automatique (de mémoire la courroie à 167 dents). Vérifie bien le profile de la denture car 2 différents existent (du moment que tu as un galet tendeur automatique tu as la derniére génération de profile avec denture droite contre arrondie pour le 1° kit). J'en ai profité pour changer la pompe à eau par la même et ayant vider le circuit de refroidissement j'ai supprimé le chauffage.

Ref. kit distribution: Hutchinson KH 113
Ref. courroie d'alternateur: Hutchinson AV 10 805 (9,5x815) attention j'ai une conduite à droite.
Ref pompe à eau: Delphi WP 1765

Pour info la contenance du circuit de refroidissement aprés supression du chauffage est d'un peu plus de 6 litres contre 5.1 mentionné dans le carnet d'entretient caterham, un bidon de 5 litres n'est donc pas suffisant.

A j'oubliais j'en ai profité pour changer les bougies. Les bougies qui étaient montées sur mon moulin étaient des Bosch 4 électrodes Ref: Bosch FR 78 X. N'arrivant pas à m'en procurer rapidement j'ai monté des BERU ultra X à 4 électrodes elles aussi. Ref: Beru UXF 79 (N°4).

Pour info j'ai déboursé 187 € pour le kit distribution, la pompe à eau et la courroie d'alternateur. Les bougies valent elles une trentaine d'euros les 4.

Voila j'espére que cela pourra t'aider.

Vinicat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130781391:date=06.06.2006 à 09:55:name=la_boule)-->CITATION(la_boule @ 06.06.2006 à 09:55) [snapback]2130781391[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,

merci
Attention sur les VVC, il y a 2 courroies pour la distribution. Une coté avant moteur entre le vilebrequin et les arbres à cames (échappement et admission cylindres 1 et 2) et une arrière qui relie les arbres à cames ( échappement et admission cylindres 3 et 4).
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Pour revenir sur la facture qu engendre une rupture de la couroie de distrib, souvent les garagistes ont tendance a ne pas se faire chier et a remplacer culasse ou moteur complet.

Cependant, seules 2 ou 4 soupapes max peuvent avoir vraiment plie. Ce qui veut dire au mini: JDC + surfacage + soupapes + rodage des soupapes + distrib. Soit grosso merdo 800 euros qd le garagiste est (tres) gentil. 1200-1500 lorsqu il est moins pote.

Un kit distrib par contre, c est 150 euros environ ... le calorstat peut etre change par la meme occasion en plus de ce que raconte vinicat.

<!--quoteo(pid=2130781681:date=06.06.2006 à 20:09:name=megoine)-->CITATION(megoine @ 06.06.2006 à 20:09) [snapback]2130781681[/snapback]<!--quotec-->
Attention sur les VVC, il y a 2 courroies pour la distribution. Une coté avant moteur entre le vilebrequin et les arbres à cames (échappement et admission cylindres 1 et 2) et une arrière qui relie les arbres à cames ( échappement et admission cylindres 3 et 4).

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ton 2eme AAC sur le VVC ne fait que les cylindres 3/4 ? T es sur que le premier n est pas admission cyl 1234 et le second echappement 1234 ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ton 2eme AAC sur le VVC ne fait que les cylindres 3/4 ? T es sur que le premier n est pas admission cyl 1234 et le second echappement 1234 ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Sur le VVC les 2 x 4 soupapes d'échappement sont commandées par un seul arbres à cames, alors que les 2 soupapes d'admission de chaque cylindre (qui sont seules concernées par le VVC) sont commandées par 4 arbres à cames distincts.
Pour arriver à cette prouesse les soupapes des cylindres sont commandées par des arbres à cames concentriques.
L'arbre à cames du cylindre 2 passe au travers de l'arbre du cylindre 1 et sont actionnés par une poulie a l'avant du moteur.
L'arbre à cames du cylindre 3 passe au travers de l'arbre du cylindre 4 et sont actionnés par une poulie a l'arriére du moteur.
C'est l'arbre à cames d'échappement qui assure la transmission entre l'avant et l'arrière.

Je ne décris là qu'une petite partie du système [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130781675:date=06.06.2006 à 19:46:name=vinicat)-->CITATION(vinicat @ 06.06.2006 à 19:46) [snapback]2130781675[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour Laboule,

Je me suis posé la même question que toi il y'a 2 mois. Pour mémoire j'ai une HPC injection de 93 avec 20 000 miles sur laquelle la distribution était d'origine. Etant donné la facture que peut engendrer une rupture de courroie de distribution je ne me suis pas posé la question trop longtemps. Si cela peut te faire gagner du temps je te donne les références des composants que j'ai acheté car ce n'est pas si facile de s'y retrouver. Il existe en fait 3 kits de distributions différents pour le C20XE. Vérifie ta configuration avant de commander tes piéces. Le premier kit est constitué de 2 galets fixes, le second de 2 galets fixes de même diamétre et d'un galet tendeur automatique et le 3° qui est celui que j'ai utilisé pour mon moteur est constitué de 2 galets fixes de diamétres différents et d'un galet tendeur automatique (de mémoire la courroie à 167 dents). Vérifie bien le profile de la denture car 2 différents existent (du moment que tu as un galet tendeur automatique tu as la derniére génération de profile avec denture droite contre arrondie pour le 1° kit). J'en ai profité pour changer la pompe à eau par la même et ayant vider le circuit de refroidissement j'ai supprimé le chauffage.

Ref. kit distribution: Hutchinson KH 113
Ref. courroie d'alternateur: Hutchinson AV 10 805 (9,5x815) attention j'ai une conduite à droite.
Ref pompe à eau: Delphi WP 1765

Pour info la contenance du circuit de refroidissement aprés supression du chauffage est d'un peu plus de 6 litres contre 5.1 mentionné dans le carnet d'entretient caterham, un bidon de 5 litres n'est donc pas suffisant.

A j'oubliais j'en ai profité pour changer les bougies. Les bougies qui étaient montées sur mon moulin étaient des Bosch 4 électrodes Ref: Bosch FR 78 X. N'arrivant pas à m'en procurer rapidement j'ai monté des BERU ultra X à 4 électrodes elles aussi. Ref: Beru UXF 79 (N°4).

Pour info j'ai déboursé 187 € pour le kit distribution, la pompe à eau et la courroie d'alternateur. Les bougies valent elles une trentaine d'euros les 4.

Voila j'espére que cela pourra t'aider.

Vinicat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Salut
super Vinicat merci pour tout ca.
Je vais tenter de voir avec opel si le numero de serie du moteur est suffisant car je n'est pas encore demonté le cache.
Je te tiendrais au courrant sachant que mon modele doit etre de 94 95 .
je viens d'avoir opel il existe 2 ref
1606197
1606193
suivant le numero de moteur
la suite dans l'apres midi ( j'ai oublié le numéro chez moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] )
autre question est il indispensable de changer la pompe a eau sur un moteur de 20000 bornes ?
a+

Franck
Répondre
Une pompe a eau, c est 50 euros. Si elle foire, c est 1000 mini.

Le fait qu elle baigne dans un liquide de refroidissement pas toujours tres frais peut la faire rouiller ou s encrasser ...
Répondre

Atteindre :