<!--quoteo(pid=21586436:date=07.01.2007 à 19:20:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 07.01.2007 à 19:20) [snapback]21586436[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586290:date=07.01.2007 à 10:43:name=mona)--><div class='quotetop'>CITATION(mona @ 07.01.2007 à 10:43) [snapback]21586290[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21586168:date=06.01.2007 à 21:43:name=migus)--><div class='quotetop'>CITATION(migus @ 06.01.2007 à 21:43) [snapback]21586168[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21585877:date=06.01.2007 à 00:28:name=mona)--><div class='quotetop'>CITATION(mona @ 06.01.2007 à 00:28) [snapback]21585877[/snapback]<!--quotec-->
Bonsoir, je sèche pour trouver une couronne de démarrage pour mon Ford Pinto OHC 2.0, année incertaine vers 1980.
Caractéristiques : diamètre 258 mm, 110 dents biseautées, entraînée par un démarreur à inertie Lucas dont le « bendix » a 10 dents également biseautées.
Je pensais trouver cela facile chez Ford mais leurs fiches ne font référence qu’à une couronne de ± 130 dents…et pas un mot de plus !
J’ai fait défiler les catalogues Burton et Westfield et n’y ai pas trouvé ces précisions…
Toute la Westfield est en pièces détachées et révision totale. Ce serait dommage de remonter avec une couronne bien usagée.
A vot’ bon cœur, Msieux Dames.
Mona
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Moyen de dépannage , tu chauffe ta couronne pour l'extraire et la remontée à l'envers, puis tu change ton lanceur .
après c'est reparti pour une vie
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je rappelle que les dents sont biseautées, donc, si je retourne la couronne, il n’y aura plus de biseau du « bon » côté pour recevoir les dents du démarreur et je ne vois pas comment, sans machine outil adaptée, je peux biseauter le verso de la couronne (même pas la place pour y passer une petite lime plate).
Elle est surtout usées irrégulièrement sur la circonférence, ce qui devrait s’expliquer par le fait que les moteurs s’arrêtent toujours au même endroit...etc…mais les biseaux de certaines dents ont complètement disparus, et pour d’autres, l’usure a inversé les biseaux…
Ce type de démarreur est connu chez les amis qui « opérants» sur les MINI et MG…mais avec seulement 2 pattes de fixation et 9 dents biseautées au « pignon baladeur »…alors que mon démarreur a 3 pattes de fixation pour s’adapter convenablement à ma cloche Ford, et un pignon de 10 dents…cherchez l’erreur !!!
-Trouver une nouvelle couronne de 110 dents: ok, mais où ?
-Changer les Bagues du démarreur : ok.
-Changer le pignon du démarreur : ok, mais y remettre un 9 ou 10 dents ???
Merci,
Mona
Il ne s'agit pas de retourner la couronne mais de la tourner d'un demi tour (mettre le midi à 6 heures) car le moteur s'arrête quasiment toujours au même endroit et donc la couronne est très souvent usée sur les même dents à l'attaque du pignon.
Opération courante en garage quand ceux-ci acceptaient de bricoler.
Il faut donc chauffer comme expliqué dans un message plus haut et la tourner.
Et OK pour le reste.
merci pour les suggestions, mais vu que la couronne est pratiquement tombée toute seule...je ne l'ai pas repèrée.
Pour les incrédules, voici les photos: