Calorstat
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Je me renseigne sur ces petits details techniques et donc en profite pour vous devoiler les experiences les plus folles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Bon, tout cela pour vous demander si la logique s applique a ce genre d engin: la temperature de fonctionnement nominale du moteur est elle proportionnelle a la valeur du calorstat (74, 82 ou 88 degres) ?

<i>A noter que cette valeur est celle de la temperature au-dela de laquelle le calorstat s ouvre et non la temperature a laquelle le calorstat est ouvert entierement</i>

<i>Calorstat ferme - vue de dessus</i>
[Image: img94472lg.jpg]

<i>Calorstat ferme - vue de cote</i>
[Image: img94480ir.jpg]

<i>Calorstat ferme - vue de cote</i>
[Image: img94495sq.jpg]

<i>Calorstat ouvert dans la casserole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]</i>
[Image: img94411ig.jpg]
Répondre
Ca s appelle mener une analyse pragmatique du probleme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
finalement c'est comme les moules sauf que après avoir lu ton topic je viendrais avec MA casserole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
Après avoir appris (au dépend d'un joint de culasse) qu'un calorstat c'est bien qd ça s'ouvre....
j'en sais plus:

calorstat fermé l'eau ne circule pas ds le radiateur... le moteur monte en t°

qd le calorstat est ouvert, l'eau passe ds le radiateur la t° moteur se stabilise (au moind qd on roule)

c'est bien le calorstat qui fixe la t° de fonctionnement

le ventilo sert à remplacer le flux naturel d'air qd la voiture est arretée (ou pas assez vite)
Répondre
<!--quoteo(pid=2130785691:date=14.06.2006 à 00:17:name=FredM)-->CITATION(FredM @ 14.06.2006 à 00:17) [snapback]2130785691[/snapback]<!--quotec-->
Après avoir appris (au dépend d'un joint de culasse) qu'un calorstat c'est bien qd ça s'ouvre....
j'en sais plus:

calorstat fermé l'eau ne circule pas ds le radiateur... le moteur monte en t°

qd le calorstat est ouvert, l'eau passe ds le radiateur la t° moteur se stabilise (au moind qd on roule)

c'est bien le calorstat qui fixe la t° de fonctionnement

le ventilo sert à remplacer le flux naturel d'air qd la voiture est arretée (ou pas assez vite)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le calorstat ne fait que réduire le circuit au bloc moteur + radiateur chauffage le temps que son seuil soit atteind. Une fois ouvert, tout le circuit est effectif. La tempé max atteinte est celle du point d'équilibre entre les calories dégagées par le moteur (fonction régime, tempé extérieure, charge, frottements internes, usures...) et les surfaces de refroidissement.
Elle dépend de la taille du (des) radiateurs, du circuit emprunté par l'air pour y arriver, de la nature du liquide, de la matière du radiateur, de son épaisseur...
La tempé d'ouverture du calorstat ne fait que déplacer le moment ou celui-ci va s'ouvrir. Il est important que le calorstat ne grippe pas en position fermée sinon, une fois la tempé atteinte, comme elle n'est pas contrecarrée par le circuit principal, le moteur continue sa (sur) chauffe et endommage le joint de culasse. C'est pour cela que le calorstat est changé en même temps que le joint de culasse. et vu le prix, ça ne vaux pas le coup de s'en priver.

Perso, mon calorstat est à la place qu'il mérite : à la poubelle. La tempé met plus de temps à monter (ce qui n'est pas plus mal sauf pour le chauffage de l'habitacle).

Le calorstat permet uniquement d'avoir du chauffage rapidemment dans l'habitacle, c'est tout.
Répondre
Et une montee rapide en temperature du bloc moteur ... de plus l hiver ton moteur sera bien trop bas en temperature sans le calorstat (a moins d habiter a Malaga).
Répondre
<!--quoteo(pid=2130786628:date=15.06.2006 à 18:11:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 15.06.2006 à 18:11) [snapback]2130786628[/snapback]<!--quotec-->
Et une montee rapide en temperature du bloc moteur ... de plus l hiver ton moteur sera bien trop bas en temperature sans le calorstat (a moins d habiter a Malaga).

Pour l'hivers, un simple cache devant la calandre suffit. Comment ils faisaient les vieux quand les calorstats n'existaient pas ? Il faut masquer entre un tiers et la moitié du radiateur et c'est tout bon
Répondre
<!--quoteo(pid=2130786635:date=15.06.2006 à 18:26:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 15.06.2006 à 18:26) [snapback]2130786635[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130786628:date=15.06.2006 à 18:11:name=Marco 7)--><div class='quotetop'>CITATION(Marco 7 @ 15.06.2006 à 18:11) [snapback]2130786628[/snapback]<!--quotec-->

Pour l'hivers, un simple cache devant la calandre suffit. Comment ils faisaient les vieux quand les calorstats n'existaient pas ? Il faut masquer entre un tiers et la moitié du radiateur et c'est tout bon
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ma maigre contribution à ton PB d'eau bouillante:
http://hjullian.free.fr/astuce-temperature.html
** ATTENTION: cette astuce ne s'applique peut-être pas à ta Cat. Juste fait pour gagner 5 à 8°C et surtout favoriser une circulation d'eau dynamique dans le moteur. Je l'ai fait sur deux "anciennes" et c'était que du bonheur...Surtout en été lorsqu'on recherche une température relativement constante quelque soit le temps de roulage. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre

Atteindre :