Couronne Pour Ford Pinto Ohc 2.0 (±1980)
Bonsoir, je sèche pour trouver une couronne de démarrage pour mon Ford Pinto OHC 2.0, année incertaine vers 1980.
Caractéristiques : diamètre 258 mm, 110 dents biseautées, entraînée par un démarreur à inertie Lucas dont le « bendix » a 10 dents également biseautées.
Je pensais trouver cela facile chez Ford mais leurs fiches ne font référence qu’à une couronne de ± 130 dents…et pas un mot de plus !
J’ai fait défiler les catalogues Burton et Westfield et n’y ai pas trouvé ces précisions…
Toute la Westfield est en pièces détachées et révision totale. Ce serait dommage de remonter avec une couronne bien usagée.
A vot’ bon cœur, Msieux Dames.

Mona
Répondre
Salut,

Elle est vraiment si usee que ca ta couronne ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Normalement c'est assez rare, car ca ne sert pas longtemps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Je sais pas si tu l'as fait, mais change les bagues du demarreur, ca limitera le jeu
et evitera de sauter des dents [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre

Quel diamétre mesure ton embrayage ?? 215 mm ou 190 mm ??
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
<!--quoteo(pid=21585877:date=06.01.2007 à 00:28:name=mona)-->CITATION(mona @ 06.01.2007 à 00:28) [snapback]21585877[/snapback]<!--quotec-->
Bonsoir, je sèche pour trouver une couronne de démarrage pour mon Ford Pinto OHC 2.0, année incertaine vers 1980.
Caractéristiques : diamètre 258 mm, 110 dents biseautées, entraînée par un démarreur à inertie Lucas dont le « bendix » a 10 dents également biseautées.
Je pensais trouver cela facile chez Ford mais leurs fiches ne font référence qu’à une couronne de ± 130 dents…et pas un mot de plus !
J’ai fait défiler les catalogues Burton et Westfield et n’y ai pas trouvé ces précisions…
Toute la Westfield est en pièces détachées et révision totale. Ce serait dommage de remonter avec une couronne bien usagée.

Mona
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Moyen de dépannage , tu chauffe ta couronne pour l'extraire et la remontée à l'envers, puis tu change ton lanceur .

après c'est reparti pour une vie
Répondre
<!--quoteo(pid=21586168:date=06.01.2007 à 21:43:name=migus)-->CITATION(migus @ 06.01.2007 à 21:43) [snapback]21586168[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21585877:date=06.01.2007 à 00:28:name=mona)--><div class='quotetop'>CITATION(mona @ 06.01.2007 à 00:28) [snapback]21585877[/snapback]<!--quotec-->

Mona

Moyen de dépannage , tu chauffe ta couronne pour l'extraire et la remontée à l'envers, puis tu change ton lanceur .

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je rappelle que les dents sont biseautées, donc, si je retourne la couronne, il n’y aura plus de biseau du « bon » côté pour recevoir les dents du démarreur et je ne vois pas comment, sans machine outil adaptée, je peux biseauter le verso de la couronne (même pas la place pour y passer une petite lime plate).
Elle est surtout usées irrégulièrement sur la circonférence, ce qui devrait s’expliquer par le fait que les moteurs s’arrêtent toujours au même endroit...etc…mais les biseaux de certaines dents ont complètement disparus, et pour d’autres, l’usure a inversé les biseaux…
Ce type de démarreur est connu chez les amis qui « opérants» sur les MINI et MG…mais avec seulement 2 pattes de fixation et 9 dents biseautées au « pignon baladeur »…alors que mon démarreur a 3 pattes de fixation pour s’adapter convenablement à ma cloche Ford, et un pignon de 10 dents…cherchez l’erreur !!!
-Trouver une nouvelle couronne de 110 dents: ok, mais où ?
-Changer les Bagues du démarreur : ok.
-Changer le pignon du démarreur : ok, mais y remettre un 9 ou 10 dents ???
Merci,
Mona
Répondre
le démarreur comme la photo, 3 points de fixation et 10 dents, c'est ce que j'ai avec mon crossflow! ça c'est d'origine mais est ce bon sur les pintos? J'ai un moteur boite 2L complet de granada stocké chez un pote, je peux regarder quel démarreur il y a dessus et quel genre de couronne si ça peut aider!
[Image: demarreurao1.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21586295:date=07.01.2007 à 11:26:name=britmk4)-->CITATION(britmk4 @ 07.01.2007 à 11:26) [snapback]21586295[/snapback]<!--quotec-->
le démarreur comme la photo, 3 points de fixation et 10 dents, c'est ce que j'ai avec mon crossflow! ça c'est d'origine mais est ce bon sur les pintos? J'ai un moteur boite 2L complet de granada stocké chez un pote, je peux regarder quel démarreur il y a dessus et quel genre de couronne si ça peut aider!
[Image: demarreurao1.jpg]
Merci,
c'est exactement ce type de démarreur ...mais le Pinto n'est'il pas un crosflow????
3 pattes et 10 dents, cela voudrait peut-être signifier que le montage de ma Westfield n'est pas un truc bricolé, que l'usure irrégulière vient (peut-être) d'un mauvais montage de la couronne, voilée par exemple.
Reste à trouver cette couronne de 110 dents.
Les ordinateurs des garagistes Ford, concernant "la" couronne du Pinto, font mention de 2 possibilités de type de démarreurs dont "démarreur à impulsion"...mais sans aucune précision de diamètre ni du nombre de dents.
Merci, Mona
Répondre
A non le Pinto n'est PAS un Crossflow [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img]

Le Crossflow est un moteur avec un Arbre à Came dans le bas moteur (donc avec tige de culbuteur) alors que le Pinto à un Arbre à Cam en téte !! Super moderne à coté ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Et ce démareur ne ressemble ABSOLUMENT PAS à un démareur de Pinto.
Un démareur de Pinto sur Ebay:
http://cgi.ebay.fr/Ford-Pinto-BDA-Hi-Torqu...1QQcmdZViewItem
Répondre
<!--quoteo(pid=21586330:date=07.01.2007 à 13:43:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 07.01.2007 à 13:43) [snapback]21586330[/snapback]<!--quotec-->
A non le Pinto n'est PAS un Crossflow [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img]

Le Crossflow est un moteur avec un Arbre à Came dans le bas moteur (donc avec tige de culbuteur) alors que le Pinto à un Arbre à Cam en téte !! Super moderne à coté ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

ok,ok pour le crossflow! J'y avais mis un "?"
mais mon moteur est bien le Pinto 2.0 avec une cloche de liaison où il y avait une boite Ford type E au bout (et bientôt une type 9 sans aucune modif de cloche ni d'embrayage...les présentations ont déjà eu lieu!).
Le démarreur n'est pas du type de celui présenté sur E-bay, mais bien celui présenté ci-dessus par Britmk4.
De plus, en examinant la couronne de 110 dents à la loupe, je viens d'y découvrir un discret logo de Ford.
Où est le twist??
Merci, MONA
Répondre
I have never seen sush a startermotor on a Pinto engine but on the old X-flow.
Are u sure it is the right startermotor for the flywheel ? i have both startermotor at home so i'll compare the two if i can clear the dust of them [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21586403:date=07.01.2007 à 18:17:name=mona)-->CITATION(mona @ 07.01.2007 à 18:17) [snapback]21586403[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586330:date=07.01.2007 à 13:43:name=Pascal 71)--><div class='quotetop'>CITATION(Pascal 71 @ 07.01.2007 à 13:43) [snapback]21586330[/snapback]<!--quotec-->

ok,ok pour le crossflow! J'y avais mis un "?"
mais mon moteur est bien le Pinto 2.0 avec une cloche de liaison où il y avait une boite Ford type E au bout (et bientôt une type 9 sans aucune modif de cloche ni d'embrayage...les présentations ont déjà eu lieu!).
Le démarreur n'est pas du type de celui présenté sur E-bay, mais bien celui présenté ci-dessus par Britmk4.
De plus, en examinant la couronne de 110 dents à la loupe, je viens d'y découvrir un discret logo de Ford.
Où est le twist??
Merci, MONA

Pascal, le diamètre du disque d'embrayage est de 215 mm.
Pour le moteur, je viens de remarquer que c'est un frère jumeau à celui que François a pris pour logo (Pinto)
Répondre
Je viens d'aller controller sur le site de Burton, helas plus qu'une références.

J'ai un vague souvenir d'une histoire de 2 modéles de couronnes de démarage différente. Une série avec denture droite et une "Pré-engaged" avec denture biseauté, m'enfin rien de catégorique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

215 est bien le diamétre normal pour un Pinto 2L
Répondre
<!--quoteo(pid=21586422:date=07.01.2007 à 18:51:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 07.01.2007 à 18:51) [snapback]21586422[/snapback]<!--quotec-->
Je viens d'aller controller sur le site de Burton, helas plus qu'une références.

J'ai un vague souvenir d'une histoire de 2 modéles de couronnes de démarage différente. Une série avec denture droite et une "Pré-engaged" avec denture biseauté, m'enfin rien de catégorique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

215 est bien le diamétre normal pour un Pinto 2L

Autre indiation: ce démarreur est positionné dans la cloche du côté gauche du moteur (lorsqu'on est assis dans l'auto).
J'enrage de ne pas être fichu de vous transmettre les photos.
Répondre
<!--quoteo(pid=21586290:date=07.01.2007 à 10:43:name=mona)-->CITATION(mona @ 07.01.2007 à 10:43) [snapback]21586290[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586168:date=06.01.2007 à 21:43:name=migus)--><div class='quotetop'>CITATION(migus @ 06.01.2007 à 21:43) [snapback]21586168[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21585877:date=06.01.2007 à 00:28:name=mona)--><div class='quotetop'>CITATION(mona @ 06.01.2007 à 00:28) [snapback]21585877[/snapback]<!--quotec-->

Mona

Je rappelle que les dents sont biseautées, donc, si je retourne la couronne, il n’y aura plus de biseau du « bon » côté pour recevoir les dents du démarreur et je ne vois pas comment, sans machine outil adaptée, je peux biseauter le verso de la couronne (même pas la place pour y passer une petite lime plate).
Elle est surtout usées irrégulièrement sur la circonférence, ce qui devrait s’expliquer par le fait que les moteurs s’arrêtent toujours au même endroit...etc…mais les biseaux de certaines dents ont complètement disparus, et pour d’autres, l’usure a inversé les biseaux…
Ce type de démarreur est connu chez les amis qui « opérants» sur les MINI et MG…mais avec seulement 2 pattes de fixation et 9 dents biseautées au « pignon baladeur »…alors que mon démarreur a 3 pattes de fixation pour s’adapter convenablement à ma cloche Ford, et un pignon de 10 dents…cherchez l’erreur !!!
Merci,
Mona

Il ne s'agit pas de retourner la couronne mais de la tourner d'un demi tour (mettre le midi à 6 heures) car le moteur s'arrête quasiment toujours au même endroit et donc la couronne est très souvent usée sur les même dents à l'attaque du pignon.
Opération courante en garage quand ceux-ci acceptaient de bricoler.
Il faut donc chauffer comme expliqué dans un message plus haut et la tourner.
Et OK pour le reste.
Répondre
<!--quoteo(pid=21586436:date=07.01.2007 à 19:20:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 07.01.2007 à 19:20) [snapback]21586436[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586290:date=07.01.2007 à 10:43:name=mona)--><div class='quotetop'>CITATION(mona @ 07.01.2007 à 10:43) [snapback]21586290[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586168:date=06.01.2007 à 21:43:name=migus)--><div class='quotetop'>CITATION(migus @ 06.01.2007 à 21:43) [snapback]21586168[/snapback]<!--quotec-->

Mona

Merci,
Mona

Il ne s'agit pas de retourner la couronne mais de la tourner d'un demi tour (mettre le midi à 6 heures) car le moteur s'arrête quasiment toujours au même endroit et donc la couronne est très souvent usée sur les même dents à l'attaque du pignon.
Opération courante en garage quand ceux-ci acceptaient de bricoler.
Il faut donc chauffer comme expliqué dans un message plus haut et la tourner.
Et OK pour le reste.
merci pour les suggestions, mais vu que la couronne est pratiquement tombée toute seule...je ne l'ai pas repèrée.
Pour les incrédules, voici les photos:
[Image: modif2007013ck4.jpg]
[Image: modif2007019fb2.jpg]
[Image: modif2007020kr6.jpg]
[Image: modif2007037bt5.jpg]
Répondre

Atteindre :